Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

💼 porté par FabMob

Référents - Pilotes :

Std maas image.png

Aujourd'hui le MaaS (« Mobility as a Service » ou Mobilité servicielle) est porté par un incroyable engouement : les collectivités locales le voient comme une solution à leurs problèmes de mobilité, tandis qu'opérateurs et industriels espèrent développer leurs offres existantes et en créer de nouvelles. Pourtant depuis presque 10 ans, les différents projets autour des MaaS restent confidentiels ou ne tiennent pas leurs promesses.

À la Fabrique des Mobilités, nous pensons que le MaaS permettra d’améliorer l’accès au transport public et partagé, et de réduire l’usage de la voiture individuelle ou encore de mieux cibler des mobilités inclusives. Afin que le MaaS ne devienne pas un nouvel effet de mode onéreux, il faut dès maintenant travailler avec les collectivités et les opérateurs. Innover en la matière exige de s'appuyer sur les expériences existantes, s'inspirer des réussites des Gafam et d'intégrer les démarches de standardisation internationales.

Lauréat du programme CEE 2019, la Fabrique des Mobilités développe et expérimente depuis près d'un an "Mon compte Mobilité'" ouvert, interopérable et Open Source, en partenariat avec Capgemini Invent. Ce programme « Mon compte mobilité » (ou MoB) est toujours en cours de développement et avait lui-même fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt « AMI MOB », lancé en mars 2021.

Dans le cadre d’un avenant à ce programme initial, nous lançons pour cette rentrée 2021, une nouvelle étape en partenariat avec le Gart, la DGITM, le Cerema et une diversité d'acteurs représentatifs de l'écosystème MaaS français : concevoir, implémenter et expérimenter des standards ouverts pour connecter chaque type de service de mobilité à un MaaS et des MaaS entre eux (interopérabilité), promouvoir des comptes mobilités (et leurs interfaces) standardisés.

L’ambition de cet avenant est d’apporter une solution à la problématique d’universalité en définissant les principes techniques de standardisation et leurs conditions de mise en œuvre, qui permettront aux opérateurs de mobilité de s’interfacer aux différentes plateformes. Cet objectif rejoint des enjeux de réduction des développements spécifiques,de minimisation des coûts de développement et de protection des données personnelles.

Actualités

Baromètre - wiki.png

Baromètre de la standardisation des MaaS

En partenariat avec l'AIT, le PAN, le GART, et l'UTP, la Fabmob lance la première édition du baromètre de la standardisation des MaaS. Il vise à évaluer le niveau de maturité du MaaS en France, à donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs du secteur sur ses perspectives à venir et à identifier ses leaders sur le territoire national.

👉 Répondre au baromètre


[Save the date] 𝘿𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚𝙯-𝙢𝙤𝙞 𝙣'𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙤𝙞…𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙨𝙩𝙖𝙣𝙙𝙖𝙧𝙙𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙖𝙖𝙎 !

C'est le rendez-vous mensuel de La Fabrique des Mobilités pour parler standards du MaaS !

Prochaine date : mardi 20 septembre à 9h !

Le principe : une salle de visioconférence ouverte à tout le monde, 1 heure par mois, pour une session de questions-réponses libre avec notre équipe.

Venez nombreuses et nombreux !

👉Inscription ici


Publications

Rapport d'étonnement écosystème

De Juillet 2021 à Février 2022, les équipes de la Fabrique des Mobilité ont conduit 60 entretiens auprès de 100 personnes représentant 64 organisations oeuvrant dans le champ élargi de la mobilité principalement en France mais également à l'international.

Le rapport synthétise et consolide ainsi les éléments saillants qui ressortent de 90 heures de discussions portant spécifiquement autour de la question de la standardisation des MaaS. Il se nourrit également d’échanges informels tenus dans le cadre des activités quotidiennes de la Fabrique des Mobilités, ainsi que des interventions des membres de l’équipe dans différents évènements phares tels que les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), le Salon des Élus et décideurs d’Ile-de-France (SELIF), le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), ou encore dans des groupes de travail de standardisation déjà existants coordonnés GART, tels que ceux consacrés au covoiturage (évolution de RDEX+), de l’autopartage et micromobilités et de la mobilité électrique.

👉 Télécharger le rapport d'étonnement

Benchmark

Capture d’écran 2022-01-31 160306.png

Ce benchmark, réalisé entre septembre et novembre 2021 à travers 17 entretiens, de la recherche documentaire et des relectures d’experts, a pour objectif de documenter et d’analyser les démarches de standardisation parmi les plus abouties à travers le monde. Pour ce faire, nous avons sélectionné, interrogé et observé 7 démarches de standardisation MaaS (standards de données, d’interfaces, et standards connexes au MaaS) : GTFS, MDS, TOMP-API, CDS-M, OTI, Transmodel/ NeTEx et Calypso. Elles témoignent toutes d’une adoption significative, d’une reconnaissance importante par l’écosystème, et d’une démarche inspirante, au service du secteur de la mobilité dans son ensemble.

👉 Télécharger le Benchmark Standards MaaS - Gouvernance & Performance


Standards MaaS en cours de développement

La DGITM souhaite établir une liste de standards exigibles par un opérateur de MaaS vis à vis de ses partenaires opérateurs de mobilités, en application de l’article Art. R. 1115-17 du Code des Transports introduit par décret du 7 décembre 2021.

Le Gart et le Ministère pilotent conjointement une démarche de standardisation, dans la lignée des groupes de travail de la loi LOM. Cette coordination de tout l’écosystème prend la forme de Groupes de Travail thématiques pour développer des standards d’interface pour chaque métier, et un standard transverse pour la gestion des comptes mobilité et des fonctionnalités d’interopérabilité associées. Le document d’architecture fonctionnelle publié fin 2021 par le Gart reprend les travaux collectifs sur le sujet et apporte une vision globale des travaux à mener.

Dans le cadre du programme CEE et sous l'impulsion du GART, la Fabrique des Mobilités participe à plusieurs groupes de travail dans lesquels, elle prend un rôle plus ou moins actif dans l'émergence des standards.

Standard covoiturage

Le standard covoiturage fait l'objet de travaux depuis juillet 2021 sous la facilitation de la Fabrique des Mobilités. Le dernier trimestre 2021 a été consacré à la mise en place d'une gouvernance sur laquelle l'ensemble des participants au GT ont pu abonder et participer.

Depuis février 2022, une gouvernance a été stabilisée et des membres délibérants ont été identifiés ( Blablacar, Citygo, Coopgo, Karos, Klaxit, Mobicoop, Mégalis Bretagne et la Communauté d'Agglomération de Aix-Marseille-Provence).

La gouvernance a entériné le mandat de la Fabrique des Mobilités dans son rôle de facilitateur pour l'année 2022 qui peut soutenir cette activité dans le cadre de l'avenant au programme CEE "Mon Compte Mobilité" qui prévoit le soutien à l'écosystème MaaS dans le développement et la promotion de standard.

Compte Mobilité Standardisé

Lancé début 2022, le Compte Mobilité Standardisé, est unstandard porté par la Fabrique des Mobilité sous l'impulsion de la DGITM et du GART. Il fait l'objet d'un groupe de travail hebdomadaire facilité par la Fabmob.

Modèles économiques du MaaS

L'équipe standard MaaS de la Fabmob anime aussi Le groupe de travail sur les modèles économiques du MaaS lancé sous l'impulsion du CEREMA dans le cadre de l'Observatoire du MaaS porté par CEREMA dont la Fabrique des Mobilités est partenaire. Pour l'année 2022, 3 thématiques ont été sélectionnées

  • Evaluation du MaaS
  • MaaS et Tourisme
  • Modèles économiques du MaaS

L'équipe Standards MaaS de la FabMob s'est portée volontaire pour animer les travaux sur le GT "Modèles Economiques du MaaS". 10 sessions de travail ont été programmées jusqu'en juin 2022 pour faire avancer avec les acteurs concernés ce chantier.

L'équipe est aussi contributrice dans le GT "évaluation du MaaS".

Événements passés

Nouvelles Mobilités intégrées : Expériences et Apprentissages

La Fabrique des mobilités Québec et la Fabrique des mobilités France se rencontrent dans un événement présentiel pour partager avec la communauté leurs expériences et apprentissages sur les projets en mobilité durable qui sont en cours en France et Québec, autour du retour d'expérience sur 3 projets, les standards MaaS, le transport à la demande et le Covoiturage dans la boîte à outils de la mobilité servicielle et L’Extrême Défi lancé de l’ADEME


2022 Internationa Mobility Data Summit

Mobility Data organise un événement de 2 jours dédié à la mobilité par le prisme des données. La Fabrique des Mobilités sera représenté par 2 membres de son équipe ( Ghislain Delabie & Julie Braka) qui auront l'occasion de présenter leur travaux sur les standards MaaS au cours des sessions de networking et de leur participation à 3 sessions.

La première édition aura lieu les 6 et 7 juin 2022 à Montréal, Québec, Canada

Forum Mobilités Transitions

Le 3 mai 2022 à Rennes, la fabrique des Mobilités sera présente sur le forum Mobilités Transitions organisé par ID4CAR représentée par Antoine Dupont pour parler de nos travaux sur la standardisation.

10th Florence intermodal Forum towards EU-Wide intermodal ticketing

La Fabrique des Mobilité a été invitée le 2 mai 2022 à participer au 10e forum sur l'intermodalité à Florence (Italie) organisé par la DG MOVE (Commission européenne).

Ghislain Delabie interviendra au cours de la session sur interopérabilité " Multimodal Session on Interoperability: How to ensure technical integrity of operators to be part of a MDMS? How to ensure compliance with local, regional or national sustainable mobility goals?"

Banner-square-1080x1080-05.png

Autonomy 2022

Toute l'équipe de la Famob se mobilise pour participer à l'édition 2022 du salon Autonomy; les 16 & 17 mars.

Nous serons présents sur plusieurs sessions dont 3 pour parler de la problématique standardisation des MaaS

→ mercredi 16 de 14h à 16h - Atelier "MaaS project : toward a European strategy / Collaboration ?" - City Lounge
→ jeudi 17 à 15h45 - Table Ronde menée par la DGITM "Mobiliser l'innovation pour répondre aux défis du secteur : Quelle action de l'Etat ?"
→ jeudi 17 à 16h40 - Table Ronde animée par Ghislain Delabie "How open standards and digital commons will enable MaaS ecosystems to scale up?"

Meet Up Open Transport Grenoble - Kisio Digital x Fabmob

L'équipe MaaS organise avec Kisio Digital, le premier MeetUp Open Transport de 2022 à La Casemate à Grenoble, le jeudi 10 mars à partir de 18h00. Nous avons prévu la possibilité de suivre l'événement ligne
👉Inscription ici

Webinaire de Restitution

Vignette webinaire benchmark.png

Pour présenter les résultats du Benchmark, la Fabmob a organisé un webinaire de restitution. A cette occasion, Julien de Labaca a été invité à présenter l'étude qu'il avait mené pour l'ADEME sur les "Plateformes Numériques de Mobilité" qui a constitué une base de notre travaux, avant de laisser la parole à Marguerite Grandjean, rédactrice principale du rapport. Après un échange avec la participants, Ghislain Delabie a conclu le Webinaire sur une ouverture sur la feuille de route de l'équipe MaaS pour l'année 2022. → Page Hello asso de l'événementSupport de présentation du webinaire


Appel à Manisfestation d'Intérêt

AMI Standardisation des MaaS

Flyer AMI

La Fabrique des Mobilités et Capgemini Invent lancent l’ appel à manifestation d’intérêt « AMI Standards ouverts pour des MaaS d’intérêt général » pour accélérer la co-construction et l’expérimentation de standards ouverts. En particulier, nous souhaitons associer de nouveaux territoires pilotes à l’expérimentation, inviter d’autres acteurs de la mobilité à co-construire ces standards, et fédérer une communauté d’intérêt autour de ces communs à produire et pérenniser.

Pour en savoir plus :
Appel à Manifestation d'intérêt
Formulaire de réponse




Webinaire de présentation de l'AMI

Banniere webinaire -1.png

A l'occasion du lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt dans le cadre du programme "Standards MaaS", l'équipe MaaS de la Fabmob et Cap Gemini Invent ont organisé un webinaire de présentation de l'ensemble de la démarche et de l'AMI.
Support de présentation du Webinaire
→ [ https://www.youtube.com/watch?v=z4AKqJIANkk Replay]

RNTP 2021

Banniere RNTP.png

L'équipe Standards MaaS était présente aux Rencontres Nationales du Transports Publics pour aller à la rencontre des acteurs de l'écosystème et présenter l'AMI en compagnie de Cap Gemini, le GART et la DGITM
Support de présentation AMI MaaS - RNTP 2021
Page de l'événement

Equipe

Fabrique des Mobilités

Ghislain Delabie

Ghislain Delabie a rejoint la Fabrique des Mobilités en tant que Directeur de projet sur le programme MaaS. Avant de prendre ce poste, il entretenait déjà des liens étroits avec la Fabrique. Il avait participé activement à sa création en 2014 et y toujours actif. Il apporte au programme plus de 10 d'expérience dans la mobilité. Il explore ce thème transversal sous des angles variés : énergie, numérique, écosystèmes d’innovation, services collaboratifs et P2P, infrastructures et développement urbain. Il a participé au lancement de nouvelles démarches : Greenovia (devenu Bemobi) au sein du groupe La Poste, Deways, La Fabrique des Mobilités, Manwë et Lab Ouishare x Chronos. C'est dans cette dernière expérience qu'il a plus approfondi sa connaissance du MaaS au travers d'exploration et de la publication de l'étude Mobility as Networks

Julie Braka

Géographe de formation, Julie Braka s'est spécialisée sur les questions de mobilités et les problématiques environnementales.

Elle a passé plusieurs années au sein du collectif international Ouishare dont elle devient un pilier en prenant en charge sa gestion. Grâce à son implication, elle acquiert une expertise de premier plan sur les enjeux de l’économie collaborative, des communs, du numérique et les nouvelles formes de travail. En parallèle et en lien avec les activités du collectif, elle développe des compétences en communication et organisation d’événements responsables et zéro déchet.

Depuis 2018, elle recentre son travail sur les questions de mobilité. Elle s'associe avec deux de ses camarades rencontrés chez Ouishare et crée Manwë, une entreprise qui accompagne les promoteurs immobiliers dans l'intégration des problématiques de mobilité sur leur projet. C'est l'occasion pour elle de continuer à développer son expertise sur les nouvelles mobilités, la ville, les espaces publics et le numérique.

Déjà adhérente à la Fabrique des Mobilités, elle rejoint son Conseil d'Administration en 2020 puis entre dans l'équipe permanente en juillet 2021 pour travailler spécifiquement sur le programme Standards MaaS en qualité de Cheffe de projet. Elle y apporte son expertise mobilité, des systèmes de transports, sa connaissance des dynamiques écosystémique tout en s'occupant la coordination générale, de la documentation et de la communication.

Yann Bergamashi

Après 6 ans dans des grands groupes ( Systra, Alstom), Yann rentre dans le collectif Ouishare. En tant que Connecteur, il s'engage activement dans le développement et la stratégie de l'organisation. Il dirige des projets et contribue à l'émergence de ceux des autres membres. En marge, pendant la crise du Covid, il coordonne un dispositif de lutte contre le Covid-19 en partenariat avec la mairie du 19e arrondissement de Paris, l’hôpital Fondation Adolphe Rothschild, l'ARS et plus de 80 professionnels de santé libéraux. Cette expérience le pousse vers la création d'une Fabrique des santés qui sera incuber dans la Fabrique des Mobilités. Suite à se rapprochement, en parallèle il rejoint l'équipe Standards MaaS en tant que responsable écosystème.

Alex Bourreau

Notre nouveau responsable technique à la FabMob.

Experts

Marguerite Grandjean

Julien de Labaca

Cap Gemini Invent

Cap Gemini Invent est co-porteur du programme.


Ressources


Objectifs : Cette communauté vise à identifier, produire, faire connaitre les meilleurs standards permettant d'industrialiser les MaaS dans tous les territoires. La FabMob investit ce sujet des standards ouverts pour des MaaS d'intérêt général dont les principaux objectifs sont présentés dans cet article de blog.

Défis adressés :

Organisations membres : FabMob

Individus membres :

Outil de discussion de la communauté (chat ou forum) : https://forum.fabmob.io/c/5-category/standards-du-maas/21

Liste de diffusion :

Outil de partage de fichiers (nextcloud) : Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents https://cloud.fabmob.io/apps/files/?dir=/02.%20Nos%20communaut%C3%A9s%20et%20communs%20associ%C3%A9s/Communaut%C3%A9%20Standardisation%20MaaS/08.%20Standardisation%20des%20MaaS%20-%20Dossier%20de%20partage%20public&fileid=365587

Tags : MaaS, Standard données, FabMob2022 Thème : Données ouvertes, MaaS, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Stationnement, Collectivité

---

Les acteurs liés à cette communauté :

Les événements liés à cette communauté :

Les compte-rendus d’ateliers liés :

Les communs (existants ou à produire) identifiés par la communauté :

Les connaissances identifiées par la communauté :

Les projets identifiés par la communauté :

Les formations liées :

Les thèses liées : aucun :-( à vous de jouer !