À mon sujet
Manuel Chaufrein est PDG et fondateur du cabinet de conseil en stratégie AVAIRX et VP Innovation de sa filiale PlugGo Mobility S/A BRASIL.
Avec 29 ans d'expérience et une expérience internationale, M. Chaufrein est un consultant expert senior en planification de la mobilité émergente, non conventionnelle et innovante ainsi que dans l'urbanisme des transports dans des environnements complexes, pour des projets terrestres, maritimes et projets de mobilité aérienne avancée.
Il fournit des conseils disruptifs sur l'industrie du transport et de la mobilité, des analyses d'impact et des applications d'innovation de rupture ainsi que des modèles commerciaux innovants pour les véhicules électriques, l'autopartage, le covoiturage, la micromobilité, la réappropriation des mobilités actives, les véhicules autonomes et la mobilité supra-aérienne tels que les Supraways PRT, les véhicules automatisés et à terme autonomes, ainsi que les futurs cas d'usage VTOL AAM UAM. En exemples récents: des projets de R&D pour des applications UAV UAS et des hubs de mobilité de nouvelle génération, reliant les zones côtières et les villes, avec des zones aéroportuaires reconfigurées en y appliquant de futurs roboboats automatisés.
Soutenir les grands comptes d'entreprises, les gouvernements, les start-ups, les services publics, les investisseurs immobiliers, les gestionnaires d'infrastructure, les investisseurs en capital-risque, les territoires, comme par exemple les aéroports, dans et les établissement d'aménagement, le secteur du transport aérien durable en développement rapide, comme l'aéroport d'Atlanta Hartsfield, le Groupe ADP, l'aéroport de Changi et Lyon Saint Exupéry, il apporte un savoir-faire opérationnel et une méthodologie de préparation des applications de mobilité pour des projets complexes et innovants de manière transversale, pour la mobilité terrestre, maritime et aérienne. Depuis 2019, il est expert indépendant pour le groupe de travail de la Commission européenne Horizon Europe CCAM Connected Cooperative and Automated Mobility.
Adepte du design thinking appliqué à l'user centricity et à l'inclusion sociale pour favoriser de nouvelles vocations transformatrices des systèmes en 3R Reuse, Repurpose et Recycle, il a lancé en 2019 l'initiative Mobility Made Inclusive for Empowerment M2IE dans la ville de Dans une démarche d'assistance à l'attractivité des territoires pour une production de valeur localisée, il a également contribué à soutenir l'Initiative de l'Île-de-France pour des projets UAM, en promouvant le concept d'AIRpropriation, l'éventuelle future acceptation de la mobilité aérienne avancée. Avec les récents impacts du COVID19 sur l'aviation et son écosystème, en coopération avec l'ADEME, le laboratoire de mobilité inclusive du ministère français des transports, il s'est efforcé de développer un processus commun dédié pour promouvoir des outils et des méthodes pour accélérer l'accès au travail et à la vie sociale, grâce à l'inclusion proposée par les systèmes émergents et non conventionnels.
Il a obtenu une maîtrise en commerce international de l'Essec Business School en France avec la Fachhochschule Regensburg en Allemagne et une maîtrise en langues appliquées, économie européenne et droit européen de l'Université Paris Nanterre et de la Westminster University London UK. En 2019, il est certifié à l'EPFL pour la planification de la mobilité et l'urbanisme de la mobilité en Suisse.
Il est professeur invité au Master Aéronautique et Voyages Internationaux de l'Université de Toulouse, pour le cours design thinking de places aéroportuaires durables