Baromètre des standards de la mobilité 2024
Description en une ligne : Édition 2024 du baromètre visant à évaluer le niveau de maturité de la standardisation des MaaS en France.
Description : Ce baromètre explore l'adoption et la pertinence des standards de données et d'interfaces pour distribuer des services de transport et mobilité dans des applications tierces, dans toute leur variété. Ex : applications régionales / autres territoires, projet Titre Unique, applications commerciales diverses, services de FMD, tourisme, etc. Nous regroupons ces différents cas d'usage de combinaison de services de mobilité sous l'appellation générique de MAS (Mobilité par Association de Services)
Il est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la DGITM (ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation) et La Fabrique des Mobilités.
Constats principaux:
- Par rapport à 2022, le baromètre reçoit 30% de répondants en plus (72). Le niveau de connaissance des différents standards a quant à lui légèrement diminué.
- GTFS reste le standard le plus connu parmi les répondants concernés (85%).
- Les standards métiers (hors GBFS) restent encore assez méconnus.
- Même les standards les plus populaires n’affichent pas pleine satisfaction dans leur réponse aux besoins métiers.
- Un besoin d’acculturation aux standards est identifié, surtout ceux spécifiques à certains métiers.
- L’API transport public est attendue, en particulier autour du programme Titre Unique.
- OCPI représente un cas particulier, car utilisé dans l’industrie, mais sans cas d’usage dans les MaS territoriaux.
CMS:
- Maturité plus faible des opérateurs de services de mobilité, comparé aux territoires et société des services. Ce qui s’explique par une plus grande importance accordée à l’interopérabilité pour les territoires et concepteurs de services (MaS notamment).
- Les répondants trouvent une utilité du standard dans la simplification de l’authentification et la possibilité d’échange d’information usagers entre services.
Netex et Siri:
- Principalement connus et maitrisés par les sociétés de services et de conception d'applications MaS.
- Les standard trouvent leur utilité dans la diffusion d’information voyageur (temps réel ou non) et surtout dans la mise en conformité vis-à-vis de la réglementation européenne et française. Ils trouvent moins d’usage sur des questions tarifaires et d’analyse d’offre de transport.
GTFS et GTFS-RT:
- Ces standard sont majoritairement déjà déployés dans les solutions MAS.
- Ils servent essentiellement dans la diffusion d’offre, avec une préférence pour la diffusion statique comparé au temps-réel. Contrairement à Netex et Siri, ils sont aussi fréquemment utilisés pour l’analyse de l’offre de transport.
GBFS:
- Le standard s’illustre avec le haut niveau de maturité et satisfaction déclaré par les répondants.
- Il est majoritairement utilisé pour la diffusion d’information temps réel sur l’offre de transport, et peu utilisé dans d’autres contextes.
API transport public:
- Le standard n’étant pas encore publié, la majorité des répondants n’y sont pas sensibilisés.
- Les utilités attendues concernent les questions réglementaires, la réservation de services de transport public, la gestion de la délivrance du service et la gestion des transactions financières. Le standard n’est pas pour le moment identifié sur les thématiques de la gestion du SAV et de partage d’information sur la qualité de services.
- Cette API sera utilisé dans le cadre du projet Titre Unique.
OCSS:
- Ce standard de covoiturage est peu connu des territoires, mais bien maitrisé par les autres acteurs, en particulier les opérateurs qui ont participé à sa conception.
- Les territoires, ainsi que les acteurs de lignes de covoiturages, favorisent les travaux antérieurs d’RDEX+, potentiellement par manque de connaissance de cette nouvelle option qui s’en inspire.
- Il trouve sa principale utilité dans la réservation de services.
Standard Nouvelles Mobilités:
- Ce standard affiche une faible connaissance, très liée à l’absence de déploiements sur le territoire français.
- Et ce malgré un niveau de satisfaction relativement élevé des personnes intéressées.
OCPI:
- Comparé à 2022, peu d’opérateurs de services de véhicules électriques ont répondu au baromètre, en lien avec la faible connexion entre les services MaS et ce type d’offre.
- Cette faible connexion s’explique par la faible représentation de l’automobile dans les solutions MaS, qui dépriorisent l’intégration de standards liés, surtout si jugés complexes.
- De fait, les répondants se considèrent moins matures et lui trouvent une utilité dans la mise en conformité réglementaire plutôt que dans des cas d'usages concrets.
Standard Stationnement:
- Ce standard est aussi en cours de publication, la majorité des répondants n’y sont donc pas sensibilisés0
- Sur Netex Stationnement, les répondants connaissant le standard annoncent de bons niveaux de maturité et satisfaction, signe d’un intérêt de diffusion de ce dernier.
- L’utilité attendue porte principalement sur le partage entre partenaires d’information sur le service rendu, la qualité de services et la performance.
Tags : MaaS, Standardisation, Fabmob2024
Communauté d’intérêt : Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général
Autres informations :