Rapport d'étonnement sur l'écosystème MaaS

From Communauté de la Fabrique des Mobilités



Image :

Couverture rapport d'étonnement.png

Description en une ligne :
Ce rapport d'étonnement a été réalisé dans le cadre de l'avenant "Standardisation des Interfaces MaaS" du programme CEE "Mon Compte Mobilité" dans le but d'éclairer la prise de décision et les actions à mener pour la bonne conduite du programme.

Description :
Le présent rapport synthétise et consolide ainsi les éléments saillants qui ressortent de 90 heures de discussions portant spécifiquement autour de la question de la standardisation des MaaS. Il se nourrit également d’échanges informels tenus dans le cadre des activités quotidiennes de la Fabrique des Mobilités, ainsi que des interventions des membres de l’équipe dans différents évènements phares tels que les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), le Salon des Élus et décideurs d’Ile-de-France (SELIF), le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), ou encore dans des groupes de travail de standardisa-tion déjà existants coordonnés GART, tels que ceux consacrés au covoiturage (évolution de RDEX+), de l’autopartage et micromobilités et de la mobilité électrique.

Ce rapport d’étonnement repose sur 60 entretiens non directifs (ou “libres”) conduits auprès de 100 personnes représentant 64 organisations œuvrant dans le champ élargi de la mobilité, sous différents statuts et au travers de différentes missions, principalement en France mais également à l’international.

Ces entretiens ont été conduits entre Juillet 2021 et Février 2022, par les équipes de la Fabrique des Mobilités.

Les éléments ici restitués proposent une analyse qualitative de la problématique de la standardisation des MaaS en France, à l’heure actuelle et telle que perçue par 3 catégories d’acteurs principaux :

  • les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM),
  • les Éditeurs de MaaS
  • les Fournisseurs de services de mobilité (en anglais Mobility Service Provider ou MSP


Télécharger le rapport d'étonnement

Site internet de la référence :

Tags :

Thème :

Organisations impliquées dans la ressource : FabMob

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Communauté d'intérêt : Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général

Personnes clés à solliciter : Ghislain, Juliebraka, Yann Bergamaschi

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/ZcjgCPM9ibtTgzK

Prochaine Etape :



Autres informations :