Standard Covoiturage

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Création, développement et maturation du Standard Covoiturage


Illustratation covoiturage.jpeg


Le standard covoiturage est organisé autour d'un Groupe de travail des acteurs du covoiturage en France pour faire émerger un standard.

Contexte

Les travaux actuels autour de l'émergence d'un "standard Covoiturage" s'inscrivent dans un contexte du développement de systèmes de MaaS publics et privés qui agrègent des services de mobilité pour créer des offres de services multimodales ou des offres de service complexes, à l’échelle de plusieurs territoires et systèmes, le besoin d’un nouveau standard a émergé ces dernières années. Un premier travail exploratoire a été réalisé par des AOM et des opérateurs de covoiturage, basé sur RDEX, et diffusé sous le nom de RDEX+.

Ce nouveau standard est promu par des contributeurs fondateurs qui représentent largement l’écosystème : opérateurs de covoiturage, GART, Autorités Organisatrices des Transports.

Depuis juillet 2021, la Fabrique des Mobilités dans le cadre de l'avenant au du programme CEE "Mon Compte Mobilité" portant sur les standards d'interfaces dans le MaaS a repris l'animation des Groupes de travail l'émergence de standards covoiturage.

Il fait partie des travaux sur la standardisation identifiés par le GART sur les différentes verticales de la mobilité (Stationnement, Recharge VE, Nouvelles mobilité...)

De septembre à décembre 2021, les participants au groupe de travail se sont mis d'accord sur une première version de la gouvernance du standard.

Le standard

Le « standard covoiturage » décrit des méthodes de référence pour mettre à disposition ou échanger des données, réaliser des transactions et plus généralement permettre des échanges de services entre opérateurs de covoiturage et opérateurs de MaaS. L’objectif d'intégration du covoiturage dans le MaaS est prioritaire sur l’intégration entre plateformes de covoiturage.

Trois finalités complémentaires ont été définies pour le “standard covoiturage” :

  • Rendre l’intégration de l’offre de covoiturage la plus fluide possible dans d’autres plateformes et générer ainsi plus d’usage.
  • Permettre l’expression des différentes formes de covoiturage.
  • Améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité des services de covoiturage.

Principes d'un standard ouvert

Le « standard covoiturage » et sa gouvernance préservent les intérêts des parties prenantes de la communauté de manière non-discriminante. A cet effet ils respectent des principes fondamentaux des « standards ouverts » tels que définis par OpenStand et pratiqués par des organisations de référence de standardisation pour le numérique (Internet Society, W3C, IETF, IEEE, Fondation OASIS), et en particulier :

Un processus transparent basé sur le consensus. Ce processus garantit que toutes les parties prenantes concernées peuvent contribuer et sont sollicitées, et qu’aucune organisation ou aucun groupe particulier ne domine le processus, au détriment des autres

Un standard qui serve les intérêts collectifs de l’écosystème du covoiturage : qualité technique, stabilité, compétition équitable, possibilité de développer des innovations sur la fondation que constitue le standard

Accessibilité et gratuité. Le standard est disponible pour toutes les parties prenantes, sans frais, sur un dépôt commun, et la communauté travaille à toute documentation, outil ou implémentation de référence qui facilite l’accès et l’implémentation effective du standard. Cet accès répond à la définition de « standard ouvert » au sens de l’article 4 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique

L’adoption et la mise en œuvre de ce standard par les parties prenantes de l’écosystème est volontaire.

La licence

Le standard covoiturage est publié sous licence ouverte Apache 2.0, licence couramment utilisée (ex : format GTFS).

La licence répond au besoin de libre accès au standard, de protection des réutilisateurs en matière de propriété intellectuelle et ouvre la possibilité d’innover par enrichissement du standard à titre expérimental (dans ce cas de figure il n’est pas permis de faire usage de la marque « standard covoiturage »).

A l'issue de la validation de la gouvernance, des organisations se sont faits connaître comme membres délibérants. Au 14 février 2022, les membres délibérants sont :

Les Rôles

Contributeurs de la communauté covoiturage

Participant

Toute personne physique ou morale peut participer et contribuer aux groupes de travail sur une base volontaire et bénévole. Les outils de travail collaboratif mis en place par la communauté sont accessibles aux contributeurs de manière libre ou sur simple demande.

Membre délibérant

Toute personne morale qui met en œuvre le standard dans le cadre de ses activités (opérateur, intégrateur ou éditeur de solution, AOM) peut participer à la gouvernance avec le statut de membre délibérant. Un membre délibérant peut participer à toutes les décisions et dispose du droit de veto chaque fois que cela est prévu par les règles de gouvernance.

Le statut de membre délibérant et l’accès aux droits attachés est gratuit, il ne repose sur aucune contribution financière. Il nécessite une inscription avec une description de l’organisation et la désignation d’au moins un représentant. Le membre délibérant doit pouvoir justifier de sa qualité de partie prenante qui met en œuvre le standard dans le cadre de ses activités, ou bien sera amenée à le faire.

Liste officiel des membres délibérants du standard covoiturage au 14 février 2022

Organisation Représentant Suppléant Type
Blablacar Ricardo Lage Opérateur de covoiturage
Citygo Eric Feuerstein Opérateur de covoiturage
Coopgo Arnaud Delcasse Opérateur de covoiturage
Ecov Romain Fayoux Thomas Matagne Opérateur de covoiturage
Karos Tristan Croiset Camille Noël Opérateur de covoiturage
Klaxit Cyrille Courtière Noé Jubert Opérateur de covoiturage
Mobicoop Olivier Sarrat Opérateur de covoiturage
Métropole Aix Marseille Provence Christophe Brusset AOM
Mégalis Bretagne jacques Michaël Ngako Syndicat mixte de coopération territorial


Facilitateur

Le facilitateur est une personne ou une organisation qui accompagne la communauté dans le maintien, la promotion et le développement du standard. Ses missions évoluent en accord avec la communauté, et recouvrent a minima :

  • La gestion des outils de la communauté (Github, outils de communication et collaboration, documentation)
  • La coordination et la facilitation des groupes de travail (qui peut être partagée ou déléguée à d’autres contributeurs de la communauté)
  • La représentation du standard et de la communauté qui le soutient auprès de toute partie prenante externe, en coordination avec les contributeurs de la communauté
  • Organiser la prise de décision et faire respecter les principes de gouvernance. Elaborer et soumettre à la communauté des décisions relatives à la gouvernance et au développement du standard (en particulier tous les sujets listés ci-dessus)

Le facilitateur ne prend pas part aux votes de la communauté, pendant toute la durée de son mandat.

Le facilitateur de la communauté est choisi chaque année par la communauté par un vote majoritaire. Le mandat est annuel.

Il est proposé que le facilitateur pour l’année 2022 soit La Fabrique des Mobilités, qui peut soutenir cette activité dans le cadre du programme CEE « Mon compte mobilité » qui prévoit un soutien à l’écosystème MaaS dans le développement et la promotion de standards.

Agenda

⚙️ Depuis janvier 2022, des Groupes de Travail Techniques sur les briques fonctionnelles ont été définit comme prioritaires.

  • GT Technique Réservation / Annulation
  • GT Technique Recherche / Information Voyageur


📅 Les ateliers ont lieu chaque semaine en alternance thématique, les mercredi matin de 10h à 12h.

🎯 Une première atelier de convergence est prévu pour avril 2022.

👉 Si vous souhaitez suivre les travaux du groupe de travail "Standards Covoiturage", vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion

👉 Lien vers le Github


Organizations using or interested in using the resource:

Contributor(s):

Tags: MaaS, API, COVOITURAGE DE PROXIMITE, standard

Categories: Données, Communauté

Theme: Données ouvertes, MaaS

Referent: Ghislain

Challenge: Contribuer à l'Open Challenge

Key people to solicit:

Other related common:

Wealth sought: Contributeur - Communauté

Required skills:

Community of interest: Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général

License: Apache 2.0

Terms of Service (TOS):

Level of development:

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…: https://cloud.fabmob.io/s/6jXe4pMZ8HH6aRC

Needs:

Next step:

Documentation of the experimentations:



Other informations

List of the actors using or willing of using this common: aucun pour le moment

List of the workshop reports related to this common: