Webinaire Montréal en Commun - 26 janvier 2022

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image:

Présentation Webinaire Fabmob 26 janvier 2022.jpg

Title: Webinaire Montréal en Commun - 26 janvier 2022

Event format: Webinar

Description: == Contexte du webinaire == Les partenaires de Montréal en commun sont régulièrement conviés à participer à des webinaires, où chacun peut présenter des sujets de son expertise susceptibles d’être utiles au reste de la communauté.

La Fabrique des Mobilités a donc animé l’édition du 26 janvier 2022 sur le thème suivant : “Repenser la mobilité par l’expérimentation et l’agilité”. Il s’agissait, au-delà de la présentation d’une approche méthodologique, de faire réfléchir notre écosystème autour des apprentissages issus de nos différents projets. Nous avons ainsi présenté les premiers résultats de certaines de nos expérimentations sous forme d’études de cas.

L'enregistrement vidéo de ce webinaire est disponible sur le Vimeo du LIUM.

Cas d'usages présentés

Expérimentation sur la carte CurbLR autour de la Plaza St-Hubert

En partenariat avec la SDC St-Hubert et l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, nous souhaitions tester l’attrait d’un planificateur de stationnement en s’informant mieux sur le comportement des usagers. Un des intérêts du secteur de la Plaza St-Hubert est qu’il accueille une variété de publics (résidents, employés, visiteurs). On souhaite apprendre de cette variété d’usages du stationnement et identifier les freins et les leviers à l’intégration du stationnement dans la planification des déplacements.

Notre démarche visait notamment à :

  • S’appuyer sur ce qui existe déjà pour construire l'expérimentation (CurbLR et données ouvertes)
  • S'appuyer sur un partenariat avec la SDC Plaza St-Hubert
  • Evaluer les conditions minimum nécessaires pour répondre à notre hypothèse : types de données, fiabilité, présentation
  • Utiliser des outils de mesure pour valider notre hypothèse

Notre approche nous a permis de souligner quelques apprentissages et faits marquants :

  • Enjeux de qualité de la donnée comme frein à l'expérimentation (retour usagers et partenaires)
  • Valeur et durée de vie à la donnée : harmonisations et usages secondaires
  • Pour pouvoir concevoir un projet qui concerne les données il faut passer par une étape d’éducation et implication des acteurs
  • Ne pas prendre pour acquis que les partenaires impliqués dans un même projet se parlent régulièrement.

Développement de l’application Ma Mobilité

Après avoir rappelé le contexte de la pandémie et sa capacité à mettre en évidence certaines vulnérabilités liées à l’accessibilité des données en mobilité, nous avons exposé les objectifs de l’application Ma Mobilité : collecte des données de déplacement grâce à une application open source et validation de la méthode de collecte par traçage comme alternative aux sondages sur les habitudes de déplacements.

Enfin, nous avions exposé notre démarche et ses avancements (pour l’état actuel des avancements et apprentissages, voire les pages “Nos données ouvertes en mobilité" et "Ma Mobilité” de ce wiki.

Recharge de la carte Opus sur mobile

La dernière étude de cas présentée concernait une séquence d’expérimentation visant à valider la faisabilité technique et la portée d’affaires (désirabilité) de l’achat et l’ajout de titres de transport sur la carte Opus à l’aide d’un téléphone intelligent.

Les points essentiels de la démarche étaient les suivants :

  • Se donner un cadre de travail et des rôles afin de s’aligner dans le travail à réaliser (modèle Scrum).
  • Identifier le bon rythme de travail.
  • Utiliser une application “no code” pour tester la faisabilité et la viabilité.
  • Réaliser un prototype sur InVision (“no code”) pour tester la désirabilité.
  • Intégrer la fonction de lecture de titres sur une carte Opus à Chrono mobile pour livrer de la valeur tout de suite (quick wins) aux usagers actuels.

Les principaux apprentissages retirés par l’équipe d’expérimentation concernaient autant l’approche utilisée (méthode Scrum facilitant l’alignement de l’équipe, nécessité de communiquer avec les autres équipes non impliquées dans le projet) que le produit en soi (importance de la notion de “compte client”, nécessité d’équilibrer effort et portée quand on élabore une expérimentation).

Apprentissages généraux

Ce webinaire a également été l’occasion d’exposer certains apprentissages généraux sur nos activités au sein de la communauté. Nous avons ainsi pu valider notre modèle de fonctionnement, par expérimentations sur nos différents projets. Nous avons aussi souligné la nécessité de l’adaptation comme clé de voûte de notre approche.

Nous continuons à travailler par ailleurs sur deux points-clés : l’implication des parties prenantes afin d'établir une compréhension commune des enjeux et apprentissages (alignement) ainsi que la discipline inhérente à une bonne démarche expérimentale. En effet, les expérimentations envisagées cherchent généralement à prendre plus d’ampleur que nécessaire et déséquilibrent donc le rapport “efforts demandés” vs “impact potentiellement généré”.

Tags: Mobility as a Service, Mobilité, Standard données, curbspace, données ouvertes, données mobilités

Theme: Données ouvertes, MaaS, Traces de mobilité et des données associées, Mobilité quotidienne, Urbanisme et ville, Stationnement, Centre Excellence Québec

Place: Montréal

Community(ies) of interest: Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général, Communauté du Stationnement, Communauté des acteurs du Québec, La Fabrique des Mobilités Québec

Participants:

Day: 2022-01-26

Time:

Referent (person):

Contact:

Link to report: