Ma Mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Application de collecte de données de mobilité


Logo MaMobilite.png


A propos du commun

Description

L’application Ma Mobilité me permet de m’informer sur ma mobilité pour avoir une meilleure connaissance de mes déplacements. Dans un second temps, mes données de mobilité serviront la communauté pour la compréhension des nouvelles habitudes de déplacement.

Pour en savoir plus, consulter la landing page de Ma Mobilité sur le site web de La Fabrique des Mobilités Québec.

Origine et objectifs

Ma Mobilité a vu le jour grâce à un partenariat entre acteurs montréalais de l'écosystème de la mobilité durable (dont des chercheurs). Le développement de l'application, qui permettra de mieux comprendre les évolutions des comportements de mobilité des dernières années, a commencé par une analyse technique des standards nécessaires.

Apprentissages et validations

Désirabilité de l'outil

Acceptabilité de la collecte de données en mobilité

Cette première validation de certains standards techniques a permis de lancer une première phase d’expérimentations, notamment une landing page pour recruter des premiers usagers-testeurs, afin d’étudier le fonctionnement et l’utilité d’un tel outil pour de futures études (voire page Nos données ouvertes en mobilité).

Reporter les trois expérimentations réalisées : monter la LP + campagne de promotion FB + sondage (pour la désirabilité des différentes configurations et messages).

Pour chaque expérimentation, reprendre les trois points essentiels : hypothèse de départ, déroulement du test et mesure de succès, puis résultats et apprentissages.

Recherches et développement de partenariats

Une des hypothèses pour le développement de partenariats est d'utiliser Ma Mobilité pour réaliser collecter des données de employés de plusieurs entreprises participantes dans les plans de gestion des déplacements interentreprises.

Ma Mobilité est actuellement utilisée pour expérimenter dans le cadre de plusieurs partenariats et projets. Cet outil est désormais parmi les éléments essentiels de nos objectifs de développement de partenariats et de mobilisation de l’écosystème en mobilité innovante et durable.

Pour plus de détails sur les partenariats impliquant Ma Mobilité

Faisabilité de l'outil (apprentissages techniques et développement de l'application)

Derniers updates de l'application

Nous avons travailler sur une nouvelle version de Ma Mobilité (3.0.5), intégrant des fonctionnalités supplémentaires, afin de répondre à des besoins précédemment identifiés.

Améliorations

  • Intégration des notifications personnalisables afin de faciliter différentes expérimentations à partir de l'application
  • Intégration de l'écran "status" dans le profil de l'utilisateur pour s'assurer de la bonne configuration de l'application dans le téléphone.
  • Ajout des notifications prévenant l'utilisateur si l'application ne fonctionne pas correctement ou si une des autorisations n'a pas été accordée.
  • Mise en ligne d'une foire aux questions (FAQ) sur notre site
  • Mise à jour et publication (application et sur notre site) des conditions générales d'utilisation (CGU) et de la politique de confidentialité suivant les recommandations de Nord Ouvert pour plus de transparence.
    • Cette amélioration était requise dans le cadre du développement de partenariats impliquant les centres de gestion des déplacements (cf. section "Plan de déplacement inter-entreprises") mais aussi l'INRS et Polytechnique Montréal (cf. sous-section "Partenariat avec l'INRS").
  • Question de l'hébergement des données : nos serveurs du site web et du questionnaire ont été transféré au Canada chez WHC, car ces serveurs sont certifiés ISO27001
    • Cette amélioration a été faite en réaction à des enjeux de certification et de cybersécurité soulevés par certaines entreprises approchées.

Défis et bugs actuels

Nos principaux défis actuels concernent encore l'application qui comporte certaines améliorations à envisager, comme par exemple :

  • L'écran du "status" ne s'affiche pas correctement (iOS uniquement)
  • Les notifications ne sont pas programmables automatiquement (iOS uniquement)
  • La "pipeline d'analyse" s'arrête de fonctionner après quelques semaines d'utilisation
  • Les données non analysées et le tableau de bord vide pour certains utilisateurs

Sources

Serveur: https://github.com/e-mission/e-mission-server

Application mobile: https://github.com/e-mission/e-mission-phone

Essentiellement, l'application doit être lancée sur Android Studio pour être adéquatement testée et modifiée. Par la suite l'application serveur e-mission-server ou e-mission-docker doit être lancée dans un processus distinct pour permettre le bon fonctionnement de l'application mobile.

Quelques difficultés apparaissent généralement lors de l'installation de l'application, et ci-dessous sont listées les différentes solution pour chaque problème.

Installations préalables

1. Android Studio https://vitux.com/how-to-install-android-studio-on-ubuntu-20-04/

Vérifier que les variables ANDROID_HOME et ANDROID_SDK_ROOT sont convenablement configurées (echo $ANDROID_HOME). Vous pouvez les ajouter manuellement: https://stackoverflow.com/questions/29391511/where-is-android-sdk-root-and-how-do-i-set-it#30900424

2. Gradle

sudo apt install gradle

3. Cordoba et Ionic

npm install -g ionic cordova

4. Java jdk 8
https://docs.datastax.com/en/jdk-install/doc/jdk-install/installOpenJdkDeb.html
Sélectionner la bonne version:

sudo update-alternatives --config java

Installation

1. Télécharger le projet

git clone https://github.com/savoirfairelinux/e-mission-phone
cd e-mission-phone

2. (facultatif) Dans le fichier "setup/setup_shared_native.sh", supprimer les occurences de "npx" devant "cordoba".

3. (facultatif) Dans le fichier "www/json/ConnectionConfig.json", remplacer "connectUrl" pour "http://e-mission.fabmovqc.com". Il s'agit de l'adresse du serveur de la Fabrique des mobilités. Il est possible de choisir un autre serveur.

4. Builder le projet pour android

bash setup/setup_android_native.sh
source setup/activate_native.sh
cordova build android

La commande "cordova build android" ne doit surtout pas être oubliée. Si elle est oubliée, le projet semblera fonctionner correctement, mais un hook pre-build n'aura pas été exécuté, ce qui fera en sorte que la synchronisation automatique des données n'aura pas lieu.

5. Créer une virtual device sur Android Studio et démarrer celle-ci https://developer.android.com/studio/run/managing-avds

6. Démarrer le projet

cordova emulate android

e-mission-phone devrait démarrer après un moment dans la virtual device de l'étape 4. Si vous lisez « PANIC: Missing emulator engine program for 'x86' CPU. », c'est que vous avez oublié de démarrer la virtual device.

Problèmes possibles

1. Il y a une ligne à commenter ou supprimer dans le fichier e-mission-phone/setup/setup_android_native.sh qui empêche l'installation du projet e-mission; mais normalement si vous avez installez Android-Studio en premier, il ne devrait pas y avoir de problème: ligne 23: echo y

Viabilité de l'outil

Les tests sur la viabilité de l'outil ne sont pas encore en cours car il a pour l'instant une utilisation essentiellement expérimentale.

Si un modèle d'affaires plus conséquent venait à se développer autour de Ma Mobilité, les apprentissages et validations concernant sa viabilité se documenteront dans cette section.

Ressources pour l'utilisation du commun

Questions fréquemment posées

Est-ce que mes données sont entre de bonnes mains ?

Vos données seront complémentaires aux données existantes pour comprendre les phénomènes de mobilité, elle ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou de publicités ciblées.

De plus, Ma Mobilité est développée en open source : toute personne qui le souhaite peut consulter son code ici.

Ai-je le contrôle des informations que je partage ?

Vos données vous appartiennent! Lors de l’installation de l’application, vous acceptez de partager vos données de déplacement, cependant en plus d’avoir ces données affichées sur l’application, vous pouvez a tout moment obtenir une copie de vos données stockées dans les serveurs, ou demander a supprimer les données vous concernant.

La plateforme est-elle sécuritaire ?

Pour protéger votre vie privée, nous utilisons plusieurs systèmes de sécurité, depuis la conception de l’application ma mobilité jusqu’au stockage des données, en passant par les méthodes d’analyse. Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous utilisez Ma Mobilité.

Vous pouvez en savoir plus en consultant la page de la politique de confidentialité.

Autres questions

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de notre application Ma Mobilité sur notre FAQ. Cette section est en constante évolution. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous avez d’autres inquiétudes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.


Organizations using or interested in using the resource:

Contributor(s):

Tags: données mobilités, Télétravail, Logiciel libre, apprentissage-mec

Categories: Logiciel, Données

Theme: Centre Excellence Québec

Referent:

Challenge:

Key people to solicit:

Other related common:

Wealth sought:

Required skills:

Community of interest:

License:

Terms of Service (TOS):

Level of development:

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…:

Needs:

Next step:

Documentation of the experimentations:



Other informations

List of the actors using or willing of using this common: aucun pour le moment

List of the workshop reports related to this common: