Meet Up Open Transport - Grenoble

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image:

MeetupOpentransportgrenoble2.jpeg

Title: Meetup Open Transport Kisio x Fabmob

Event format: Meetup

Description:
Rendez-vous jeudi 10 mars à 18h00, à la Casemate de Grenoble et en visio conférence sur Zoom (un lien sera communiqué par mail aux inscrit(e)s un peu avant l'événement).

L'événement commencera à 18h00. Quatre à cinq interventions de 15 mn s’enchaîneront. A 19h30 nous passerons à la partie cocktail dinatoire, pour reprendre nos bonnes vieilles habitudes d'avant Covid ; et nous poursuivrons les échanges avec les personnes qui seront présentes sur place à la Casemate Grenoble.

👉Inscrivez vous ici

Programme des interventions : 18h00 - 19h30

(en cours de finalisation)

  • Mobiscope : améliorer les conditions de déplacement des personnes vers l'emploi (challenge Mobili'Play)

→ Elsa Batellier (La Turbine Grenoble)

→ Ghislain Delabie (Fabrique des mobilités)

  • Calcul d'itinéraire piéton intégré à la plateforme intermodale Métromobilité

→ Sébastien Guillon (Andyamo) et Fred Petit (Métromobilité / Grenoble Alpes Métropole) Andyamo et Métromobilité ont conjointement mis en place une expérimentation autour du calcul d'itinéraire piéton à Grenoble, avec d'une part la création et l’intégration d’un référentiel d’accessibilité piéton qui sera appelé au travers du calculateur d’itinéraire local (basé sur le calculateur d'itinéraire open source OpenTripPlanner). L'outil back-office développé par Andyamo est basé sur des photos aériennes et des algorithmes d'intelligence artificielle. Le calcul d'itinéraire piéton est ensuite intégré dans le calcul d'itinéraire intermodal et distribué de Métromobilité.

  • MaSS "cross platform" : développer des services numériques de mobilité pour des usages multi-plateformes

→ Fred Petit (Métromobilité / Grenoble Alpes Métropole)


La thématique du MaaS (Mobility as a Service) infuse nos mobilités et en parallèle nos usages numériques sont directement pilotés par des géants du numériques. Pour garantir de s’adresser à tous les usagers, les collectivités mènent leur politique de déplacement selon un cadre assez étroit et qui peut vite s’avérer comme une dépendance. Comment conduire un projet technique de mobilités qui pourra s’adapter aux usages et non l’inverse ? Est-ce qu’un modèle différent est possible à l’heure de la plateformisation des usages ?

Cocktail dinatoire networking : 19h30 - 21h30 🧀🍻

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

> Si vous souhaitez intervenir lors d'un meetup Open Transport, contactez communication@kisio.com ou manifestez-vous sur le forum de la Fabrique des mobilités : ici.

> Pour visionner les retransmissions vidéos d'anciens Meetup, abonnez-vous à la chaîne Youtube Meetup Open Transport : ici.

> Pour retrouver les programmes et accéder aux présentations des anciens Meetup, consultez le wiki de la Fabrique des mobilités : ici.

Tags: Open Transport, MaaS

Theme: Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Urbanisme et ville, MaaS, Mobilité quotidienne

Place:

Community(ies) of interest: Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général

Participants: Ghislain, Juliebraka, Yann Bergamaschi, bertrand Billoud

Day: 2022-03-10

Time: 18h00 - 21h30

Referent (person):

Contact: Yann Bergamachi

Link to report: