Low Tech dans la mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Vous êtes nouveau ou Mettez à jour votre compte et renseignez vos compétences.

C'est essentiel de bien se connaître pour construire un réseau performant. Pour être identifié et informé des actions de cette communauté, inscrivez vous également sur la mailing liste ci dessous et aux événements. Vous pouvez découvrir ici de nombreuses ressources (communs, projets, connaissances, formation, thèses ...) présentées et rédigées par des "gens comme vous". Alors n'hésitez pas à contribuer !

Description : ...

Préambule

Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude.

Ce sont des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale, favorisant l'emploi, plus proche de l'artisanat que de la production industrielle, voire de la prosommation.

Les low-tech sont des techniques issues de matériaux recyclés ou directement de la nature. Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l'environnement.

Ce sont des techniques visant à remettre l'homme au centre des activités par son savoir-faire et son sens pratique. Il s'agit d'être ingénieux afin de fabriquer ou de réparer soi-même les objets. Le low-tech est un concept humaniste proche du Do It Yourself, philosophie qui incite les individus à fabriquer leurs propres objets à partir de pièces détachées ou de composants simples.

Concrètement, les low-tech sont présentes dans la vie quotidienne. Par exemple, aller au travail à vélo ou réparer soi-même ses appareils au lieu de les jeter correspondent à la philosophie low-tech.

Elles sont utilisées dans une volonté de s'affranchir des hautes technologies et de se réapproprier les objets. Les low-tech sont une solution là où la maintenance dépend de systèmes sophistiqués.

Appel à projets, AMI

En février 2020, l'ADEME lance en Ile-de-France un appel à manifestation d'intérêt doté d'une enveloppe de 500 000€ pour accompagner des projets notamment dans les secteurs de la mobilité et des modèles organisationnels [1]

Articles

Image :

Velo lowtech.jpg

Tags : label, low tech

Thème : Open HardWare, Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Logistique urbaine, Logiciel Libre

Objectifs : Faire émerger des projets de mobilité d'inspiration low tech

Défis adressés : Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule

Organisations membres : Adrastia, Origens Medialab, Strate école de design, Lafayette Anticipations, Inria STEEP, Sonora Lab, P2P Foundation

Individus membres : Alexandre Monnin, Vincent Mignerot, DEREVA Maïa, Thibaut-IdF

Référents - Pilotes : Thibaut-IdF

Pour discuter avec la communauté via la Chat :

Pour rester informé par email :

Gestion des actions
Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences
 :
Partage de fichiers
Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents.
 :


Tous les liens vers les pages Low Tech

Chargement en cours…

Les événements liés aux low techs :

 Date
"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.
Place
Vers une France "Low Tech", cas de la mobilité29 septembre 2020
Les Rencontres de Kervic11 juillet 2020Chemin de Kervic
Nevez
Meetup Vers une innovation LowTech en IdF - soirée de lancement de l’AMI Lowtech27 février 2020
Meetup LowTech x Mobilités16 octobre 2019Square Paris Renault

Les compte-rendus d'ateliers liés :

 EvénementModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Peut-il y avoir un intérêt à développer les low-tech en mobilité ?8 juin 2020 15:26:02
CR Meetup LowTech 1Meetup Vers une innovation LowTech en IdF - soirée de lancement de l’AMI Lowtech2 avril 2020 09:59:15

Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté : aucune :-( à vous de jouer !

Les projets identifiés en lien :

 Organisation impliquéeContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Projet AGAMILowtech LabQuentin Mateus5 avril 2020 14:37:32
Capteur de pollution à l'échappementLow-tech labCamille Ladreyt : camillel@lowtechlab.org3 avril 2020 14:09:30

Les connaissances (rédigées sur le wiki) liées aux low techs aucune :-( à vous de jouer !