Projet AGAMI

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Une expédition de presque un an en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Le Relais, une expérimentation terrain, une validation par l’expérience de la pertinence de solutions techniques low-tech pour remettre la technique et l'économie au service de l'Homme


En 2020, les explorateurs du projet Agami traverseront l’Afrique à bord d’un concept-car avec des pièces en fibres naturelles, de Madagascar jusqu’en Europe. Durant leur voyage ils chercheront les modalités d’une possible société low-tech : ses modèles industriels, ses modèles économiques, ses modes de gouvernance. Pour cela ils iront à la rencontre d’initiatives low-tech dont l’impact social et environnemental positif est avéré.

Description : En 2020, les explorateurs du projet Agami traverseront l’Afrique à bord d’un concept-car avec des pièces en fibres naturelles, de Madagascar jusqu’en Europe. Durant leur voyage ils chercheront les modalités d’une possible société low-tech : ses modèles industriels, ses modèles économiques, ses modes de gouvernance. Pour cela ils iront à la rencontre d’initiatives low-tech dont l’impact social et environnemental positif est avéré.

Plusieurs objectifs :

  • Mettre à l’épreuve un véhicule low-tech : tout au long de la route, il s’agira de trouver le carburant le plus adapté et montrer que les composites à base de fibres naturelles résistent à la météo, aux chocs, au temps qui passe, aux kilomètres,…
  • Identifier des modèles socio-économiques low-tech : Dans chaque pays traversés, le Low-tech lab ira à la rencontre d’initiative low-tech bénéfique pour l’environnement et les individus, comprendre les clés de leur succès et de leur passage à l’échelle et promouvoir les modèles d’organisation qui les servent.
  • Documenter des solutions et étudier la mobilité low-tech : L’expédition sera une occasion pour réfléchir à une mobilité low-tech plus durable et respectueuse de l’environnement mais qui assure du lien social et l’accès aux services cruciaux à de bonnes conditions de vie.

Image :

Agami-obj-001.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : afrique

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web : http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Projet Agami

Page Communecter :

Tags : low tech

Thème : Open HardWare

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Lowtech Lab

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent : Quentin Mateus

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Comité French Mobility, Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour de l'accessibilité dans les transports, Communauté autour de l'écomobilité inclusive, Communauté autour des données ouvertes, Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs des Challenges de la Mobilité, Communauté des acteurs en Afrique, Communauté des acteurs des Hubs de Mobilité, Communauté des acteurs en région Ile de France, Communauté du Logiciel Libre, Low Tech dans la mobilité, Communauté sur les tiers-lieux et le télétravail comme outil de reformatage des mobilités professionnelles

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté : https://chat.fabmob.io/channel/low_tech

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Projet AGAMI

Autres informations :