Projet AGAMI

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Agami-obj-001.jpg

Short description: Explorer la low-tech à l'échelle des organisations

Description: [ACTUALISATION 2022] suite à la crise du coronavirus et à ses conséquences, le projet Agami a été redéfini :

  • la dimension recherche et expérimentation sur une mobilité plus low-tech a été capitalisée, repartagée auprès des partenaires, et mise en stand-by le temps de trouver les moyens d'aboutir les expériences initialement prévues d'une part, la documentation-capitalisation-valorisation d'autre part.
  • la dimension exploratoire des modèles socio-économique de la low-tech a été "relocalisée" en France et à proximité, et pris une nouvelle forme, celle des Enquêtes du Low-tech Lab. Plus d'information sur la page dédiée au projet du site lowtechlab.org

Par ailleurs, la thématique "logistique et mobilité low-tech" a été en partie abordée lors d'une des enquêtes, réalisée en octobre 2021, à Budapest, en Hongrie, auprès de l'écosystème que réunit le projet Cargonomia, et de l'atelier de fabrication artisanale d'objet de cyclologistique Veloma, situé à Bressuire dans les Deux Sèvres.

---

En 2020, les explorateurs du projet Agami [prévoyaient] de traverser l’Afrique à bord d’un concept-car avec des pièces en fibres naturelles, de Madagascar jusqu’en Europe. Durant leur voyage ils chercheront les modalités d’une possible société low-tech : ses modèles industriels, ses modèles économiques, ses modes de gouvernance. Pour cela ils iront à la rencontre d’initiatives low-tech dont l’impact social et environnemental positif est avéré.

Plusieurs objectifs :

  • Mettre à l’épreuve un véhicule low-tech : tout au long de la route, il s’agira de trouver le carburant le plus adapté et montrer que les composites à base de fibres naturelles résistent à la météo, aux chocs, au temps qui passe, aux kilomètres,…
  • Identifier des modèles socio-économiques low-tech : Dans chaque pays traversés, le Low-tech lab ira à la rencontre d’initiative low-tech bénéfique pour l’environnement et les individus, comprendre les clés de leur succès et de leur passage à l’échelle et promouvoir les modèles d’organisation qui les servent.
  • Documenter des solutions et étudier la mobilité low-tech : L’expédition sera une occasion pour réfléchir à une mobilité low-tech plus durable et respectueuse de l’environnement mais qui assure du lien social et l’accès aux services cruciaux à de bonnes conditions de vie.

Place of use/experiment: Afrique

Map (testing):

Chargement de la carte...

Website: http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Projet Agami

Page on Communecter:

Tags: low tech

Theme: Open HardWare

Organizations interested in contributing or already contributing: Low-tech Lab

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent: Quentin Mateus

Challenge related to this project:

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community: Comité French Mobility, Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour de l'accessibilité dans les transports, Communauté autour de l'écomobilité inclusive, Communauté autour des données ouvertes, Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs des Challenges de la Mobilité, Communauté des acteurs en Afrique, Communauté des acteurs de la démobilité, Communauté des acteurs en région Ile de France, Communauté du Logiciel Libre, Low Tech dans la mobilité, Communauté sur les tiers-lieux et le télétravail comme outil de reformatage des mobilités professionnelles

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum:

Link to chat room: https://chat.fabmob.io/channel/low_tech

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Projet AGAMI

Other informations: