Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Le premier challenge national sur la réutilisation des trottinettes électriques et composants après leur première vie en flottes en libre-service.

MAJ affiche.png


Les opérateurs de trottinettes (et plus généralement tous les véhicules partagés en libre-service) ont à gérer un paradoxe : intégrer en continu des améliorations sur les véhicules et améliorer l’analyse du cycle de vie (ACV) des trottinettes en les utilisant au maximum.

Pour gérer ce paradoxe, la FabMob propose de trouver des solutions pour maximiser leur utilisation dans leur seconde vie (après leur utilisation en flottes en libre-service) à travers la création de nouveaux cas d'usage ou de nouveaux process de recyclage de ses composants. Pour ce faire, la Fabrique des Mobilités en partenariat avec My Human Kit a lancé le premier challenge sur la réutilisation des trottinettes électriques. C’est la première fois qu’un projet de communs de mobilité de cette ampleur est lancé, et c'est également la première fois qu’un commun est créé sur la micromobilité, en open source et en PPPP (partenariat public, privé, population). Ce challenge a été soutenu par Bird, Dott, Lime, Tier, Voi, Oxelo, Virvolt, Fab&Co, Blocktricity.

Ainsi, pendant 6 mois à partir de fin avril 2021, des équipes (fablabs, tiers-lieux, ateliers, universités, écoles) ont expérimenté sur des trottinettes électriques pour inventer à ces engins et/ou leurs composants de nouvelles vies après leur usage en flottes en libre-service, redonner une seconde jeunesse à ces objets de mobilité et ainsi, en réduire l’empreinte carbone et favoriser leur utilisation optimale.

Autour de ce challenge ont été réuni∙e∙s tou∙te∙s les acteur∙rice∙s pouvant reproduire, mettre en place ou favoriser la mise en place de ce challenge et gérer les solutions inventées : territoires/collectivités, associations, entreprises, opérateurs et fabricants de trottinettes électriques. Ce challenge a vocation à se décliner pour servir d’autres engins de mobilité et pouvoir se reproduire ailleurs dans le monde.

La FabMob a envisagé ce challenge par un travail collectif pour des résultats mis au service de l’intérêt général, c’est la raison pour laquelle nous avons encouragé la participation de différent∙e∙s acteur∙rice∙s de la mobilité et la création de solutions 100% open source et reproductibles pour permettre à tous les territoires et leurs acteurs locaux de s’en saisir. C’est également dans cet esprit que ce challenge est lui aussi documenté sur cette page pour en permettre la reproduction et déclinaison sur d’autres engins de mobilité.

Retrouvez donc sur cette fiche toute la documentation de ce challenge.

➡ Si vous avez des questions sur le challenge, c'est par ici !

➡ Si vous souhaitez télécharger la documentation du challenge, cliquez sur ce lien


Organizations using or interested in using the resource: Arduiblog, Atelier 119, Bird, Clubelek, DOTT, LABSud, Lime, My Human Kit, Relais des makers, Tier, VOI Technology, Virvolt

Contributor(s): Loup, Martinvaz, Pierre-Amans, Thoth, Yannlabsud, Zed

Tags: Trottinettes électriques, Challenge

Categories: Connaissance

Theme: Ecoles et Etudiants, Urbanisme et ville, Collectivité

Referent: Eline

Challenge: Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule, Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes, Contribuer à l'Open Challenge, Produire un nouveau contrat social entre les citoyens et les acteurs publics / privés pour augmenter les connaissances et changer les pratiques

Key people to solicit: Gabriel Plassat

Other related common:

Wealth sought: Expérimentation, Cas d'usages, Contributeur - Communauté

Required skills:

Community of interest: Communauté de l'Open HardWare, Communauté des Ecoles et Etudiants, Communauté des Hackers, Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs de l'urbanisme et de la ville, Communauté des acteurs de la démobilité, Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriques, Low Tech dans la mobilité

License: CC BY-NC-SA 4.0

Terms of Service (TOS):

Level of development: Disponible et validé

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…: https://cloud.fabmob.io/s/c3GendGtz6pMkjq

Needs:

Next step:

Documentation of the experimentations: ---

Lancer un challenge sur la seconde vie d'un engin de micromobilité

Cette méthode a été créée par la Fabrique des Mobilités et expérimentée sur les trottinettes électriques sur l'année 2021. Elle peut être reproduite sur tous les engins de micromobilité, tous les territoires. Notre expérimentation s'est tenue en France métropolitaine et a duré 6 mois. Les effets de la Covid-19 ont modifié son format, impactant les rencontres initialement prévues en physique qui finalement n'ont pas pu l'être excepté pour la clôture du challenge.

Cette fiche a vocation à vous accompagner dans l'organisation d'un challenge sur un engin de micromobilité.

Préparer le cadre

Vous souhaitez lancer un challenge sur un engin de micromobilité ? Pour ce faire, vous souhaitez utiliser la méthode développée par la Fabrique des Mobilités ?

Vous aurez besoin avant tout de trouver des financements pour vous assurer du bon déroulement du challenge. Tel qu'imaginé par la Fabrique des Mobilités, le challenge est relativement économique mais nécessite toutefois quelques dépenses indispensables.

De plus, une personne référente du challenge doit être identifié - en fonction des délais et de l'ampleur du challenge que vous souhaitez monter, le temps nécessaire peut varier entre 20% et 100% de la phase de montage du challenge jusqu'à sa clôture (avec des pics et des baisses d'activité à prévoir à chaque événement - lancement, point intermédiaire, clôture).

Identifier le défi

Pour lancer un challenge, il faut d'abord identifier le problème à résoudre, l'intention et donc l'objectif du challenge.

Dans notre cas, le défi identifié était d'une part le paradoxe à gérer pour les opérateurs de trottinettes (et plus généralement tous les véhicules partagés en libre-service) : intégrer en continu des améliorations sur les véhicules et améliorer l’analyse de cycle de vie (ACV) des trottinettes en les utilisant au maximum.

D'autre part, la forte croissance du nombre d'opérateurs et par conséquent du nombre de trottinettes électriques, sans que la question de l'ACV ne soit réglée voire même adressée a fait du défi que nous avions identifié une urgence.

Ce challenge a donc été imaginé pour palier ces manques tout en intégrant les valeurs de la Fabrique des Mobilités d'économie circulaire et vertueuse.

L'objectif était en effet d'une part d'aider les opérateurs à minimiser les déchets et donc à réduire leur impact environnemental tout en faisant accepter la trottinette électrique comme étant une alternative à la voiture individuelle intéressante pour les trajets inférieurs ou égaux à 8km (représentant la moitié des trajets en Europe). Ce challenge était également l'occasion de valoriser les acteurs locaux et initiatives locales capables d'offrir une nouvelle vie à ces engins de micromobilité ou à ses composants.

Pour atteindre cet objectif, la Fabrique des Mobilités a imposé les critères de validation des solutions créées lors du challenge suivants :

  • La pertinence des cas d'usage proposés en termes d'impact écologique, social et économique.
  • La reproductibilité de ces cas d'usage : les solutions doivent être 100% open source et donc documentées pour en permettre la reproduction par tou·te·s - documentation sur le wiki (photos, vidéos, guide de production et d'utilisation du commun) et le github s'il s'agit d'un commun numérique.
  • La facilité de mise en œuvre du cas d'usage : documentation détaillée de la vision de mise en œuvre de ses concepteur·rice·s - la solution devra être présentable en l'état à des territoires/associations pour être testée.
  • L'intégration du cas d'usage dans une économie circulaire locale.

Les ressources créées à ce stade :

La fiche wiki du défi

Identifier et intégrer les parties prenantes du challenge

Du défi précédemment identifié découle l'identification et la création de la communauté autour de ce challenge.

Identification des parties prenantes

L'identification des parties prenantes est une étape primordiale pour la réussite du challenge. En effet, les parties prenantes dans notre cas ont été identifiées pour fournir la matière première du challenge (composants de trottinettes électriques en seconde vie), l'expertise nécessaire pour aider à la création de solutions viables et enfin pour faire rayonner ce challenge et les communs créés dans les territoires.

Deux options sont possibles pour identifier les parties prenantes :

  1. Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt exposant l'idée du challenge
  2. Identification et prise de contact directe par l'organisateur·rice - ce fut l'option choisie par la Fabrique des Mobilités qui dispose d'un large réseau d'acteur·rice·s de la mobilité mobilisable

Aussi, une fois l'identification des parties prenantes faite, il s'agit de définir leur rôle dans le challenge et de les sensibiliser à l'intérêt de leur participation.

Les parties prenantes de notre challenge sont :

  • les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service et les fabricants de trottinettes électriques
  • Les ateliers, fablabs, espaces Makers, tiers-lieux
  • Les territoires, collectivités
  • Les associations

Intégration des parties prenantes

Les parties prenantes identifiées ci-dessus vont former la communauté qui mènera ce challenge avec la Fabrique des Mobilités, s'assurera de son bon déroulement, participera à sa réussite.

Une fois les parties prenantes identifiées, nous avons organisé un premier atelier avec elles afin d'identifier les problématiques inhérentes au projet, pour discuter des apports de chacune, de leurs attentes. La trame de ce premier atelier était :

  1. Quelles sont les problématiques que soulève ce challenge selon vous ?
  2. Quels pourraient être vos apports respectifs ?
  3. Quelles sont vos attentes ?

Cet atelier a permis de cadrer le challenge en fonction des contraintes non résorbables de chacune des parties prenantes, de définir leur rôle/contribution et de déterminer les prochaines étapes pour co-construire ce challenge.

Suite à ce premier atelier, le rôle/contribution de chacune des parties prenantes était établi et de ce rôle des bénéfices associés.

Tableau de répartition des rôles de la communauté

Le point d'attention à cette étape est de fixer les engagements pris par chacune des parties prenantes. En effet, le succès du challenge dépend de la contribution effective de chacun·e, il est donc important de s'assurer que chacun·e remplira son rôle. Cette garantie peut résulter d'un contrat de partenariat entre les différents partenaires, de la signature d'une charte d'engagement ou simplement d'une publication publique de ces engagements lors de la mise en place du challenge - ce qui fut l'option choisie à la Fabrique des Mobilités.

À ce stade, la communauté du challenge est créée, il ne reste "plus" qu'à co-construire et organiser ce challenge !

Co-construction et organisation du challenge

Mise en place des outils de travail en communauté

Avant d'initier un travail en communauté, il est impératif de définir la façon dont nous allons travailler ensemble.

Pour le challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques, plusieurs outils ont été mis à disposition de la communauté :

  • Une fiche wiki décrivant le challenge et ses parties prenantes (sur laquelle vous êtes) afin de rendre ce challenge et sa communauté visibles
  • Un espace Forum dédié à l'organisation du challenge
  • Un espace de partage Nextcloud pour partager documents, présentations, ressources...

➡ Un guide d'onboarding des partenaires sur les outils a été construit pour faciliter leur appropriation par ces derniers en fonction des usages et de l'organisation du challenge.

D'autres solutions sont envisageables, chaque communauté détermine son propre fonctionnement.

Rétroplanning - déroulé du challenge et ses échéances

Calendrier du challenge.jpg
  • Mars 2021 : Lancement d'un appel à candidatures pour réunir les équipes et sélection des équipes. Ce challenge étant national, l'appel a été lancé partout France dans les réseaux respectifs des différentes parties prenantes. La FabMob et ses partenaires ont décidé de sélectionner 10 équipes pour faciliter le suivi du travail effectué. Cet appel à candidatures permet également de poser les premiers éléments du challenge comme les critères de sélection des projets qui seront créés.
  • 30 Avril 2021 : lancement du challenge qui aura pour objet de réunir tou∙te∙s les participant∙e∙s et parties prenantes du challenge, leur repréciser l’objectif de ce challenge et son déroulé, de présenter les partenaires, les outils d’expérimentation (outils permettant la documentation et le kit d'expérimentation) et le jury. Ce lancement sera également l’occasion de mettre en relation les différentes équipes avec leur lieu d’expérimentation (si l’équipe en question n’est pas directement liée à un fablab, tiers-lieux, école ou université) et les personnes en charge de ce lieu et de commencer à réfléchir aux cas d’usage envisagés pour ces 6 mois d’expérimentation.
  • Juin 2021 : rdv intermédiaire pour permettre aux équipes de présenter leur avancement, poser leurs questions et partager leur expérience avec les autres équipes et surtout avoir accès à des conseils d’expert∙e∙s (parmi les partenaires du projet).
  • 30 septembre 2021 : Clôture du challenge. Chaque équipe aura fini de documenter son projet (description, photos, vidéos, plans, documents permettant la mise en œuvre de la solution, logiciel…) sur le wiki de la Fabrique des Mobilités, c’est-à-dire la documentation nécessaire pour en permettre la reproduction.

Co-construction et organisation de chaque étape du challenge

En amont du challenge

De nombreuses questions sont encore à régler avant le lancement du challenge. Trois ateliers de 2h chacun ont été nécessaires entre la création de la communauté et le lancement du challenge.

La première étape une fois le défi et la communauté identifiée est de lancer un appel à candidatures pour permettre l'inscription des équipes. Conjointement à cet appel à candidatures, une grande communication a été lancée sur les réseaux sociaux pour le faire circuler largement.

Il convient ensuite de sélectionner les équipes avec des critères qui vous sont propres. Nous avons sélectionné des équipes capables d'expérimenter en toute sécurité, soit grâce à leurs compétences, soit grâce au lieu d'expérimentation auquel l'équipe est rattachée. La Fabrique des Mobilités a fait le choix de s'entretenir avec chacune des équipes sélectionnées pour expliquer la façon dont allait se dérouler le challenge et proposer aux équipes qui n'auraient pas encore de cas d'usage à produire de les aider avec nos partenaires à en identifier.

Ensuite, les partenaires du challenge doivent déterminer ensemble le kit minimal d'expérimentation qui dans notre cas était une trottinette en seconde vie, différents composants en seconde vie à la demande des équipes, un contrôleur moteur (composant souvent défaillant sur les trottinettes en seconde vie) et une gâchette d'accélérateur. Un MOOC d'installation du contrôleur moteur a également été produit par My Human Kit pour aider les équipes à débuter leurs expérimentations.

Il s'agit dans le même temps de commencer à réunir les trottinettes et composants fournis par les opérateurs et fabricants de trottinettes électriques partenaires pour pouvoir les envoyer vers les lieux d'expérimentation des équipes.

Enfin, pour le lancement du challenge il est important d'avoir déjà mobilisé le jury qui jugera la pertinence des projets à la fin du challenge selon les critères de réussite déjà déterminés. Les membres du jury doivent être sélectionnés de manière à favoriser l'expérimentation et le développement des communs qui auront émergé pendant le challenge. Aussi, la Fabrique des Mobilités et ses partenaires ont sélectionné ensemble les membres du jury. Il a été proposé à chacun des membres du jury de s'impliquer au-delà de la clôture pour suivre le travail des équipes et leur apporter leurs expertises.

Une fois le jury choisi, la communauté autour du challenge s'agrandit et avec cette expansion, la question de l'après-challenge et de l'apport de chacun des membres se pose. Nous avons donc consacré plus d'une heure à discuter des apports de chacun des partenaires et membres du jury pour favoriser le développement des communs qui seront produits lors du challenge.

Les richesses apportées peuvent être les suivantes :

  • Accompagnement - expertise - conseil (industrialisation, homologation, …)
  • Mentorat
  • Expérimentation (territoires)
  • Cas d'usages
  • Moyen de prototypage - production - essais
  • Financements
  • Communication
  • Contributeur - Communauté.

La dernière étape à franchir avant le lancement officiel du challenge est de construire la présentation support du lancement ainsi que préparer un communiqué de presse pour faire rayonner le challenge.

Les ressources créées à ce stade :

Le lancement du challenge

Le challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques a été lancé le 30 avril 2021. Ce lancement était important car il s'agissait de la première rencontre entre tous les membres de la communauté du challenge, partenaires - jury - équipes.

Le programme de l'événement de lancement était le suivant :

  • Accueil - 5 min
  • Présentation de la démarche - 10 min
  • Présentation des porteurs : La FabMob et My Human Kit - 10 min
  • Présentation des sponsors avec leurs expertises - 25 min
  • Présentation du jury - 5 min
  • Présentation des équipes et de leurs cas d'usage - 60 min
  • Questions sur les cas d'usage - 60 min
  • Le calendrier du challenge et outils associés - 10 min
  • Temps d'échanges - 30 min
  • Conclusion - 5 min

Ce lancement est également le moment où les organisateur·rice·s doivent expliquer le fonctionnement des outils mis à disposition pour le challenge à toutes parties prenantes pour créer une dynamique de travail entre toutes les parties prenantes et de façon continue. Cette étape est cruciale pour le bon déroulé du challenge, c'est pourquoi la Fabrique des Mobilités a décidé de créer deux guides d'onboarding, l'un dédié aux partenaires du challenge et l'autre aux équipes. Ces guides représentent la feuille de route de chacun·e, toutes les informations relatives au challenge s'y trouvent, à savoir :

  • Les premières étapes à suivre pour intégrer pleinement le challenge
  • L'organisation du challenge - l'équipe projet, la gouvernance du challenge, les résultats attendus, le calendrier, ...
  • Une aide au choix de la licence ouverte à choisir en fonction du commun que l'on souhaite créer.

À cette étape le challenge est lancé, les équipes sont formées et ont reçu leur kit d'expérimentation, et toutes les parties prenantes sont en capacité d'échanger à tout moment au travers des outils.

La communication autour de cet événement est importante pour le challenge, c'est l'occasion de présenter chacune des équipes et leur cas d'usage. Faire un post sur les réseaux sociaux par jour pour chaque équipe sur la semaine suivant l'événement peut être une bonne idée pour commencer à fédérer une communauté d'intérêt et de potentiel·le·s utilisateur·rice·s pour les futures solutions créées.

Les ressources créées à ce stade :

Suivi des équipes et point intermédiaire

Tous les outils mis à disposition des parties prenantes du challenge ont permis des échanges en continu entre les équipes et les expert·e·s partenaires. Il nous a semblé tout de même important d'organiser une rencontre (visio) pour permettre aux équipes de présenter leurs avancées aux partenaires et jury ainsi que pour solliciter les expertises de chacun·e sur les points bloquants. D'autre part, ce point permettait également de faire en sorte que les équipes puissent également partager leur expérience entre elles, et éventuellement s'entraider en utilisant par exemple des briques développés par d'autres pour leur propre projet.

L'événement intermédiaire s'est tenu le 20 juillet 2021, soit trois mois après le lancement du challenge.

Le programme de l'événement intermédiaire sur deux heures était le suivant :

  • Introduction
  • Présentation de chacun des projets suivie d'un temps d'échanges entre l'équipe et les partenaires - vérification de la documentation
  • Temps d'échange et récupération des besoins des équipes pour avancer
  • Conclusion et choix d'une date pour l'événement de clôture

Les ressources créées à ce stade :

À ce stade, les équipes ont déjà commencé à documenter leurs travaux sur le wiki de la Fabrique des Mobilités.

Le point d'attention à cette étape est la documentation des travaux des équipes. Toutes les équipes doivent avoir avancer dans leur documentation. Si ce n'était pas le cas, le ou la référent·e du challenge se doit de les appeler et d'identifier les points bloquants.

La clôture du challenge

La date de la clôture du challenge avait été arrêtée lors du point d'étape du challenge avec l'ensemble des parties prenantes. L'événement avait également été annoncé au grand public par communiqué de presse après le point d'étape. Cet événement a d'abord vocation à faire connaître du grand public les communs créés lors du challenge ainsi que les équipes qui les portent. Toutefois, il sert également à toucher directement les territoires et associations qui souhaiteraient l'expérimenter par la suite.

Lors de l'événement de clôture, chacun des communs créés sera jugé par le jury et les partenaires du challenge selon les critères suivants, qui avaient été annoncés dès l'appel à candidatures :

  • Leur pertinence en termes d’impact écologique, social et économique.
  • Leur reproductibilité : les solutions doivent être 100% open source et documentées pour en permettre la reproduction par tou∙te∙s.
  • Leur facilité de mise en œuvre : documentation détaillée de la vision de mise en œuvre de ses concepteur∙rice∙s - la solution devra être présentable en l’état à des territoires/associations pour être testée.
  • Leur intégration dans une économie circulaire locale.

Ainsi, tous les communs créés répondant aux critères ci-dessus étaient, pour nous, gagnants. Les critères de succès et la remise des prix (s'ils existent) sont propres à chaque challenge. Il avait été décidé avec la communauté du challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques que toutes les équipes pourraient être gagnantes et être accompagnées après le challenge pour développer les communs produits. Nous avons toutefois fait le choix de décerner le prix "Coup de cœur du jury", représentant une récompense de 500€.

L'organisation de la clôture du challenge nécessite de choisir une date (arrêtée dès l'événement intermédiaire), un lieu et un format pour répondre aux objectifs fixés du challenge.

Le lieu doit être choisi relativement tôt pour permettre à l'ensemble des parties prenantes, équipes, partenaires et jury, de s'organiser pour venir.

Une fois le lieu choisi, le format peut être imaginé. Un atelier a été organisé pour réfléchir avec les partenaires au format souhaité pour l'événement.

La clôture du challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques s'est effectuée en deux temps :

* Un événement "off" de restitution des équipes devant les membres du jury et les partenaires

* Un événement "on" pour présenter les communs au grand public de façon plus succincte.

L'événement "Off" de restitution des équipes s'est déroulé sur environ deux semaines - du 27 septembre au 12 octobre.

De nombreux créneaux de restitution ont d'abord été proposés sur un excel aux partenaires et membres du jury (onglet 1 du "fichier excel de restitution des équipes"). Pour chaque restitution, a minima 3 membres du jury et deux partenaires devaient être présents. Les créneaux horaires remplissant ce critère ont ensuite été proposés aux équipes pour leur permettre de s'inscrire.

Ces sessions de restitution ont été menées en ligne et étaient toutes filmées. Chaque membre du jury et partenaire avait la même grille d'évaluation (onglet 2 du "fichier excel de restitution des équipes") à remplir durant la restitution. La session était découpée en deux temps : 30 minutes de présentation du ou des communs créés par l'équipe durant le challenge suivi de 30 minutes de questions/réponses. Dès que la session se termine, chaque membre du jury envoie sa grille d'évaluation à la personne référente pour compiler les résultats (sur l'onglet 3 du "fichier excel de restitution des équipes"). Ces notes nous permettaient notamment d'évaluer le travail restant à fournir pour aider les équipes à faire évoluer leur commun. Chaque restitution était ensuite partagée sur les réseaux sociaux en prévision de la clôture officielle du challenge.

L'événement "On" consistait en la présentation au grand public du challenge et de ses résultats. Le programme était le suivant :

  • 14h Introduction rapide (FabMob) – 5 min
  • 14h05 Contexte de la création du challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques et enjeux (par un grand témoin - expert·e de la mobilité et des communs de mobilité) – 10 min
  • 14h15 Présentation de la démarche et des porteurs (FabMob & My Human Kit -non présents, vidéo de leur côté donc besoin d’un écran) et introduction rapide des partenaires et membres du jury (quelques témoignages du pourquoi participer à ce challenge) – 5 min
  • 14h25 Présentation des équipes et communs produits durant le challenge – 5 minutes par équipe (sauf si plusieurs communs) appuyé par un membre du jury à la fin de la présentation – 65 min
  • 15h15 Clôture et suites – 8 min
  • 15h18 Remerciements – 2 min
  • 15h20 Conclusion sur les communs dans la mobilité par un·e expert·e – 10 min

Une feuille de route de l'événement avait été partagée avec l'ensemble des parties prenantes.

Suite à l'événement de clôture, toutes les équipes ont eu l'occasion de présenter en physique les communs qu'elles avaient produits au grand public.

Une affiche promotionnelle du challenge avait également été produite pour l'événement.

Les ressources créées à ce stade :

Un budget défraiement peut être débloqué pour aider les équipes à rejoindre le lieu de clôture.

Post-challenge

Dans la construction de ce challenge, la Fabrique des Mobilités et ses partenaires s'étaient engagés, à la hauteur de leur moyen, à soutenir les équipes qui souhaiteraient développer leurs communs après le challenge. C'est pourquoi, à la fin de ce challenge, il a été demandé aux équipes de faire remonter leurs besoins pour continuer le développement de leurs solutions.

Pour toutes les solutions répondant aux critères de validation, la Fabrique des Mobilités s'engage à :

  • Les diffuser plus largement à son réseau pour créer une communauté autour du commun (voir Annexe 1).
  • En favoriser la création grâce à la communauté créée.
  • En permettre la reprise par des acteurs partenaires pour qu'elles voient le jour dans le cas où les concepteur∙rice∙s ne voudraient/pourraient pas s’en saisir.
  • Aider à leur financement.

Les ressources apportées par les partenaires et membres du jury sont les suivantes :

  • Accompagnement - expertise - conseil (industrialisation, homologation, …)
  • Mentorat
  • Expérimentation (territoires)
  • Cas d’usages
  • Moyens de prototypage - production - essais
  • Financement
  • Communication - rayonnement
  • Contributeur - Communauté

Chacun des partenaires a également été invité à se prononcer sur l'organisation du challenge, les améliorations à prévoir, et les suites éventuelles d'un tel challenge lors d'un atelier dédié de 2 heures.

Enfin, comme le défi ayant motivé la création de ce challenge n'est pas un défi de court terme, la Fabrique des Mobilités souhaite assurer la pérennité des résultats de ce challenge et du travail qu'il a favorisé en rassemblant les différents partenaires. Aussi, nous réfléchissons aujourd'hui à la meilleure façon de poursuivre ce travail. L'une des pistes serait de créer une plateforme numérique ouverte multi-acteurs (opérateurs et fabricants de trottinettes électriques) de mise à disposition de composants de trottinettes électriques en seconde vie pour en favoriser la réutilisation de ces derniers par les acteurs intéressés pour leur créer de nouveaux usages.

Les ressources créées à ce stade :

Les améliorations à prévoir

Après avoir éprouvé ce challenge, voici les points d'amélioration que nous avons identifiés :

  • Une communication synchronisée avec l'ensemble des acteurs du challenge - un tableau de suivi des communications avait été créé à cet effet puis abandonné
  • Organiser autant que possible des rencontres en physique - pour cause de Covid-19, les rencontres physiques n'ont pas pu être organisées et la cohésion du groupe et les échanges entre équipes et partenaires en ont pâtit.



Other informations

List of the actors using or willing of using this common: aucun pour le moment

List of the workshop reports related to this common:

Communs créés dans le cadre de ce challenge[edit | edit source]

 OrganisationContributeursModification date"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Plateforme multi opérateurs/fabricants de mise à disposition de composants de trottinettes électriquesFabMob21 janvier 2022 17:50:55
Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriquesADEME, France Mobilités, FabMob, GART, DOTT, My Human Kit, Lime, Bird, Blocktricity, Fab&Co, Tier, Virvolt, VOI Technology, Arduiblog, Atelier 119, Clubelek, LABSud, Relais des makers21 janvier 2022 16:58:46
Molokoï17 janvier 2022 10:53:50
Roselab - Cabas motoriséRoselab17 janvier 2022 10:32:04
Stockage d'énergie à partir des batteries usées21 décembre 2021 14:37:25
Robot Arduiblog23 octobre 2021 10:12:06
LampesClubelek20 octobre 2021 13:53:10
Afficheur trottinettes électriquesClubelek20 octobre 2021 13:45:09
Lampe de chevet-trottinetteClubelek20 octobre 2021 13:42:46
Une 5eme roue pour un fauteuil roulantMy Human Kit, La petites Rennes, La ferme de la harpe20 octobre 2021 13:40:42
Boitier connecté trottinetteClubelek20 octobre 2021 13:40:21
VélolClubelek20 octobre 2021 13:39:56
Accessoires véloClubelek11 octobre 2021 23:34:22
Recyclage trottinette électrique - Une roue universelle à direction activeLABSud5 octobre 2021 16:58:56