Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriques

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

La Fabrique des Mobilités a réuni de nombreux acteurs autour du challenge de seconde vie des trottinettes électriques lancé en 2021.

Le challenge de Seconde vie des trottinettes est un challenge national qui tend à réunir des équipes pour expérimenter sur des trottinettes électriques et/ou des composants de trottinettes afin de créer pour ces engins de nouvelles solutions d’usage pour leur seconde vie ou bien d’optimisation de leur recyclage et ce en produisant des solutions entièrement documentées et donc reproductibles.

Pour organiser ce challenge, la Fabrique des Mobilités a réunit à la fois des opérateurs de trottinettes électriques et fabricants pour fournir la matière première (trottinettes électriques et composants) mais également pour travailler sur leurs problématiques partagées afin d’orienter des solutions de valorisation de ces engins (améliorer l’ACV). Nous réunissons également des associations, fablabs, tiers-lieux, ateliers makers, collectivités et universités/écoles pour mettre en œuvre et opérer les solutions ouvertes produites lors de ce challenge. En effet, l’idée sous-jacente de ce challenge est de favoriser la création de marchés locaux avec des acteurs locaux pour la gestion de ces nouveaux usages inventés.

Tous les membres de cette communauté avaient un objectif commun : mener à bien ce challenge pour permettre la création de communs, ressources ouvertes permettant à des acteurs et des territoires de mettre en place des solutions de mobilité (ou autres) réutilisant ces engins ou composants après leur utilisation en libre service.

Les membres de la communauté

Chaque typologie de membre avait un rôle différent au sein de cette communauté. Rôles de la communauté.png

Retrouvez en bas de cette page la description de chacune des parties prenantes du premier challenge national sur la seconde vie des trottinettes électriques mené en 2021 par la Fabrique des Mobilités et en partenariat avec My Human Kit.


Goal(s): Créer de nouvelles ressources ouvertes réutilisant les trottinettes électriques ou les composants après leur utilisation en libre service par les opérateurs entièrement reproductibles et opérables par les territoires/collectivités et acteurs locaux.

Challenge(s): Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Members organization: ADEME, Bird, Blocktricity, DOTT, Fab&Co, Gares&Connexions, Lime, Oxelo par Decathlon, Tier, VOI Technology, Virvolt, Gart, France Mobilités, FPMM

Individual members:

Chat or Forum:

Mailing list: https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/index.php?title=Seconde_vie_des_trottinettes@framalistes.org&action=edit&redlink=1

Cloud: Connect to the community cloud to have access to its documentation https://cloud.fabmob.io/s/ANMccenxF4s68GX

Tags: Micromobilité, Trottinettes électriques, Seconde vie Theme: Vélo et Mobilités Actives, Open HardWare, Ecoles et Etudiants, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Collectivité

---

Actors related to the community:

Event(s) related to the community:

Event Reports related:

Commons (existing or to produce) identified by the community:

 Involved organizations:Contributor(s):Modification date"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Plateforme multi opérateurs/fabricants de mise à disposition de composants de trottinettes électriquesFabMobEline21 janvier 2022 17:50:55
Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriquesADEME, France Mobilités, FabMob, GART, DOTT, My Human Kit, Lime, Bird, Blocktricity, Fab&Co, Tier, Virvolt, VOI Technology, Arduiblog, Atelier 119, Clubelek, LABSud, Relais des makersGabriel Plassat, Eline, Zed, Thoth, Martinvaz, Pierre-Amans, Yannlabsud, Loup21 janvier 2022 16:58:46
MolokoïLa FABrique du loch-juju17 janvier 2022 10:53:50
Roselab - Cabas motoriséRoselab17 janvier 2022 10:32:04
Stockage d'énergie à partir des batteries uséesMartinvaz, Pierre-Amans21 décembre 2021 14:37:25
… autres résultats

Knowledge related to the community:

Projects related to the community:


Training(s) related: aucun :-( à vous de jouer !

Thesis related: aucun :-( à vous de jouer !


Nos sponsors[edit | edit source]

Le premier acteur à nous rejoindre sur ce challenge fut My Human Kit en tant que co-porteur du challenge. My Human Kit se positionne comme un opérateur expérimental dédié à l’invention et la propagation de méthodes et solutions concrètes, et à l’établissement d’un réseau de lieux où les personnes handicapées ou non collaboreront pour les inventer, les fabriquer, et les partager. My Human Kit veut démontrer et essaimer le concept de Humanlab, un atelier inspiré des fablabs et croisant les dimensions humaines, pédagogiques et techniques pour proposer aux personnes handicapées ou non de devenir inventeur∙rice∙s, bricoleur∙euse∙s et pourvoyeur∙euse∙s d’aides techniques aux handicaps les un∙e∙s pour les autres. En s'appuyant sur une filière locale de réemploi des vélos électriques (moteurs et batteries), My Human Kit a exploré la question des mobilités douces au service de la fabrication collective d'aide au handicap et souhaite partager son expertise et ses expériences en partenariat avec la Fabrique des Mobilités.

L'équipe du challenge a ensuite été rejointe par 9 sponsors. 6 opérateurs de micromobilité français et/ou opérant en France :

  • Lime : Société américaine créée en 2017, Lime propose des solutions de mobilité urbaine en libre-service : vélos, trottinettes et scooters électriques. Implantée dans plus de 120 villes dans le monde, Lime est présente en France à Paris, La Défense et Bordeaux.
  • VOI Technology : Née en Suède, Voi propose une solution de mobilité durable pour le dernier kilomètre en créant un réseau de trottinettes électriques partagées. Voi est présent dans 2 villes françaises et s’est associée à BlablaCar, offrant une nouvelle identité aux trottinettes : Blabla Ride.
  • DOTT : Dott est une start-up française implantée à Amsterdam proposant des vélos et trottinettes électriques en libre-service et notamment dans 3 villes en France.
  • Bird : Bird est une société de micromobilité basée à Santa Monica, en Californie. Fondée en septembre 2017, Bird opère une flotte de trottinettes électriques en libre-service dans plus de 100 villes à travers le monde.
  • Tier Mobility : Basée à Berlin, Tier Mobility est présent dans plus de 70 villes dans 9 pays. Dans l'Hexagone, outre Lyon, l'entreprise a déjà déployé ses trottinettes à Paris, Bordeaux et Grenoble. La société emploie plus de 500 personnes.

Un fabricant de trottinettes électriques :

  • Oxelo : Implantée à Lille, Oxelo est la division de Decathlon en charge de la glisse urbaine et fabrique des trottinettes et trottinettes électriques en vente dans tous les magasins de sport de la maison mère.

2 entreprises expertes des questions d’électrification des véhicules de micromobilité et de la réutilisation et le reconditionnement des batteries.

  • Virvolt : Virvolt est une société crée en 2018 qui offre un service d'électrification de vélos afin d'inscrire la mobilité dans une logique circulaire et durable. Dans cette logique, Virvolt est un expert dans la réparation, le reconditionnement et l'audit de batteries Lithium-Ion, ainsi que de leur optimisation pour leur recyclage.
  • Blocktricity : Blocktricity est une société qui a conçu une plateforme de données autorisées basée sur la blockchain permettant la création de marchés de l’énergie localisés pour les transactions d’énergie à travers l’infrastructure de réseau existante.

Enfin, le dernier sponsor à nous rejoindre pour faire rayonner ce challenge dans son réseau et offrir son expertise ainsi que des propositions de cas d’usage fut :

  • Fab&Co : Fab&Co est une association qui réunit entreprises de l’industrie, du service et des écoles dont l’objectif est de promouvoir les ateliers de fabrication numérique, les tiers-lieux professionnels, industriels, à vocation business et de démontrer leur intérêt au sein d’organisations industrielles.

Nos membres du jury[edit | edit source]

Les membres du jury ont été sélectionnés de manière à favoriser l'expérimentation et le développement des communs qui auront émergé pendant le challenge. Nous avons réuni 7 entités membres du jury pour ce challenge :

  • ADEME : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle représente un budget annuel de 690 millions d'euros pour un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein.
  • France Mobilités : France Mobilités est une démarche partenariale et collective du Ministère de la Transition Écologique conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyen·ne·s.
  • Gares&Connexions : SNCF Gares & Connexions est la cinquième et dernière née des branches de la SNCF. Elle a pour mission de rénover et de développer les 3 029 gares du réseau ferré français en assurant les services essentiels de régulation (sécurité, information, accessibilité, propreté et confort).
  • Fédération des professionnels de la micromobilité : La FPMM entend promouvoir des engins qui s’insèrent dans une logique d’intermodalité en lien avec la volonté des autorités françaises, mais aussi européennes, de développer des chaînes de transport alternatives à la route ou à l’utilisation de véhicules dont l’impact environnemental est considéré comme trop négatif.
  • GART : Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) est une association française agissant dans le domaine des transports publics. L'association entend soutenir les autorités organisatrices de la mobilité et défendre leurs intérêts à tous les niveaux où se déterminent les politiques publiques. Elle se donne trois missions : expertise (avec un centre de ressources), échange d'expérience et influence (assurant le rôle de porte-parole des autorités organisatrices auprès du gouvernement français, des services de l'État, des instances européennes et des médias).

Les équipes participantes[edit | edit source]

Les équipes ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures envoyé début mars 2021 pour un lancement du challenge fin avril. 9 équipes ont été sélectionnées, deux n'ont pas pu terminé le challenge.

  • BiB : cette équipe composée de deux étudiants avait pour objectif de caractériser les batteries usagées de trottinettes pour les rendre utilisables pour des projets de seconde vie. Ils ont créé une solution de stockage d'énergie à partir des batteries usées.

La fiche du commun

  • Makers en mobilité : Portée par le Roselab, cette équipe a conçu un cabas motorisé.

La fiche du commun

  • Arduiblog : Jean-Christophe Quetin, auteur de livres sur l'arduino et le micro:bit et créateur du blog Arduiblog a créé un robot pédagogique contrôlé par Arduino.

La fiche du commun

  • Molokoï : cette équipe était portée par la Fabrique du Loch, du pays d’Auray est un atelier de fabrication inclusif visant à partager les savoirs faire et les connaissances. Le but étant de développer au maximum la créativité sur le territoire. Ils ont développé le commun Molokoï, une solution de motorisation d'un fauteuil roulant.

La fiche du commun

  • NAVETTE - Nouvel Avenir pour les trottinettes électriques : l'équipe Navette portée par le Clubelek de l'INSA Lyon a gagné le prix Coup de Cœur du jury du challenge. Elle a produit de nombreux communs lors du challenge en utilisant le maximum de composants de la trottinette électrique en seconde vie.

Lampe de freinage vélo, ➡ Afficheur de trottinettes électriques, ➡ Lampe de chevet à partir de la potence, ➡ Boîtier connecté de trottinette électrique, ➡ Vélol - un vélo électrique ultracompact, ➡ Des accessoires vélo.

  • LABSud : l'équipe du LABSud, fablab basé à Montpellier, a créé une roue universelle à direction active pouvant avoir de nombreux cas d'usage.

La fiche du commun

  • Relais des makers : Le relais des makers est une association créée par trois membres de l'ex-atelier Techshop Ivry avec une volonté de fédérer la communauté des makers, favoriser le partage et la mise en relation et ouvrir des espaces fablabs et ateliers. Durant le challenge cette équipe a développé une petite éolienne imprimable en 3D à destination des agriculteurs.