CR du lancement du challenge national de seconde vie des trottinettes électriques

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : 📢 Réservé aux parties prenantes du challenge 📢 Le challenge national sur la seconde vie des trottinettes électriques a officiellement été lancé le vendredi 30 avril 2021 !

Description : C'est parti pour 6 mois d'expérimentation pour inventer de nouvelles vies aux trottinettes électriques en libre-service !

Le lancement du challenge s'est tenu en ligne de 9h30 à 12h30 en présence de toutes les parties prenantes : partenaires, sponsors, membres du jury et équipes participantes.

Après une rapide présentation de la démarche et ses origines à la Fabrique des Mobilités, chacun.e des partenaires, sponsors et équipes ont pu se présenter.

Nous réunissons donc dans ce challenge :

En tant que partenaire et sponsor :

  • My Human Kit (co-porteur du challenge) - association rennaise dont l'objectif est de fabriquer des aides techniques aux handicaps pour et avec les personnes concernées
  • Fab&Co (sponsor) - l'association des Fablabs, Makerspaces et Labs d'innovation industriels
  • Bird (sponsor) - Société fondée en 2017, pionnier de la micromobilité, Bird est présent dans plus de 130 villes dans le monde et déploie son service dans tout type d’agglomération, aussi bien à des métropoles qu’à des villes de taille moyenne.
  • Dott (sponsor) - société créée en 2018 par deux Français, Henri Moissinac et Maxim Romain avec pour mission de rendre la mobilité douce accessible à tous en Europe. Dott opère une flotte de 30 000 trottinettes électriques dans une quinzaine de villes de toutes tailles.
  • Lime (sponsor) - Société américaine créée en 2017, Lime propose des solutions de mobilité urbaine en libre-service : vélos, trottinettes et scooters électriques. Implantée dans plus de 120 villes dans le monde, Lime est présente en France à Paris, La Défense et Bordeaux.
  • Blabla Ride VOI (sponsor) - Née en Suède, Voi propose une solution de mobilité durable pour le dernier kilomètre en créant un réseau de trottinettes électriques partagées. Voi est présent dans 2 villes françaises et s’est associée à BlablaCar, offrant une nouvelle identité aux trottinettes : Blabla Ride.
  • Tier Mobility (sponsor) - Basée à Berlin, Tier Mobility est présent dans plus de 70 villes dans 9 pays. Dans l'Hexagone, outre Lyon, l'entreprise a déjà déployé ses trottinettes à Paris, Bordeaux et Grenoble. La société emploie plus de 500 personnes.
  • Virvolt (sponsor) - Virvolt est une société crée en 2018 qui offre un service d'électrification de vélos afin d'inscrire la mobilité dans une logique circulaire et durable. Dans cette logique, Virvolt est un expert dans la réparation, le reconditionnement et l'audit de batteries Lithium-Ion, ainsi que de leur optimisation pour leur recyclage.
  • Blocktricity (sponsor) - Bureau d'étude énergétique qui assure la conception de produits (batteries et électronique de puissance) et accompagne des projets d'EnR (autoconsommation individuelle, collective et sites isolés).
  • Oxelo (sponsor) - Implantée à Lille, Oxelo est la division de Decathlon en charge de la glisse urbaine et fabrique des trottinettes et trottinettes électriques en vente dans tous les magasins de sport de la maison mère.


En tant que membre du jury :

  • Ademe - Opérateur d’Etat sous tutelle du MTE et du MESR, Bras armé de la politique écologique en France
  • France Mobilités - une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations…La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement.
  • Gares & Connexions - société dont les trois grandes missions sont d'opérer un service public ferroviaire, l'intermodalité dans les gares et de favoriser le développement équilibré des territoires.
  • Paris Saclay Hardware Accelerator - société qui réunit l'innovation et la fabrication en un même lieu pour l'accélération des projets hardware/deeptech/industriels.
  • Fédération des professionnels de la micro-mobilité - fédération d'acteurs de la micro-mobilité engagée dans la structure professionnelle du secteur de la micro-mobilité (industriels, distributeurs, formateurs, assureurs, loueurs...)
  • Le GART - Le Groupement des autorités responsables de transport est une association française agissant dans le domaine des transports publics.


En tant qu'équipe participante :

  • BiB basée en région parisienne portée par Martin Vaz et Pierre-Amans Lapeyre dont l'objectif durant ce challenge sera de caractériser les batteries usagées de trottinettes pour les rendre utilisables pour des projets de seconde vie
  • Makers en Mobilité basée à Toulouse et portée Makers&Co qui souhaite développer la motorisation d'un établi mobile par le recyclage de trottinettes pour optimiser les espaces dans un makerspace rural (LOL, laboratoire Organique de Lustar) et dans des TinyLabs (Tiny House équipée en fablab).
  • Arduiblog basée à Montbéliard et représentée par Jean-Christophe Quetin qui souhaite développer un robot contrôlé par Arduino, micro:bit.
  • Atelier 119 basée à Nantes et portée par le FabLab Atelier 119 de l'université de Nantes UFR Sciences et techniques qui va développer un projet d'Aviron générateur.
  • Molokoï basée à Auray et portée par la Fabrique du Loch qui souhaite développer une solution d'électrification de fauteuil roulant mécanique.
  • Nouvel avenir pour les trottinettes électriques - NAVETTE basée à Villeurbanne et porté par Clubelek (fablab de l'INSA Lyon qui a divers projets en tête pour ce challenge dont le développement d'un chariot motorisé.
  • Lab Mobilités basée à Toulouse et portée par le Roselab dont le cas d'usage n'a pas encore été imaginé car le lab souhaite consulter les citoyen.ne.s pour l'imaginer ensemble.
  • La Main basée sur Paris et portée par l'association la Main qui n'a pas encore défini son cas d'usage.
  • Atelier Commun x My Human Kit basée sur Rennes et portée par deux fablabs rennais que sont l'atelier Commun et My Human Kit qui souhaitent concevoir un véhicule open source inspiré du projet Vikart.
  • LABSud basée à Montpellier et portée par LABSud dont l'objectif serait de motoriser des objets divers comme des caisses, des flycases, des fauteuils, des meubles...
  • Relais des makers basée à Ivry-sur-Seine et portée par le Relais des makers qui souhaite développer une petite éolienne imprimable en 3D à destination des agriculteurs.
  • Smart Mobility basée en région parisienne portée par Sylvain Patou et Jean Andriamiandrisoa dont le cas d'usage n'a pas encore été arrêté.


Retrouvez l'ensemble de la présentation support de l'événement de lancement : https://cloud.fabmob.io/s/9YJseJwBRHmz77k

Par ici pour poser toutes vos questions sur le challenge et pour discuter avec les partenaires et participant·e·s

Image :

Lady Florence Norman.jpg

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ? Non

Site / URL du PAD :

Evénement lié : Lancement du challenge national de seconde vie des trottinettes électriques

Organisations impliquées : My Human Kit

Contributeurs : Bird, Lime, Blocktricity, Fab&Co, Oxelo, Tier, Virvolt, VOI, DOTT

Tags : trottinette, recyclage, 2ème vie

Thème : Open HardWare, Vélo et Mobilités Actives, Ecoles et Etudiants, Collectivité

Animateur Atelier : Eline, Eline1

Défi lié à l'Atelier : Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes

Commun(s) impliqué(s) :

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriques

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Expérimenter / Implémenter un produit/service dans un contexte/territoire précis, Identifier ou Produire un Commun utile à la communauté

Espace d'échange asynchrone (de type mail) : https://forum.fabmob.io/c/5-category/challenge-de-2nde-vie-des-trottinettes-electriques/8

Espace d'échange synchrone (de type chat) : https://forum.fabmob.io/c/5-category/challenge-de-2nde-vie-des-trottinettes-electriques/8

Complément :

Prochaine Etape : 6 mois pour inventer de nouveaux usages ! RDV le 15 juin pour un point d'étape, en attendant retrouvez tous ces projets de communs sur le Forum de la Fabrique des Mobilités !

Autres informations :