Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Quel est le problème à résoudre : Les opérateurs de trottinettes (et plus généralement tous les véhicules partagés en libre-service) ont à gérer un paradoxe : intégrer en continu des améliorations sur les véhicules et améliorer l’analyse de cycle de vie (ACV) des trottinettes en les utilisant au maximum.

Description : Pour gérer ce paradoxe, la FabMob propose de trouver des solutions pour maximiser leur utilisation dans leur seconde vie (après leur utilisation en flottes en libre-service) à travers la création de nouveaux cas d'usage ou de nouveaux process de recyclage de ses composants. Pour ce faire, la Fabrique des Mobilités en partenariat avec My Human Kit lance le premier challenge sur la réutilisation des trottinettes électriques. C’est la première fois qu’un projet de communs de mobilité de cette ampleur est lancé, et c'est également la première fois qu’un commun est créé sur la micromobilité, en open source et en PPPP (partenariat public, privé, population). Il est sponsorisé par Bird, Dott, Lime, Tier, Voi, Oxelo, Virvolt, Fab&Co, Blocktricity.

Le challenge se tiendra de fin avril 2021 à fin septembre.

Nous avons lancé un appel à candidatures pour réunir territoires, associations, entreprises, ateliers, fablabs, tiers-lieux, universités et écoles autour de ce challenge. Cet appel s'est terminé le 31 mars et a permis de réunir 10 équipes (dont la description est à venir) autour de ce challenge.

Appel à candidatures : https://cloud.fabmob.io/s/feoXaxoa4b2J7sd

Communauté

ce que chacun des acteurs nommés ci-dessous peuvent tirer de ce challenge de seconde vies des trottinettes électriques :

  • pour les territoires : développer la réutilisation des trottinettes ou leurs composants sous plusieurs formes :
    • fournir une solution de mobilité dans des territoires où les opérateurs de mobilité n’iront pas à court terme
    • concevoir d’autres usages opérés par des acteurs locaux pour favoriser la création d'un circuit économique local et circulaire
  • pour les associations : créer et participer au développement d'une activité liée à l’économie sociale et solidaire
  • pour la FabMob : produire de nouveaux communs, renforcer sa capacité à organiser des challenges
  • pour tous les acteurs de la Mobilité : accéder à de nouveaux communs, pouvoir organiser des challenges dans d’autres domaines et ailleurs dans le monde.

Plus d'info

Caractéristiques acceptables de la solution : La FabMob organise un Challenge avec toutes les parties prenantes pour identifier de nouveaux cas d'usages et prototyper des solutions acceptables d'un point de vue économique et technique. Tou.te.s les solutions créées lors de ce challenge seront entièrement documentées pour en permettre la reproduction par chacun.e.

Une restitution sera organisée pour permettre aux équipes de présenter leur solution devant le jury composé de partenaires de la FabMob et My Human Kit sur ce projet et d’expert∙e∙s de la mobilité.

Les différentes solutions seront alors jugées selon plusieurs critères :

  • La pertinence des solutions proposées en termes d’impact écologique, social et économique.
  • La reproductibilité des solutions : les solutions doivent être 100% open source et documentées pour en permettre la reproduction par tou∙te∙s.
  • La facilité de mise en œuvre de la solution : documentation détaillée de la vision de mise en œuvre de ses concepteur∙rice∙s - la solution devra être présentable en l’état à des territoires/associations pour être testée.
  • L’intégration de la solution dans une économie circulaire locale.

Les équipes dont les cas d'usages produits répondent à ces critères pourront être accompagnée(s) pour entrer en phase d’expérimentation sur les territoires partenaires en bénéficiant de financements publics et/ou privés.

Tags : trottinette, ACV, recyclage, 2ème vie

Thème : Voiture électrique et charge, Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Open HardWare, Ecomobilité scolaire, Logiciel Libre

Fabmob-cup.jpg

Communs proposés avec un ou plusieurs porteurs identifiés et répondant à ce défi

 OrganisationContributeursModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriquesFabMob, My Human Kit, Bird, Lime, VOI Technology, Tier, Dott, Fab&Co, Virvolt, Blocktricity, Gares&ConnexionsEline, Eline116 avril 2021 13:27:03
UMobilityUnion college, My Human Kit11 février 2021 08:46:28

Acteurs intéressés par ce défi

 ContributeursModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Gares&Connexions16 avril 2021 13:02:02
DOTT16 avril 2021 12:47:56
Fab&Co16 avril 2021 12:47:22
Virvolt16 avril 2021 12:46:32
Tier16 avril 2021 12:46:15
VOI Technology16 avril 2021 12:46:00
Oxelo par Decathlon16 avril 2021 12:45:30
Bird16 avril 2021 12:44:31
Lime16 avril 2021 12:43:38

Comptes Rendu d'Atelier liés à ce défi

aucun :-( à vous de jouer !

Communautés liées à ce défi

 OrganisationsContributeursModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriquesLime, DOTT, Bird, Tier, Virvolt, Blocktricity, Fab&Co, Oxelo par Decathlon, VOI Technology, Gares&ConnexionsEline, Eline116 avril 2021 13:26:28

Personnes travaillant sur ce défi

 
Eline
Eline1

Communiqué de presse

PREMIER CHALLENGE NATIONAL DE SECONDE VIE DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

La Fabrique des Mobilités en partenariat avec My Human Kit lance le premier challenge sur la réutilisation des trottinettes électriques. C’est la première fois qu’un projet de communs de mobilité de cette ampleur est lancé, en partenariat avec des opérateurs de trottinettes et des constructeurs.

Les pratiques de mobilité ne changent pas à une vitesse suffisante pour être compatibles avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution et de sobriété énergétique dans les pays développés. Pour atteindre une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050 comme le prévoit la Stratégie Nationale Bas Carbone et sur la base de ce précédent constat, la Fabrique des Mobilités part du principe que les nouvelles mobilités et micromobilités joue un rôle essentiel pour répondre au défi précédent.

La Fabrique des Mobilités a décidé d’adresser la trottinette électrique en premier, ses principaux détracteurs déplorant à juste titre sa courte durée de vie lorsqu’elle est en libre-service, principale cause de son empreinte écologique élevée. La trottinette, comme le vélo, est pourtant une solution intéressante pour des trajets inférieurs ou égaux à 8 km lorsque l’on sait que cette distance concerne plus de la moitié des trajets en Europe. C’est dans cette optique que le challenge national de seconde vie des trottinettes électriques est imaginé.

Ce challenge est à destination des opérateurs de trottinettes électriques, entreprises fabricant, revendant des trottinettes, ateliers, fablabs, tiers-lieux, espaces makers, associations, territoires, collectivités, universités, écoles ou les passionné∙es de bricolage en tout genre.

Il pourra permettre à des équipes (fablabs, tiers-lieux, ateliers, universités, écoles) d’expérimenter sur des trottinettes électriques pour inventer à ces engins de nouvelles vies après leur usage en flottes en libre-service, de redonner une seconde jeunesse à ces objets de mobilité pour en réduire l’empreinte et favoriser l’utilisation optimale de l’ensemble de la trottinette et de ses composants. Ce challenge a vocation à pouvoir ensuite se décliner pour servir d’autres engins de mobilité. De plus, toutes les solutions inventées lors de ce challenge seront entièrement documentées pour en permettre la reproduction sur tous les territoires et par les acteurs locaux.

C’est la première fois qu’un commun est créé sur la micromobilité, en open source et en PPPP (partenariat public, privé, population). Il est sponsorisé par Bird, Dott, Lime, Tier, Voi, Oxelo, Virvolt, Fab&Co, Blocktricity.

Contact : Eline Chambon eline@fabmob.io Twitter @fab_mob