Roselab - Cabas motorisé

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Création d'un cabat motorisé dans le cadre du challenge de seconde vie des trotinnettes

💼 porté par Roselab

Cabas motorisé.jpeg


Le Lab Mobilités du Roselab est un espace de concertations et d’expérimentations professionnelles et citoyennes pour penser et fabriquer la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

A travers Challenge de la seconde vie des trottinettes, le Roselab a souhaité tester, éprouver, itérer et documenter ce cadre maker pour faire ensemble. Comment des personnes aux profils et intérêts divers peuvent participer à faire de l’innovation collaborative et durable, à mener un projet de commun et contribuer à changer le monde. Le challenge était le projet parfait et concret pour mener à bien cette expérimentation par le réel.

Un objectif : tester l’intérêt mutualisé

Les Labs du Roselab sont des cadres, des espaces et des thématiques où tout type de profil est invité à se rencontrer et à faire ensemble. Chaque personne vient avec son propre intérêt dans le lab : une passion personnelle, l’envie de faire ensemble, partager des savoir-faire, développer un produit en commun, tester une idée, être aider…

Il peut prendre différentes formes de partage comme des conférences, des projets collectifs, de l’entraide quotidienne, une discussion virtuelle… Il donne les outils pour faire ensemble dans une thématique en connectant les bonnes personnes sur les bons projets dans une communauté.

Le Lab est un cadre neutre qui garantit que chacun peut aller au bout de son intérêt dans un projet sans entrer en lutte contre les intérêts des autres : un porteur de projet ne vient pas que développer une idée, un grand groupe ne vient pas récupérer simplement de la créativité, un particulier s’engage à pouvoir contribuer sur des projets professionnels… L’intérêt de chacun.e est le moteur pour participer au Lab. Il est donc encouragé et favorisé tant qu’il respecte le faire ensemble.

Le Challenge de la seconde vie des trottinettes a été le projet collectif de lancement pour notre Lab Mobilité. A travers ce défi, plusieurs membres du Roselab ont pu apprendre à faire ensemble, commencer à mutualiser des savoir-faire et ouvrir les possibles de la fabrication partagée.

Sven venait trouver les bons interlocuteurs techniques et partenariaux pour son projet de trottinette électrique made in Toulouse. Fabien venait pour le plaisir continuer à développer son kit d'électrification de vélo et car le défi était passionnant. Mecabotix trouvait la bonne façon de montrer ses compétences et récupérer certains types de composants. Makers&Co cherchait à équiper ses établis de travail. Le Rambot du Cactus cherchait à réutiliser les roues motorisées pour son projet de tiers-lieu maker à vélo. Le Roselab voulait tester au réel son principe de Lab grâce à ce challenge concret.

Les Labs sont basés sur le concept de fabrication distribuée : comment sur différentes échelles et donc intérêts des projets peuvent être produits localement tout en étant globalement connectés.

Contexte et historique

Le Lab Mobilité a lancé la dynamique des Labs du Roselab. Il a donc dû savoir faire, savoir rater et savoir pivoter. Des outils collaboratifs manquants, un contexte sanitaire particulier, des temporalités chargées, le besoin de temps… tous ces points ont parfois enrayés le projet collectif.

Les membres se sont retrouvés sur des outils numériques et en présentiel sur un rythme d’une fois toutes les trois semaines après une division des tâches.

Le projet a pu mener à bien une première expérimentation grâce aux principes de l’inclusivité, l’agilité et la résilience maker.

Un prototype à itérer

La force du faire ensemble est de pouvoir nourrir de différentes visions et idées un projet. Il demande trois points essentiels : du temps, des outils et de la facilitation. C’est le principal retour de cette expérimentation de Lab.

Chaque profil a sa temporalité, il faut réussir à la mettre au diapason du collectif pour avancer collectivement tout en permettant un travail en asynchrone selon les temporalités de chacun. Ce sont les outils numériques qui permettent de faire du synchrone et asynchrone. Ils réclament toutefois une bonne facilitation pour faire avancer le projet, faire circuler l’information et ne perdre aucun membre.

Le projet a également souffert du contexte sanitaire. Avant l’ouverture au temps du loisirs au Roselab, chaque membre ne pouvait venir que pour le travail. Après l’ouverture est venu l’été et enfin la rentrée. Cette période particulière a résumé notre challenge a de long temps d’attente. Il fallait d’abord laisser du temps à l’informel pour créer le socle de confiance entre les membres puis se lancer.

Notre projet a pu démarrer réellement qu’au mois de septembre.

A l'origine le projet devait plus être axé sur la réalisation d'un chariot mobile avec une inspiration du projet réalisé par AgriLAB / https://fabacademy.org/2021/labs/agrilab/students/theo-gautier/projects/final-project/#slide-presentation

Après consultation des membres du Lab, une autre idée à émergé, avec un réel intérêt économique social et solidaire , le cabas motorisé. Le but est de, à terme réaliser un prototype motorisé et robotisé.

Au vu du délais court qu'il nous restait, le prototype est à l'état de POC, présentant une structure globale avec une intégration des roues motorisées de trottinettes.

L'idée est de pouvoir réaliser un prototype fonctionnel facile à utiliser, et avec des fonctionnalités de suivi.


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : moteur roue

Catégories : Matériel, Communauté

Thème : Voiture électrique et charge, Vélo et Mobilités Actives, Open HardWare

Référent :

Défi auquel répond la ressource : Challenge sur la 2nde vie des électrottinettes

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Recyclage trottinette électrique - Une roue universelle à direction active

Richesse recherchée : Expérimentation, Cas d'usages, Moyen de prototypage - production - essais et calcul

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté du challenge de seconde vie des trottinettes électriques

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : POC et 1er client

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/c3GendGtz6pMkjq?path=%2FLabs%20Mobilit%C3%A9s%20Roselab

Besoins : - Usinage bois ou travail du bois

- Modélisation 3D

- Electronique

- Travail du textile

Prochaines étapes : - Repenser un prototype plus résilient et à taille humaine.

- Faire fonctionnes les deux roues simultanément et avec un microcontrôleur afin d'implémenter les options directionnelles.

- Faire des essais avec différents capteurs pour les fonctionnalités de suivi.

Documentation des expérimentations : * Problème rencontré:

    • Les deux roues ne sont pas identiques donc problème au niveau du montage
    • Problème de serrage des roues
    • Problème électronique après plusieurs fonctionnement, après plusieurs test sur divers composant impossible de cibler la source.
    • Problème pour recharger la batterie, une solution serait de faire notre propre circuit de charge.



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Roselab - Cabas motorisé : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Roselab - Cabas motorisé: