L'autopartage

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : L'ADEME précise notamment que : "l’autopartage est un service de mise à disposition de voitures pour une courte durée (de quelques minutes à quelques jours, 24 heures sur 24)". Il répond à un vrai besoin : 70 % des trajets effectués par ce moyen ne pourraient pas être faits autrement qu’en voiture (à cause d’une desserte en transports publics incomplète, par exemple). La cible est principalement urbaine et l’autopartage est un bon complément aux transports actifs et collectifs.

Ce service permet au piéton, au cycliste, à l'usager des transports collectifs ou au covoitureur de se déplacer occasionnellement seul en voiture, pour un motif ou un lieu pour lequel l’automobile reste le moyen de transport le plus approprié. » (source).

Indifféremment des définitions institutionnelles, le terme « autopartage » désigne dans le langage courant plusieurs pratiques de location de voiture de courte durée, dissociées notamment par leur tarification (à la minute, à l'heure, à la journée, ...), leurs règles (retour au point de départ, accessible uniquement aux salariés d'une entreprise, ...), ou encore la disponibilité des véhicules proposés (24h/24, seulement les soirs et week-end, hors vacances scolaires, ponctuellement, ...) qui caractérisent l'usage qui en est fait

Description :

Les évaluations de l'ADEME

Consistant à disposer d’une voiture de façon ponctuelle et pour une durée plus ou moins longue, il existe différentes catégories de services d’autopartage, très différentes dans leur conception et leur utilisation. Les 3 principales offres ciblant les particuliers sont :

  • L’autopartage en boucle : les véhicules, gérés par un opérateur, doivent être rapportés à la station de départ. Ils sont utilisés en moyenne pour quelques heures et quelques dizaines de kilomètres. Exemples : le réseau Citiz présent dans une quinzaine d’agglomérations françaises, Mobizen (Ile-de-France), Mobility Carsharing (Suisse), Zipcar (US), …
  • L’autopartage en trace directe : les véhicules peuvent être restitués dans n’importe quelle station (système avec station) ou n’importe où sur une place de stationnement en voirie (systèmes en flotte libre). Ils sont utilisés pour quelques dizaines de minutes et quelques kilomètres. Exemples : Autolib’, Car2go, Drivenow, …
  • L’autopartage entre particuliers : des particuliers peuvent louer leur voiture en passant par des plateformes communautaires de mise en relation. Une assurance spécifique couvre la durée de location. Les véhicules sont généralement loués de la demi-journée à plusieurs jours et quelques centaines de kilomètres. Exemples : Drivy, Ouicar, Koolicar, …
  • L’« autopartage au sein d’une collectivité ou d’une entreprise » : service d’autopartage en boucle réservé à un groupe fermé d’utilisateurs.

L’ADEME a publié une étude sur chacun de ces 3 formes d’autopartage : l’Enquête nationale sur l’autopartage (2013), l’Enquête nationale sur l’autopartage en trace directe (2014) et l’Enquête nationale sur l’autopartage entre particuliers (2015). Ces études ont été réalisées par le cabinet 6t.

Les études 6t

Basé sur des enquêtes menées en 2016, 6t a publié une étude sur l'autopartage en boucle pour répondre aux questions : l’autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont- ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?

L’édition 2019 (Synthèse - Rapport complet) porte principalement sur l’autopartage en boucle. Elle vise deux objectifs :

  • mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l’autopartage ont-ils évolué entre 2016 et 2019 ?
  • affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l’autopartage : notamment, qui sont les usagers de l’autopartage  ? Une fois abonnés à l’autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ? Quels sont les usages et les impacts de l’autopartage entre particuliers et de l’autopartage en contexte professionnel ?

Ces études confirment l’impact environnemental positif de l’autopartage : il permet à un grand nombre d’utilisateurs de se séparer de leur véhicule et de diminuer de manière conséquente les distances qu’ils parcourent en voiture. Solution de transport par nature ponctuelle, l’autopartage a besoin pour se développer de la présence d’alternatives sur le territoire (transports collectifs, vélo). On constate ainsi, pour certaines formes d’autopartage, une complémentarité forte avec les transports collectifs ainsi que le vélo : les autopartageurs augmentent leur recours à ces modes de transports suite à leur abonnement.

Guide et contrats (ADETEC)

S'adresse aux autopartageurs, aux personnes souhaitant faire de l'autopartage et à tous les acteurs désirant promouvoir et développer cette pratique.

Autres guides


International

Initiative intéressante en Italie pour développer le micro car-sharing pour les associations, entre citoyens au niveau d'un quartier : https://www.icscarsharing.it/iniziativa-microcarsharing/

Synthèse (pdf) des acteurs d'autopartage en France en 2019

Image :

Autopartage tdf.jpg

Site internet de la référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopartage

Tags : Autopartage, autopartage, location courte durée, location entre particuliers

Thème :

Organisations impliquées dans la ressource : Citiz, TOTEM, Communauto, Clem', Blue solutions, Renault Mobility, Free2Move, ShareNow, Volkswagen We, Respiro, Ubeeqo, ADA, Drivy Getaround, Ouicar

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Communauté d'intérêt : Communauté des acteurs de l'autopartage - location courte durée

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/autopartage https://chat.fabmob.io/channel/autopartage

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/wNj7BbweradoPQd

Prochaine Etape :



Autres informations :

Les événements liés à l'Autopartage:

 Date
"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.
Place
Hackathon Mobilité No Code23 septembre 2020Bibliothèque l'Inguimbertine 180 Place Aristide Briand 84200 Carpentras
7èmes Journées Nationales du Management de la Mobilité30 juin 2020Lille
Meetup Vers une innovation LowTech en IdF - soirée de lancement de l’AMI Lowtech27 février 2020
MobilityData - Standard de données Transports publics & mobilités partagées3 décembre 2019Square Paris Renault
Atelier des Communs 29 Les coopératives7 novembre 2019Square Paris Renault
... further results

Les compte-rendus d'ateliers liés :

 EvénementModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
CR échanges Mobilités zones peu denses avec theshift, atec its, france mobilités, ecov14 mars 2020 20:32:49
CR Atelier des communs 32 - autopartageAtelier des communs 32 - Autopartage26 février 2020 10:06:57
CR workshop Imaginaires The Camp finalFuturs de la mobilité7 février 2020 08:25:39
CR atelier des communs 31 - Conseillers en mobilitéAtelier des communs 31 - Conseillers en mobilité4 février 2020 18:43:33
CR Mobilitydata Paris 2019MobilityData - Standard de données Transports publics & mobilités partagées11 décembre 2019 13:12:34
... further results

Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :

 Organisation impliquéeContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Coopérative de livraison à vélo (CoopCycle)La roue libre, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilitéSEGURA Alexandre2 avril 2020 11:18:59
Open Badge FabMobID4CAR, RENAULT, OpenLaw1 avril 2020 15:45:44
Label Autopartage13 mars 2020 08:52:39
Référentiel commun pour décrire une offre de mobilité (publique et privée)WIMOOV, Cerema, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilitéMOING Mikael, AIT-YOUCEF Karim, CHEVALIER Gérard, CHEVEREAU Laurent12 mars 2020 11:02:40
Envision Tomorrow28 février 2020 08:05:48
… autres résultats

Les projets identifiés en lien :

 Organisation impliquéeContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Pôles de données en mobilité: projets de valorisation des données (FabmobQc)Coop Carbone, Ouishare, Savoir-faire Linux, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilitéVdussault1 avril 2020 11:50:24
Croix-Rouge MobilitésCroix-Rouge françaiseCroix-Rouge française25 mars 2020 15:24:14
Incubateur en mobilité partagéeCoop Carbone, Esplanade, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité16 février 2020 16:28:01
Pôles de données en mobilité: gouvernance et valorisation des donnéesJalon Mtl, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité14 janvier 2020 17:45:22
LocoMotionSolon, Coop carbone, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Desjardins, IVÉO, Coop Carbone2 janvier 2020 11:08:50
… autres résultats

Les pages taguées "autopartage" :

 Modification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Label Autopartage13 mars 2020 08:52:39
L'autopartage18 février 2020 15:03:17
API droit à conduire5 décembre 2019 15:15:42
Dégage20 novembre 2019 14:53:51
Principaux opérateurs d autopartage en France3 octobre 2019 12:57:52
… autres résultats