L'autopartage

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : L’activité d’autopartage est définie comme « la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur, au profit d’utilisateurs abonnés ou habilités par l’organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée » (Article L. 1231-14 du Code des transports).

L'article 54 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) crée le label « autopartage » (Label Autopartage IDF Mobilité), permettant aux véhicules détenteurs de ce label de bénéficier de places de stationnement réservées et, dans le cadre des plans de déplacements urbains, de tarifs préférentiels (source).

Ce service permet au piéton, au cycliste, à l'usager des transports collectifs ou au covoitureur de se déplacer occasionnellement seul en voiture, pour un motif ou un lieu pour lequel l’automobile reste le moyen de transport le plus approprié. » (source).

Indifféremment des définitions institutionnelles, le terme « autopartage » désigne dans le langage courant plusieurs pratiques de location de voiture de courte durée, dissociées notamment par leur tarification (à la minute, à l'heure, à la journée, ...), leurs règles (retour au point de départ, accessible uniquement aux salariés d'une entreprise, ...), ou encore la disponibilité des véhicules proposés (24h/24, seulement les soirs et week-end, hors vacances scolaires, ponctuellement, ...) qui caractérisent l'usage qui en est fait.

Description :

Les formes d'autopartage

Consistant à disposer d’une voiture de façon ponctuelle et pour une durée plus ou moins longue, il existe différentes catégories de services d’autopartage, très différentes dans leur conception et leur utilisation. Les principales offres ciblant les particuliers sont :

  • L'autopartage entre particuliers :
    • Il existe des plateformes privées pour mettre en relation offre et demande comme https://fr.getaround.com/
    • Il commence à se développer des solutions à plus petites échelles au niveau d'une communauté, d'un quartier, entre connaissances comme Micro Carsharing ou Dégage
  • L’autopartage en boucle : les véhicules, gérés par un opérateur, doivent être rapportés à la station de départ. Ils sont utilisés en moyenne pour quelques heures et quelques dizaines de kilomètres. Exemples : le réseau Citiz présent dans une quinzaine d’agglomérations françaises, Mobizen (Ile-de-France), Mobility Carsharing (Suisse), Zipcar (US), …
  • L’autopartage en trace directe : les véhicules peuvent être restitués dans n’importe quelle station (système avec station) ou n’importe où sur une place de stationnement en voirie (systèmes en flotte libre). Ils sont utilisés pour quelques dizaines de minutes et quelques kilomètres. Exemples : Autolib’, Car2go, Drivenow, …
  • L’autopartage au sein d’une collectivité ou d’une entreprise : service d’autopartage en boucle réservé à un groupe fermé d’utilisateurs.
  • L'autopartage en association avec des promoteurs immobiliers : Cette étude décrit toutes les formes d'autopartage autour des copropriétés et résidentiels. Et un lien vers une page d'exemple avec Mobilitechgreen
  • Les flottes professionnelles, potentiel de mobilité partagée :

Les flottes professionnelles constituent une importante réserve de mobilité partagée. Ce potentiel est souligné par l’étude prospective du PIPAME de 2016 qui recommande de mettre en partage une partie du parc automobile de l’Etat et des collectivités sur les périodes de non-activité des véhicules. C’est donc un parc de 65 000 véhicules légers de l’Etat et de près de 150 000 véhicules des collectivités qui pourrait s’ajouter aux offres existantes d’autopartage. Le potentiel est très fort puisque l’on considère que la mise en autopartage de flottes professionnelles pourrait permettre une réduction du TCO (coût total de détention des véhicules) de 30 %. En effet, Le taux d’usage des véhicules de services, qui plafonne autour des 15 % (source ADEME), conduit à réfléchir à des organisations permettant de maximiser l’usage des véhicules. L’amortissement d’un véhicule représentant environ un tiers de son coût total annuel, réduire le nombre de véhicules composant une flotte représente donc un réel avantage économique. On estime qu’une voiture partagée permet de remplacer 8 véhicules individuels. En permettant un renouvellement plus rapide du parc (les véhicules roulent plus donc s’usent plus vite), l’autopartage permet aussi de disposer de véhicules plus récents, donc moins émissifs en termes de polluants. Le développement des véhicules électriques, enfin, s’appuie en grande partie sur le besoin d’un kilométrage important du véhicule pour assurer un réel intérêt économique et environnemental. La mutualisation des véhicules électriques (et par là des infrastructures de recharge) permet ainsi d’adopter un modèle vertueux de mobilité professionnelle. Enfin, la fiabilisation des technologies de gestion de véhicules en autopartage permet aujourd’hui la mise en place de ce type de services avec des retours d’expériences et des outils adaptés.

Gouvernance

Les Autorité Organisatrices de la Mobilité ont la possibilité de délivrer un label « autopartage » aux véhicules affectés à cette activité et dont les modalités sont précisées par la jurisprudence. Les AMO fixent les caractéristiques techniques des véhicules au regard de la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre qu’elles déterminent et les conditions d’usage de ces véhicules auxquelles est subordonnée la délivrance du label. En cas d’inexistence, d’insuffisance ou d’inadaptation de l’offre privée, elles peuvent créer un service public d’autopartage. L’exploitant de ce service n’est pas soumis à l’obligation prévue à l’article L. 1421-1 du code des Transports, à savoir « Toute entreprise de transport public de personnes établie sur le territoire national doit être inscrite à un registre tenu par l’autorité administrative compétente de l’Etat. »

Synthèse

Les études de l'autopartage de l'ADEME

L’ADEME a publié une étude sur chacun de ces 3 formes d’autopartage : l’Enquête nationale sur l’autopartage (2013), l’Enquête nationale sur l’autopartage en trace directe (2014) et l’Enquête nationale sur l’autopartage entre particuliers (2015). Ces études ont été réalisées par le cabinet 6t.

Les études 6t

Basé sur des enquêtes menées en 2016, 6t a publié une étude sur l'autopartage en boucle pour répondre aux questions : l’autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont- ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?

L’édition 2019 (Synthèse - Rapport complet) porte principalement sur l’autopartage en boucle. Elle vise deux objectifs :

  • mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l’autopartage ont-ils évolué entre 2016 et 2019 ?
  • affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l’autopartage : notamment, qui sont les usagers de l’autopartage  ? Une fois abonnés à l’autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ? Quels sont les usages et les impacts de l’autopartage entre particuliers et de l’autopartage en contexte professionnel ?

Ces études confirment l’impact environnemental positif de l’autopartage : il permet à un grand nombre d’utilisateurs de se séparer de leur véhicule et de diminuer de manière conséquente les distances qu’ils parcourent en voiture. Solution de transport par nature ponctuelle, l’autopartage a besoin pour se développer de la présence d’alternatives sur le territoire (transports collectifs, vélo). On constate ainsi, pour certaines formes d’autopartage, une complémentarité forte avec les transports collectifs ainsi que le vélo : les autopartageurs augmentent leur recours à ces modes de transports suite à leur abonnement.

Etude ADETEC Autopartage entre particuliers

Guide et contrats (ADETEC)

S'adresse aux autopartageurs, aux personnes souhaitant faire de l'autopartage et à tous les acteurs désirant promouvoir et développer cette pratique.

Autres guides

Image :

Autopartage tdf.jpg

Site internet de la référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopartage

Tags : Autopartage, autopartage, location courte durée, location entre particuliers

Thème :

Organisations impliquées dans la ressource : Citiz, TOTEM, Communauto, Blue solutions, Renault Mobility, Free2Move, ShareNow, Volkswagen We, Respiro, Ubeeqo, ADA, Drivy Getaround, Ouicar, Clem' Autopartage

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Communauté d'intérêt : Communauté des acteurs de l'autopartage - location courte durée

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/autopartage

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/wNj7BbweradoPQd

Prochaine Etape :



Autres informations :

Les événements liés à l'Autopartage:

 Date
"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.
Place
Ateliers des communs - Hubs de démobilité 210 décembre 2020En ligne
Salon des Maires 202024 novembre 2020Porte de Versailles
Paris
Atelier des communs - Hubs de démobilité8 octobre 2020Square Paris Renault
En ligne
Meetup Open Transport - 266 octobre 2020Liberté Living Lab
Hackathon Mobilité No Code23 septembre 2020Bibliothèque l'Inguimbertine 180 Place Aristide Briand 84200 Carpentras
... further results

Les compte-rendus d'ateliers liés :

 EvénementModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Conférence-débat : La démobilité, pour plus de liberté?4 janvier 2021 10:19:22
CR échanges Mobilités zones peu denses avec theshift, atec its, france mobilités, ecov26 octobre 2020 12:33:08
CR Atelier N°1 des acteurs de l'autopartageAutopartage - Conférence internationale de la Car Sharing Association6 avril 2020 13:55:05
CR Ateliers AssociationAssociation FabMob N°2
Association FabMob N°3
Association FabMob N°4
6 avril 2020 13:24:20
CR échanges Fondation Italienne Développement durableEchanges Fondation Italienne Développement durable6 avril 2020 12:29:20
... further results

Les Acteurs liés :

 ContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
CRE Capitale-Nationale17 décembre 2020 20:40:27
OuiRaymondBaudouin BARRE
Ouiraymond
17 décembre 2020 14:24:15
SolonMpaquet
Vdussault
15 novembre 2020 17:18:12
GoClico autopartage30 octobre 2020 13:00:31
Evo PodsSébastienR10 septembre 2020 12:11:58
... further results

Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :

 Organisation impliquéeContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Carte CurbLR de la ville de QuébecCentre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité, Coop Carbone, Accès transports viables, Vivre en Ville, CRE Capitale-Nationale, Collectivité TerritoireVdussault19 janvier 2021 16:35:06
Mon Compte MobilitéCoop carbone, FabMob, Cap Gemini Invent, Solon, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Collectivité TerritoireGabriel Plassat, Alexandre Grandremy, Amandine RC1 décembre 2020 16:59:28
Autopartage entre voisinsMouans Sartoux, Beta gouv, FabMob, Coop Carbone, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Movin'On Lab, ANCT, Solon, Croix-Rouge françaiseGabriel Plassat, LE DOUAREC Nicolas, Cyprien Noble19 novembre 2020 15:45:27
Wiki de la Fabrique des MobilitésFabMob, Assemblée des communs, ADEME, Fabrique des Energies, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilitéSANCHEZ Margot, Gabriel Plassat, Simonsssarazin, Vdussault, Nicolasloubet, Nicolas (WikiValley), Ryu5t, Mael1, MaiaDereva8 novembre 2020 12:26:57
Guide des actions à destination des collectivités et territoiresADEME, FUTURIBLES, Caisse des Dépôts, Collectivité TerritoireGabriel Plassat, Juliendelabaca26 octobre 2020 12:34:35
… autres résultats

Les projets identifiés en lien :

 Organisation impliquéeContributeurModification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Pôles de données en mobilité: projets de valorisation des données (FabmobQc)Coop Carbone, Ouishare, Savoir-faire Linux, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilitéVdussault6 janvier 2021 13:12:12
Pôles de données en mobilité: gouvernance et valorisation des donnéesJalon Mtl, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité8 décembre 2020 16:32:55
POC Gouvernance de donnéesJalon Mtl, Nord ouvert, Solon, Lium, Btm, Ville de montréal2 décembre 2020 16:50:04
AUTODREAMBECOULET Philippe3 novembre 2020 14:15:41
Croix-Rouge MobilitésCroix-Rouge française, ADEMECroix-Rouge française, Cyprien Noble21 octobre 2020 09:15:52
… autres résultats

Les pages taguées "autopartage" :

 Modification date
"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
L'autopartage5 janvier 2021 19:04:23
Autopartage entre voisins19 novembre 2020 15:45:27
Registre de preuve d'Autopartage5 octobre 2020 16:50:20
Dégage3 juillet 2020 13:40:30
GUIDE PRATIQUE DE L’AUTOPARTAGE ENTRE PARTICULIERS. Ministère Ecologie & ADETEC, 201327 mai 2020 15:37:44
… autres résultats