L'autopartage
Description en une ligne : L’activité d’autopartage est définie comme « la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur, au profit d’utilisateurs abonnés ou habilités par l’organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée » (Article L. 1231-14 du Code des transports).
L'article 54 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) crée le label « autopartage » (Label Autopartage IDF Mobilité), permettant aux véhicules détenteurs de ce label de bénéficier de places de stationnement réservées et, dans le cadre des plans de déplacements urbains, de tarifs préférentiels (source).
Ce service permet au piéton, au cycliste, à l'usager des transports collectifs ou au covoitureur de se déplacer occasionnellement seul en voiture, pour un motif ou un lieu pour lequel l’automobile reste le moyen de transport le plus approprié. » (source).
Indifféremment des définitions institutionnelles, le terme « autopartage » désigne dans le langage courant plusieurs pratiques de location de voiture de courte durée, dissociées notamment par leur tarification (à la minute, à l'heure, à la journée, ...), leurs règles (retour au point de départ, accessible uniquement aux salariés d'une entreprise, ...), ou encore la disponibilité des véhicules proposés (24h/24, seulement les soirs et week-end, hors vacances scolaires, ponctuellement, ...) qui caractérisent l'usage qui en est fait.
Description :
Les formes d'autopartage
Consistant à disposer d’une voiture de façon ponctuelle et pour une durée plus ou moins longue, il existe différentes catégories de services d’autopartage, très différentes dans leur conception et leur utilisation. Les principales offres ciblant les particuliers sont :
- L'autopartage entre particuliers :
- Plateformes collaboratives : Il existe des plateformes privées pour mettre en relation offre et demande comme https://fr.getaround.com/
- L'autopartage en groupe : Il commence à se développer des solutions à plus petites échelles au niveau d'une communauté, d'un quartier, ou entre connaissances, comme Micro Carsharing, Dégage, ou encore Colocauto.
- L’autopartage en boucle : les véhicules, gérés par un opérateur, doivent être rapportés à la station de départ. Ils sont utilisés en moyenne pour quelques heures et quelques dizaines de kilomètres. Exemples : le réseau Citiz présent dans une quinzaine d’agglomérations françaises, Mobizen (Ile-de-France), Mobility Carsharing (Suisse), Zipcar (US), …
- L’autopartage en trace directe : les véhicules peuvent être restitués dans n’importe quelle station (système avec station) ou n’importe où sur une place de stationnement en voirie (systèmes en flotte libre). Ils sont utilisés pour quelques dizaines de minutes et quelques kilomètres. Exemples : Autolib’, Car2go, Drivenow, …
- L’autopartage au sein d’une collectivité ou d’une entreprise : service d’autopartage en boucle réservé à un groupe fermé d’utilisateurs.
- L'autopartage en association avec des promoteurs immobiliers : Cette étude décrit toutes les formes d'autopartage autour des copropriétés et résidentiels. Et un lien vers une page d'exemple avec Mobilitechgreen
- Les flottes professionnelles, potentiel de mobilité partagée :
Les flottes professionnelles constituent une importante réserve de mobilité partagée. Ce potentiel est souligné par l’étude prospective du PIPAME de 2016 qui recommande de mettre en partage une partie du parc automobile de l’Etat et des collectivités sur les périodes de non-activité des véhicules. C’est donc un parc de 65 000 véhicules légers de l’Etat et de près de 150 000 véhicules des collectivités qui pourrait s’ajouter aux offres existantes d’autopartage. Le potentiel est très fort puisque l’on considère que la mise en autopartage de flottes professionnelles pourrait permettre une réduction du TCO (coût total de détention des véhicules) de 30 %. En effet, Le taux d’usage des véhicules de services, qui plafonne autour des 15 % (source ADEME), conduit à réfléchir à des organisations permettant de maximiser l’usage des véhicules.
L’amortissement d’un véhicule représentant environ un tiers de son coût total annuel, réduire le nombre de véhicules composant une flotte représente donc un réel avantage économique. On estime qu’une voiture partagée permet de remplacer 8 véhicules individuels. En permettant un renouvellement plus rapide du parc (les véhicules roulent plus donc s’usent plus vite), l’autopartage permet aussi de disposer de véhicules plus récents, donc moins émissifs en termes de polluants. Le développement des véhicules électriques, enfin, s’appuie en grande partie sur le besoin d’un kilométrage important du véhicule pour assurer un réel intérêt économique et environnemental. La mutualisation des véhicules électriques (et par là des infrastructures de recharge) permet ainsi d’adopter un modèle vertueux de mobilité professionnelle.
Enfin, la fiabilisation des technologies de gestion de véhicules en autopartage permet aujourd’hui la mise en place de ce type de services avec des retours d’expériences et des outils adaptés.
Gouvernance
Les Autorité Organisatrices de la Mobilité ont la possibilité de délivrer un label « autopartage » aux véhicules affectés à cette activité et dont les modalités sont précisées par la jurisprudence. Les AMO fixent les caractéristiques techniques des véhicules au regard de la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre qu’elles déterminent et les conditions d’usage de ces véhicules auxquelles est subordonnée la délivrance du label. En cas d’inexistence, d’insuffisance ou d’inadaptation de l’offre privée, elles peuvent créer un service public d’autopartage. L’exploitant de ce service n’est pas soumis à l’obligation prévue à l’article L. 1421-1 du code des Transports, à savoir « Toute entreprise de transport public de personnes établie sur le territoire national doit être inscrite à un registre tenu par l’autorité administrative compétente de l’Etat. »
Synthèse
- Synthèse (pdf) des acteurs d'autopartage en France en 2019.
- Forces, faiblesses, jeux d'acteurs de l'Autopartage
Les études de l'autopartage de l'ADEME
L’ADEME a publié une étude sur chacun de ces 3 formes d’autopartage : l’Enquête nationale sur l’autopartage (2013), l’Enquête nationale sur l’autopartage en trace directe (2014) et l’Enquête nationale sur l’autopartage entre particuliers (2015). Ces études ont été réalisées par le cabinet 6t.
Les études 6t
Basé sur des enquêtes menées en 2016, 6t a publié une étude sur l'autopartage en boucle pour répondre aux questions : l’autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont- ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?
L’édition 2019 (Synthèse - Rapport complet) porte principalement sur l’autopartage en boucle. Elle vise deux objectifs :
- mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l’autopartage ont-ils évolué entre 2016 et 2019 ?
- affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l’autopartage : notamment, qui sont les usagers de l’autopartage ? Une fois abonnés à l’autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ? Quels sont les usages et les impacts de l’autopartage entre particuliers et de l’autopartage en contexte professionnel ?
Ces études confirment l’impact environnemental positif de l’autopartage : il permet à un grand nombre d’utilisateurs de se séparer de leur véhicule et de diminuer de manière conséquente les distances qu’ils parcourent en voiture. Solution de transport par nature ponctuelle, l’autopartage a besoin pour se développer de la présence d’alternatives sur le territoire (transports collectifs, vélo). On constate ainsi, pour certaines formes d’autopartage, une complémentarité forte avec les transports collectifs ainsi que le vélo : les autopartageurs augmentent leur recours à ces modes de transports suite à leur abonnement.
Etude ADETEC Autopartage entre particuliers
- rapport Mai 2020 : https://cloud.fabmob.io/s/x9czbagokznJY9g
- présentation Mai 2020 : https://cloud.fabmob.io/s/ZzXYFSfxzgPZ9sB
Guide et contrats (ADETEC)
- Guide pratique de l'autopartage entre particuliers (ADETEC, 2013) : Réunit toutes les informations nécessaires pour faire de l'autopartage entre particuliers (forme juridique, organisation pratique, partage des frais, contrat entre les autopartageurs, assurance...)
S'adresse aux autopartageurs, aux personnes souhaitant faire de l'autopartage et à tous les acteurs désirant promouvoir et développer cette pratique.
- Exemple de contrat entre autopartageurs (ADETEC, 2013) : Contrat type, sous format Word permettant à chacun de l'adapter à sa propre situation.
- Contrat d'assurance adapté à l'autopartage entre particuliers - Guide à destination des autopartageurs et des assureurs (ADETEC, 2013) : Tout ce qu'il faut savoir concernant l'assurance de l'autopartage entre particuliers.
Autres guides
- SYNTHÈSE GUIDE POUR UNE MOBILITÉ QUOTIDIENNE BAS CARBONE : VERS UN SYSTÈME COHÉRENT D’ALTERNATIVES À LA VOITURE EN SOLO DANS LES ZONES DE MOYENNE DENSITÉ (II-D & E) par l’ADEME, KEOLIS et le l’ASFA avec le concours de l’UTP.
Site web de la référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopartage
Tags : Autopartage, autopartage, location courte durée, location entre particuliers
Organisations impliquées dans la ressource : Citiz, TOTEM, Communauto, Blue solutions, Renault Mobility, Free2Move, ShareNow, Volkswagen We, Respiro, Ubeeqo, ADA, Drivy Getaround, Ouicar, Clem' Autopartage
Défi auquel répond cette connaissance : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)
Communauté d’intérêt : Communauté des acteurs de l'autopartage et location courte durée
Discuter sur le chat : https://chat.fabmob.io/channel/autopartage
Lien vers l’outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/wNj7BbweradoPQd
Autres informations :
Les événements liés à l'Autopartage:
Date« Date » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique pour représenter des valeurs de date. | Place | |
---|---|---|
Conférence sur la micromobilité | 3 juillet 2024 10:30:00 3 juillet 2024 12:30:00 | Viry-Châtillon Rooftop de Viry |
Journée Nationale de l'autopartage - Edition 2 | 27 mars 2024 09:00:00 | Hotel de métropole du Grand Lyon |
Rencontres Nationales du Management de la Mobilité - 21 et 22 juin 2022 à Lille | 21 juin 2022 | Lille |
Lancement du Groupe de Travail sur le "Compte Mobilité Standardisé" | 8 mars 2022 | |
Atelier des Adhérents 2 | 1 mars 2022 | |
… autres résultats |
Les compte-rendus d'ateliers liés :
Evénement | Date de modification« Date de modification <span style="font-size:small;">(Modification date)</span> » est une propriété prédéfinie qui correspond à la date de la dernière modification d’un sujet et est fournie par MediaWiki Sémantique. | |
---|---|---|
CR Atelier 2 Boitier OS - Voiture Connectée | Atelier Boitier Véhicule Connecté - Fev 2017 | 25 mars 2022 11:33:27 |
CR atelier REX n°2 - Challenge Mobilité | Réseau national des CeM - Atelier REX | 26 novembre 2021 15:49:37 |
CR Atelier 1 Coopératives | Atelier des Communs 29 Les coopératives | 22 octobre 2021 07:41:16 |
Conférence-débat : La démobilité, pour plus de liberté? | Conférence-débat : La démobilité pour plus de liberté | 21 septembre 2021 14:02:50 |
CR Atelier de la communauté Démobilité 08/10 | 21 septembre 2021 12:03:10 | |
… autres résultats |
Les Acteurs liés :
Contributeur | Date de modification« Date de modification <span style="font-size:small;">(Modification date)</span> » est une propriété prédéfinie qui correspond à la date de la dernière modification d’un sujet et est fournie par MediaWiki Sémantique. | |
---|---|---|
CC Grand Pic Saint Loup | Nathalie Mas-Raval Madec Patrick Marie-France Sicard | 10 novembre 2024 18:38:45 |
ECCITY MOTOCYCLES | BODIN ROLL CORNILLON Christophe | 6 septembre 2024 16:13:36 |
Metacar Mobility Systems | Valéry Cervantès Tiphaine Deheunynck | 29 juillet 2024 14:57:22 |
Christian van OOST | Christian van OOST | 1 mai 2024 19:03:06 |
Revolte | Alexism | 26 mars 2024 15:55:48 |
… autres résultats |
Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :
Les projets identifiés en lien :
Les pages taguées "autopartage" :
Date de modification« Date de modification <span style="font-size:small;">(Modification date)</span> » est une propriété prédéfinie qui correspond à la date de la dernière modification d’un sujet et est fournie par MediaWiki Sémantique. | |
---|---|
L'autopartage | 21 février 2024 16:50:48 |
Recensement des Standards du MaaS | 25 mai 2022 12:51:48 |
Autopartage entre voisins | 25 mars 2022 11:53:00 |
Digital Key for Car | 25 mars 2022 11:36:15 |
Comobilis Autopartage | 25 mars 2022 11:27:56 |
… autres résultats |