Rencontres Nationales du Management de la Mobilité - 21 et 22 juin 2022 à Lille

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image:

Logo.png

Title: Rencontres Nationales du Management de la Mobilité - 21 et 22 juin 2022 à Lille

Event format: Conférence

Description: Rencontres Nationales du Management de la Mobilité - 21 et 22 juin 2022 à Lille

Tags: management mobilité

Theme: Vélo et Mobilités Actives, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Stationnement, Collectivité, Mobilité quotidienne

Place:

Community(ies) of interest: Communauté des conseiller·e·s en mobilité

Participants:

Day: 2022-06-21

Time:

Referent (person): Séverine BOULARD

Contact:

Link to report:

Les 9èmes Rencontres nationales du management de la mobilité (RNMM) se tiendront les 21 et 22 juin 2022 à Lille. Il s'agit de l'évènement national de référence destiné aux acteurs/actrices du management de la mobilité ou intéressé(e)s par lui : techniciens des collectivités territoriales, agents de l’Etat ou de ses établissements publics, universitaires, chercheurs, collaborateurs d’entreprises ou de start-ups du champ de mobilités, associations. Les RNMM sont co-organisées par l'ADEME, le Cerema et le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt), avec le partenariat de la Métropole européenne de Lille pour l'édition 2022.

Le management de la mobilité (MM) vise à promouvoir des comportements de mobilité durables en agissant à la source sur la demande de déplacements, en favorisant et en encourageant l’usage de modes de déplacements alternatifs à la pratique de la « voiture solo ». Il s’appuie sur une panoplie de mesures touchant à la fois l’information, la sensibilisation, l’accompagnement au changement de comportement, la promotion et la communication, le développement de nouveaux outils, l’organisation des services, l’optimisation temporelle des usages, la coordination des différents partenaires, mais aussi la régulation ou la tarification.

/!\ Prolongation de l'appel à contributions jusqu'au 18 février /!\

L'appel à contributions pour ces RNMM est ouvert jusqu'au 18 février 2022'. Les papiers proposés devront répondre à l’un au moins des 5 axes suivants :
• AXE 1 : Agir en faveur de la maîtrise des mobilités quotidiennes
• AXE 2 : Des actions mutualisées pour rationaliser les mobilités liées à l’emploi ou à l’éducation
• AXE 3 : Le management de la mobilité, un enjeu pour l’inclusion sociale et territoriale
• AXE 4 : Le management de la mobilité numérique, la « nouvelle frontière »
• AXE 5 : Des exemples innovants de management de la mobilité à l’étranger et dans les secteurs transfrontaliers.

La sélection des contributions sera effectuée par le comité scientifique des RNMM.

Ces axes ainsi que les modalités de participations à l'appel à contributions sont explicités dans le texte de l'appel ci-joint.

Fichier:RNMM 2022 appel-a-contributions VF (1).pdf

Les réponses à l'appel à contributions devront obligatoirement se faire via le formulaire de réponse dédié au lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ItGybUl0oEio-evCo_oOUvmYU1U3H-hEthTpnW2e4fpUMVJaQ0c3TTA0OTVOQVc4SkJPTFE3RlVTRy4u

D’autres informations sont à venir sur les sites de l’ADEME, du Cerema, du Cnfpt et de la MEL.