Pôles de données en mobilité: gouvernance et valorisation des données

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Afin de faciliter l'émergence de solutions intégrées innovantes, ce projet vise à mettre en place une solution pour la mutualisation des données de mobilité de tous les acteurs en transport à l’échelle du Grand Montréal

Description : Défi des villes intelligentes de la ville de Montréal : pôle de données de mobilité

Afin de faciliter l'émergence de solutions intégrées innovantes, ce projet vise à mettre en place une solution pour la mutualisation des données de mobilité de tous les acteurs en transport à l’échelle du Grand Montréal. Le pôle s’articule autour de deux axes : une plateforme numérique et des outils de valorisation de données.

La solution envisagée repose sur quatre piliers :

• Une infrastructure de données permettant l'hébergement des données et le référencement de données externes (fédération de données). La solution permet autant l’historisation des données que leur traitement en temps réel. • Des solutions d’analyse et de croisement de données, soutenues par des solutions de représentations dynamiques.

• Un portail d’accès aux données permettant la gestion des accès, l’accès à la bibliothèque de données, ou encore l’accès à des outils d’analyse et de visualisation dynamique des données.

Plus de détails sur ces 2 pilliers: Plateforme de données en mobilité (Jalon Mtl)

• Un modèle de gouvernance des données régissant le cadre des partenariats entre les différents contributeurs et les consommateurs des données, les règles de gestion des données et de protection des renseignements personnels, un modèle d’affaire.

• Le pôle de données de mobilité inclut également des projets pilotes de valorisation et d’analyse de données de mobilité visant à un partage accru à travers l’écosystème, détaillés au chapitre 6

Plus de détails sur ces 2 pilliers: Projets de valorisation des données (Fabrique des mobilités Québec )

Projets connexes au pôle de données en mobilité:

Défi des villes intelligentes

L’ensemble des acteurs concernés ont souligné l’importance d’une mise en commun des données de mobilité. Que ce soit par le biais de nouvelles applications facilitant la mobilité partagée, ou bien par la valorisation de données en temps réel, l’offre de transport se verrait ainsi bonifiée pour répondre aux besoins de mobilité. L’architecture de ce pôle permettra de répondre aux nombreux besoins exprimés:

  • Maximiser les décisions supportant l’intégration et la complémentarité des modes de transport. 
  • Favoriser la mobilisation de parties prenantes et une approche collaborative (écosystème).
  •  Augmenter le potentiel d’innovation des différents acteurs, en couplant les données disponibles avec des approches d’intelligence d’affaire et d’intelligence artificielle. 
  • Normaliser les données pour un usage plus direct pour tous (mutualisation des efforts). 
  • Accompagner les acteurs dans leurs démarches, notamment les entreprises en démarrage.

À terme, le pôle en mobilité vise à collecter et standardiser une grande variété de données: sur les déplacements, les inventaires de véhicules, les événements liés à la mobilité ou encore sur les statistiques officielles. Dans le cadre du Défi, les données intégrées permettront de répondre à des besoins spécifiques. Des efforts seront également mis en œuvre dans la conception même des plateformes. Indicateurs de performance: Le pôle en mobilité recevra l’ensemble des données mentionnées dans la section « mesure du rendement », afin de produire les indicateurs de suivi en mobilité. La collecte et l’analyse des données seront automatisées autant que possible, pour raccourcir le cycle entre expérimentation et évolution du rendement.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation :

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web :

Tags :

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement, Centre Excellence Québec

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Jalon Mtl, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Défi des villes intelligentes de Montréal

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :