Montréal en commun

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Description en une ligne : Montréal en commun, c’est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville.

Description : Les communs?

Ni privé, ni public, on parle de communs quand un groupe prend en charge une ressource qu'il utilise. On peut donc dire que l’encyclopédie Wikipedia, l’appropriation d’un terrain vacant par son voisinage ou les projets de partage de voiture, de vélos ou de cuisines sont des communs. Dans le cadre de Montréal en commun, les données, applications, et résultats d’expérimentations seront partagés, libres de droits et disponibles à toute organisation qui souhaiterait reproduire ou pousser plus loin le concept. 

Montréal en commun est le volet montréalais du Défi des villes intelligentes du Canada, un concours du Gouvernement du Canada qui encourage les communautés à adopter une approche de villes intelligentes pour améliorer la vie de leurs habitants grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées. Les projets imaginés lors de la candidature déposée par la Ville et ses partenaires seront mis en oeuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal.

3 grands volets d’intervention

Des projets pour explorer de nouveaux possibles, tester concrètement des idées et partager collectivement les apprentissages afin inspirer la communauté montréalaise à passer l'action.

Mobilité

Réduire les déplacements polluants, développer une offre de mobilité durable, simplifier l’accès aux services, contribuer à rendre les déplacements durables efficaces.

Alimentation

Mutualiser nos efforts, nos ressources et nos initiatives afin d’offrir plus d’aliments sains et locaux aux populations vulnérables.

Données et expérimentation réglementaire

Utiliser le partage des données et les approches collaboratives comme leviers pour mettre en œuvre nos projets. Dégager une nouvelle compréhension des besoins et de mesurer l’impact des actions afin de prendre des décisions plus éclairées.

Projets de Montréal en commun indexés sur le wiki:

Image :

Mtl commun.png

Lieu d'utilisation/expérimentation : Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : https://laburbain.montreal.ca/montreal-en-commun

Page Communecter :

Tags :

Thème : Voiture Connectée, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Open HardWare, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement, Centre Excellence Québec

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Coop Carbone, Jalon Mtl, Solon, Autorité régional de transport métropolitain (ARTM), Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Agence de mobilité durable

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) : CurbLR, GTFS-flex standard, Kepler.gl geospatial analysis tool, Preuve de covoiturage

Commun(s) produit(s) : LocoMotion, Carte CurbLR de Montréal

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) : https://passerelles.quebec/communaute/4902/defi

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Montréal en commun

Autres informations :