POC Mobilite de Quartier

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Le volet mobilité de quartier vient enrichir l’offre globale en mobilité intégrée, en facilitant les déplacements de courtes distances au sein des quartiers, et en offrant des solutions de mobilité locale adaptées aux réalités spécifiques de différents milieux de vie.

Description :  L’intention du POC Mobilité de quartier est multiple : amener une approche novatrice dans la résolution des enjeux de mobilité des Montréalais; développer une plus grande résilience et une plus grande intelligence collective des communautés visées; et enfin, soutenir la vision ambitieuse et collective de la gouvernance du numérique et des données portées par la Ville de Montréal.

La Mobilité de quartier est intégrée dans les Pôles de données en mobilité: projets de valorisation des données gérés par Fabmob Québec.

Le caractère innovant de ce volet peut se décrire plus précisément par plusieurs lignes de force : 

  • Développer la notion « d’immobilité de quartier », en explorant comment limiter les besoins de déplacement.
  • Constituer une flotte de véhicules autogérée comme un commun de quartier. 
  • Déployer des milieux de vie comme de nouveaux espaces de démocratie, favorisant l’appropriation et la capacité d’action collective. 
  • Favoriser l’inclusion de tous aux nouvelles mobilités et aux possibilités qu’elles ouvrent (aînés, personnes à mobilité réduite, personnes à faibles revenus, etc.)
  • Tester un modèle économique novateur et des outils financiers permettant de supporter le déploiement (financement, assurances, etc.) au bénéfice des communautés. Des projets pilotes en mobilité de quartier ont été réalisés en 2018 dans trois arrondissements, permettant notamment de déployer à petite échelle le programme de flotte partagée. Ce programme propose aux différents acteurs d’un quartier (résidents, commerces, organisations) un système local de partage de véhicules (voitures, remorques à vélo, vélos-cargos, vélos électriques).

Le projet pilote a permis de tester différents aspects de cette plateforme de partage de véhicules (modalités de fonctionnement, type de véhicules, incitatifs, partenaires, etc.) en co-création avec les utilisateurs et d’autres acteurs clés. Les projets de mobilité intégrée et de mobilité de quartier se renforcent mutuellement et s’inscrivent dans une vision cohérente et complète. Ces projets ambitieux donneront un nouveau visage à la mobilité montréalaise et feront levier sur les autres nombreux investissements, publics comme privés, déjà réalisés en mobilité. Avec ces projets, la Ville et ses partenaires (publics et privés, organismes locaux, citoyens, etc.) explorent de nouvelles formes d’usage du territoire.

Volet connexe à la mobilité de quartier

Innover en alimentation

L’accessibilité économique et physique à des aliments sains constitue un enjeu majeur pour certaines populations vulnérables. Bien que le manque de ressources financières soit la cause majeure de l’insécurité alimentaire, l’accès physique aux aliments est aussi un facteur important à considérer.

À ce titre, Montréal présente plusieurs déserts alimentaires et un taux d’insécurité alimentaire parmi les plus élevés au Canada, soit de 11.3 %. Montréal est une ville regroupant une multitude d’acteurs dans le milieu alimentaire constituant un écosystème important et robuste.

Sur la base de recherches effectuées à Montréal et de plusieurs consultations auprès des parties prenantes, il est apparu prioritaire de supporter les initiatives existantes, de valoriser et de mutualiser les infrastructures et les ressources déjà en place afin de mieux soutenir les besoins collectifs de ces acteurs. Ces organisations disposent de ressources limitées pour investir dans les infrastructures et créer des projets axés sur la mutualisation des ressources.

C’est pourquoi notre projet vise à mettre en place un système alimentaire local intégré. L’idée de ce système est de mutualiser certaines infrastructures et ressources déjà en place pour la production locale, la distribution, l’entreposage et la transformation des aliments. En créant une plateforme technologique pour gérer l’inventaire, les ventes, les dons alimentaires et les livraisons, les organisations augmenteront leur pouvoir d’achat collectif pour des aliments locaux, en plus de réduire le gaspillage alimentaire et leurs coûts d’opération et de livraison. 

Opportunités

  • Récupérer les trajets des citoyens grâce au traceur Fabmob ou Itinerum, collecte de trace de trajets
  • Intégrer avec le POC d’analyse de données en mobilité et urbanisme
  • Collecter des données ouvertes et publiques dans la librairie de Jalon Mtl
  • Recueillir des données de type Big Data (via Telcom ou applications)

Défis en cours

  • Divers tests Locomotion ont été lancés dans différentes zones de Montréal (Rosemont, Ahuntsic)
  • Développement de la plateforme Locomotion
  • Projet Cyclistes solidaires, livraison Covid-19
  • Valorisation de données des commerces locaux - Covid-19
  • Analyse de la zone de test grâce aux données de MTL-Trajet et Itinerum
  • Identification d'autres zones potentielles de tests avec un traceur (Fabmob ou Itinerum)

Plus de détails sur le défi des villes intelligentes:

www.realisonsmtl.ca/defi

Vidéo de présentation

Document de candidature

Page du défi des villes intelligentes (Infrastructure Canada)

Projets en lien avec le défi:

Image :

Locomotion 2.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation :

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web : http://solon-collectif.org/

Page Communecter :

Tags : alimentation

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Logistique urbaine

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Solon, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer la logistique des derniers kilomètres

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Défi des villes intelligentes de Montréal

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:POC Mobilite de Quartier

Autres informations :