Gouvernance des données

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Image gouv données wiki.jpg

Short description: Le projet de gouvernance des données vise à soutenir les différents acteurs et projets dans la valorisation et la standardisation des données dans une gouvernance ouverte favorisant la mobilité durable.

Description:

Objectifs & Opportunités

Ce projet fait partie de la verticale "Pôle de données en mobilité" du projet Montréal en commun.

Dans le cadre de Montréal en commun, la Fabrique des Mobilités Québec a pour objectif de développer, avec les autres partenaires, un Pôle de données en mobilité qui permettrait de qualifier, partager et valoriser des données de mobilité. Ce travail se décline en trois axes :

  • Construire une vision commune pour le Pôle de données en mobilité.
  • Répertorier les attentes de l’écosystème vis à vis d’un Pôle de données.
  • Formaliser un processus de travail et une gouvernance commune : quels outils, processus et actions faut-il mettre en œuvre pour mener à bien le projet du Pôle de données ?

Initiatives et expérimentations

Travail sur le Pôle de données en mobilité (vision, besoins, enjeux)

Page dédiée : Plateforme de données en mobilité.

Page dédiée au Pôle de données en mobilité. Pour la documentation post-mortem du projet, voire la section dédiée de la page.

Carrefour de la donnée

Objectifs et opportunités de ce projet

Autre initiative lancée en ce début d’année 2022 : l’opportunité de participer au projet de “Carrefour de la donnée” d’Ivado. Ce projet nous a notamment permis de rentrer en contact avec le professeur Elie Elia de l'UQÀM pour lui présenter l'application Ma Mobilité et les données qu'elle collecte.

L’objectif de cette initiative est de permettre à des étudiants de travailler sur des données réelles pour réaliser des POC autour d'enjeux en mobilité, à des fins de recherche. De notre côté, la première étape avait pour objectif de documenter les règles de partage et les conditions de recherche sur ces données (par exemple : documentation sur l’outil open source E-Mission, transmise à un professeur de l’UQAM, partie prenante au projet).

Les jeux de données avec lesquels la Fabrique des Mobilités Québec collabore concernent pour l’instant Ma Mobilité (application de traçage de déplacements) et potentiellement les données du taxi. Ces dernières ont soulevé certains enjeux, notamment concernant l’hébergement et l’anonymisation des données. Pour cela, nous nous sommes inspiré du travail réalisé au début du projet Montréal en commun (avant la pandémie).

Démarche

  • Mise en place d'une expérimentation de collecte de données
  • Préparation d'une entente à faire signer par les participants afin de pouvoir partager de la donnée brute
  • Préparation de l'application pour cette expérimentation, fixer le pipeline d'analyse pour les participants
  • Configuration des notifications pour la durée de l'expérimentation
  • Préparation et signature d'une entente de confidentialité entre FabMob et le professeur Elie Elia de l'UQÀM


Prochaines étapes :

  • À la fin de l'expérimentation, pouvoir fournir les données au professeur et suivre le projet ainsi que les analyses qui seront effectuées sur les données fournies
  • Faire des analyses côté FabMob sur ces données (complètes)
  • Valider les travaux des étudiants ainsi que les publications

Travail de documentation des échecs et pivots (post-mortem)

Le premier semestre 2022 a été également marqué par les adaptations nécessaires au retrait de Jalon (et par conséquent l’échec du projet initial d’une “Plateforme des données en mobilité”). Cet échec a néanmoins offert de nombreux apprentissages sur l’élaboration d’un cadre de gouvernance des données en mobilité, qui méritaient d’être documentés pour la suite de Montréal en commun.

Lire la documentation complète concernant le post-mortem de la plateforme de données en mobilité.

Evénements liés au projet

Webinaire Nord Ouvert - 25 mai 2022

Ce printemps, la Fabrique des Mobilités Québec a participé à la conférence de Nord Ouvert sur la durabilité des modèles de gouvernance des données. Lors de cet événement, les différentes verticales de Montréal en commun ont été présentées (mobilité, alimentation, réglementation et données).

Nous avons insisté sur les bénéfices de l’innovation ouverte afin de dérisquer des projets touchant la gouvernance des données, notamment ceux cherchant à développer des outils durables dans ce domaine.

Journée des Fabriques des mobilités à Montréal - 8 juin 2022

Au premier semestre de 2022, nous avons également eu l’occasion d’organiser une rencontre avec la Fabrique des Mobilités France à Montréal, le matin du 8 juin à la Cité des Hospitalières (espace de travail partagé par les partenaires de Montréal en commun). L’organisation de la rencontre fut, en soi, une riche source d’apprentissages, en particulier sur nos canaux de communication et mobilisation et sur la quantité de préparation en amont nécessaire quand on prépare un événement de ce type.

Nous avons pu accueillir Ghyslain Delabie (directeur de la Fabrique des Mobilités France), Julie Braka (cheffe de projet “standardisation du MaaS”) ainsi que Julien de Labaca (expert en mobilité durable).

L’objectif était de favoriser la transmission des apprentissages et expériences entre les initiatives françaises et québécoises sur la mobilité durable et innovante, notamment à travers l’échange des bloquants et perceptions respectifs. Pour cela, nous avons choisi de mobiliser l’écosystème autour du vaste thème de la “mobilité intégrée”, tant dans sa version technique (MaaS, mobility as a service) que sur des modes de transport spécifiques (covoiturage, transport à la demande).

Différents points ont été discutés : les barrières pour la mise en place d’un MaaS (notamment l’attractivité), l’importance des standards pour réduire certaines d’entre elles, la nécessité d’une direction claire (et donc de coordination avec les pouvoirs publics). Les intervenants ont également pu apporter des exemples d’initiatives dans d’autres pays et villes afin d’enrichir les échanges (Monaco, Madrid, Nantes, etc.). La qualité attendue des échanges était au rendez-vous.

Nous avons aussi pris le parti d’un “double mode” : en effet, les discussions avec nos invités étaient retransmises en direct et nous avons mis les enregistrements à libre disposition sur YouTube (voir section “Livrables”). Cet événement a également été l’opportunité de produire une nouvelle version d’une vidéo de présentation de la Fabrique des Mobilités Québec (cf. section “Livrables”).

Place of use/experiment:

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme: Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Stationnement, Centre Excellence Québec

Organizations interested in contributing or already contributing: Bureau du taxi de Montréal, Coop Carbone, Jalon Mtl, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), OpenNorth - Nord ouvert, Solon, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité

Organizations using or interested in using the resource: Autorité régional de transport métropolitain (ARTM), Jalon Mtl, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Solon, nord ouvert, ville de montréal, btm, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project: Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien, Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Améliorer le remplissage des flux logistiques, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Common(s) used: Carte CurbLR de Montréal, CurbLR, Données ouvertes en mobilité au Québec, Exo - données ouvertes, LocoMotion

Common(s) produced:

Related community: Défi des villes intelligentes de Montréal

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum:

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Gouvernance des données

Other informations: