Les nouvelles Idées de Communs

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
This page contains changes which are not marked for translation.

Introduction

Cette page présente les Communs décrits en tant qu'Idée. Il y a 28 "nouvelles Idées" de Communs sur le wiki.

Si un des Communs présentés ci dessous vous intéresse, n'hésitez pas à compléter la fiche ci dessous en indiquant votre contribution possible (compétence, temps, communication, co-financement, soutien, ...). Plus un Commun aura de soutien, une communauté "autour de lui" plus il sera légitime que d'autres s'ajoutent et contribuent. Chaque contribution compte !!

Du coté des apports financiers, nous travaillons également sur des méthodes de corémunération des contributeurs.

Si vous souhaitez proposer une Idée de Commun, aller en haut sur Creer ressource.PNG, puis Commun (après avoir créer votre compte). Nous vous proposons de découvrir ce document qui vous présente comment décrire votre Idée de Commun.

Et après ?

Le développement d'un Commun s'appuie sur une communauté d'intérêt. Chaque Commun est donc à faire découvrir pour trouver des contributeurs et la Fabrique peut vous y aider. Nous vous proposons de découvrir ce document qui vous présente comment la FabMob accompagne une nouvelle Idée de Commun.

Les projets de communs au niveau d'idée

Capture d’écran 2020-05-27 à 10.30.27.png
IA Prediction de flux routier
Le pays du Luxembourg met à disposition sous forme d'OpenData, les données récoltées par ses caméras positionnées tous les kilomètres sur ses autoroutes.

L'objet de ce commun est de produire de la connaissance pour identifier quelles sont les conditions minimales pour alimenter une IA capable de prédire les flux de circulation à un horizon de 15 minutes.

Voici les questions que nous souhaitons explorer à travers cette étude :

  • Valider l’hypothèse qu'il est possible d'avoir une IA qui prédise les flux de circulation 15 minutes en avance
  • Identifier le faisceau des données nécessaires pour produire une IA pertinente
  • Clarifier les besoins en infrastructure de captation et distribution des données pour alimenter l'IA

'''Etat des lieux'''

  • Les données du site cita.lu ont été captées sur un mois et formatées
  • Deux algorithmes de "machine learning" ont été testés (LSTM - Random Forest)

'''Résultats'''

Nous obtenons une cohérence entre les prédictions à 5 minutes et la réalité des flux. Il est nécessaire d'affiner les analyses pour clarifier le poids des différentes données.

'''Livrables attendus'''

  • Connecteur Spring : Batch générique OpenSource à l'aide du framework - Spring permettant de récolter les données des caméras
  • Base de données "Time Séries" : Intégration et alimentation d'une base de données "Time Series"
  • Outil de visualisation : outil de visualisation de données
  • Test de prédiction à l'aide de "machine learning"
  • Rapport d'analyse sur les résultats de l'algorithme prédictif et description de l'infrastructure à son cycle de vie
avatar

Gainier Fabien

ZFE RS Facebook.jpg
Schéma et Données de géolocalisation des Zones Faibles Emissions
Une '''zone à circulation restreinte''' (ZCR), ou '''zone à faibles émissions''' (ZFE) — en anglais, LEZ pour « ''low emission zone'' » (zone à faible émission) ou ZEZ de l'anglais « ''zero emission zone'' » (signifiant zone sans émission) —, est une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants.

En France, l'accès à ces zones est déterminé par les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_qualit%C3%A9_de_l%27air certificats qualité de l'air], plus connus sous le nom de vignette « Crit'Air ». Ce dispositif a été institué dans le cadre de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_la_transition_%C3%A9nerg%C3%A9tique_pour_la_croissance_verte Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte] du et figure dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM).

L'objectif est généralement de diminuer la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_transport_routier pollution routière] de l'air et en particulier les taux de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension particules en suspension], d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d%27azote oxydes d'azote] (NO2) et indirectement d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozone#Ozone_dans_la_basse_atmosphère_-_Pollution_à_l'ozone ozone] (O3).

== Le problème == Il n'existe pas de carte avec le périmètre et les conditions d'accès sous un format numérique pour permettre aux acteurs des domaines de la carte, des itinéraires de proposer des trajets hors ZFE ou d'indiquer les conditions d'accès.

== La solution envisagée == Pour créer ses zones géréférencées, la Fabrique pourrait :

  • Travailler avec les villes pour créer la zone en question sur un support cartographique type OSM
  • Voir un peu au niveau européen s’il existe des choses ?
  • Créer avec transport.data.gouv.fr :
    • Un schéma (format) spécifique c’est-à-dire la façon dont on va décrire une zone d’un point de vue sémantique , une sorte de standard (idéalement européen J) qui intègre la zone mais aussi les conditions d’accès – ces infos devront être lisibles par des machines
    • Une base de données qui abritera les périmètres géographiques
  • Inviter les futures villes à renseigner leur zone selon une procedure à définir

== La mise sur le marché == Rassembler les collectivités et acteurs numériques volontaires pour décrire un premier prototype minimal . Etudier les pistes pour maintenir et poursuivre les développements.

avatar

Gabriel PLASSAT

Mobiscope.PNG
Mobiscope
Le commun est une plate-forme mettant à disposition différents indicateurs décrivant la facilité à se déplacer sur le territoire, en mode ouvert (données, logiciels, doc).

=== Avancement de la démarche ===

  • première [https://infomobi.frama.site/blog/une-plate-forme-dindicateurs-et-cartes-des-reseaux-de-transport-en-france description du projet]
  • [https://pad.fabmob.io/CKtS-C_ERXmS1u-ro34_Iw# discussion sur les projets] OSM marche/vélo/tc et financements possibles avec quelques partenaires
  • [https://pad.fabmob.io/LH41Xbd9T5CNQ3tTpA6pqw# ébauche de projet de PoC] proposé par Patrick Gendre et Jailbreak
  • exercice de [http://mobiscope.mystrikingly.com/ présentation du projet sur 1 page web] :
  • [https://docs.google.com/presentation/d/1INPBaUTFjGKZDZEB0oaTm-GuF6-TPUCqQNic04xh9Uo/ pitch] du projet en atelier [https://medium.com/datactivist/datacc%C3%A9l%C3%A8re-des-ateliers-et-une-m%C3%A9thodologie-pour-booster-les-projets-avec-les-donn%C3%A9es-9b40776891a4?source=collection_home---5------2----------------------- Dataccélère] à Marseille
  • [https://docs.google.com/document/d/1ejKflLkgUOgv-iuJrXWIfRuscMCmzYOGG7NfU-7DNfI/ questionnaire] d'expression d'intérêt diffusé à la communauté de la fabmob
  • travail sur [https://docs.google.com/document/d/1UVfT81_O0V6JHANa4iUu0LRy-4hHTF2nWOlel7yUVkQ/ l'expression des besoins] et premier [https://docs.google.com/document/d/1UVfT81_O0V6JHANa4iUu0LRy-4hHTF2nWOlel7yUVkQ/ état des lieux] des solutions existantes

=== Eligibilité à la FabMob ===

  • dans [https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Sp%C3%A9cial:WfExplore?title=Sp%C3%A9cial%3AWfExplore&page=1&wf-expl-Category-Commun=on&wf-expl-Tags= l’existant]  des communs décrits sur le Wiki Fabmob, ce commun n'est pas décrit, en cherchant dans OSM, Vélo et mobilité actives, Données ouvertes... [https://docs.google.com/document/d/1Ab4OFTPZUbpGJq6VmBOJO_E2dkDysHekzLwqOmlZCCw/ Ce document recense l'existant proche] du commun proposé

=== Le commun proposé ===

  • se rattacherait aux[[Attribut:Theme
avatar

Gabriel PLASSAT

Télétravail-2-1080x675.png
Mutualisation des Agendas publics pour gérer l'effacement
...

= Problème = Dans certaines zones géographiques, ce sont les déplacements pendulaires à des horaires proches qui occasionnent la congestion, obligent à surdimensionner les infrastructures, limitent la possibilité de pistes cyclables et donc les alternatives. Comme le télétravail se développe, il devient possible de proposer aux personnes de télétravailler certains jours pour optimiser le nombre de déplacements pendulaires vers la zone de travail. En réduisant le flux des mouvements pendulaires il sera également possible de construire des pistes cyclables.

Cette gestion des jours télétravaillés pourra être réalisée en utilisant nos agendas électroniques. Dans une zone géographique, en mutualisant les agendas publics (qui ne contiennent pas les informations confidentielles mais uniquement les bornes des réunions et les jours télétravaillés), il sera possible d'informer les personnes à l'avance pour les inviter à télétravailler tel ou tel jour.

Il s'agit de gérer l'effacement des flux grâce au télétravail. C'est une analogie avec les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effacement_de_consommation_%C3%A9lectrique réseaux électriques].

= Proposition =

  • Sur la base du volontariat, les personnes fournissent les bornes de leur agenda en mode « public » (heure de début, heure de fin) ainsi que les jours télétravaillés. Exemple avec Mon agenda public : https://adememail.ademe.fr/owa/calendar/7a77efec73a24b62be7e57f90ac46e81@ademe.fr/10f9c2c6a745424cb69af3d2fa019a939454176895234047233/calendar.html où je pourrai ajouter une info publique jour télétravaillé Oui/Non
  • Ensuite il y a du développement à faire pour agréger les agendas publics des personnes volontaires dans un outil ad-hoc. Ceci permettrait d’avoir une vision globale sur un territoire (par exemple la Défense ou Sophia antipolis) uniquement avec les volontaires. Et l’étape suivante serait d’avoir des infos qui « redescendent » de l’agrégateur qui vous conseille les jours à télétravailler sur la base des autres agendas.
  • Les entreprises (qui utilisent Outlook ou autre) demandent à leur salarié d'indiquer : télétravail O/N - Si pas de télétravail, Heure matin / soir
  • La plateforme d'aggrégation pourrait sortir un indicateur agrégé vert/jaune/rouge en fonction des agendas (au niveau de l’entreprise) des millions de personnes en France. Il n’est pas nécessaire d’être très précis sur les lieux (du salarié) à ce stade. Ça serait un indicateur global.
avatar

Gabriel PLASSAT

No-image-yet.jpg
Revenu kilométrique automobile
Le projet de création d'un revenu kilométrique automobile consiste à associer une unité de compte attachée aux voitures pour comptabiliser un revenu kilométrique mensuel dépendant des caractéristiques du véhicule (pollution, poids, capacité de transport).

De plus, ce revenu est abondé en fonction des usages qui apportent un bénéfice pour l'environnement et la société.

On regroupe les véhicules par motorisation.

Le revenu kilométrique est égal à la moyenne des kms parcourus mensuellement par l'ensemble des véhicules de même type que l'on pondère par :

- le taux d'émission en co2 du véhicule

- et le rapport du poids sur la capacité de transport

Cela donne un revenu kilométrique crédité mensuellement par véhicule.

Voici des cas d'usages d'abondement possibles car utiles à la société et permettant d'économiser d'autres ressources utiles par ailleurs :

- covoiturer pour se rendre sur son lieu de travail ou lors des déplacements professionnels

- covoiturer une personne en attente à un arrêt de bus et de l'avancer sur son parcours. Ce cas d'usage permet aussi de limiter la circulation à vide des bus aux heures les plus creuses.

- conduire une personne à un rendez-vous obligatoire (médical par exemple)

Les plateformes de covoiturage et d'autopartage existantes permettraient de calculer cet abondement.

La somme de ces revenus attachés depuis la mise en circulation du véhicule donne des avantages à sa conversion pour un autre plus léger et plus propre.

On pourrait par exemple verser au propriétaire tous les mois la différence entre les 2 revenus puisqu'il participe à émettre moins de co2.

avatar

Yannik Darguesse

Parking-relais-Valence QLEFEVRE 4-2 design - light 3.jpg
Parking-relais "augmenté d'usages"
Le P+R Pompidou est porté par Citéa la filiale locale de Transdev et Valence Romans Déplacements (AOTU) / Maitrise d’œuvre : Sonia Lavadinho, Axelle Valance (Bfluid, Genève) et Quentin Lefèvre / 2017.

http://quentinlefevre.com/projets/parking-relai-augmente-dusages-transdev/

Le projet de hub est situé en entrée de ville de Valence, avenue de Romans en face du centre commercial Valence 2.

''Méthodologie de conception :''

1 - Diagnostic :

1-1 : [http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-potentiel-de-captation-de-la-clientele-du-futur-pr-mesure-a-laune-des-pratiques-perceptions-et-representations-des-usagers/ '''Cahier de diagnostic'''] : élaboration d’un diagnostic des pratiques, perceptions et représentations mentales des usagers.

1-2 : [http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-preconisations/ '''Cahier de préconisations'''] : définition des leviers d'action et des profils d'usagers-type (à partir d'usages et d'usagers réels).

2 - Formalisation : ([http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-mise-en-recit-des-parcours-experientiels-pour-les-trois-typologies-de-clients-prioritaires-du-futur-pr/ '''Cahier d'intentions'''])

2-1 : mise en récit (scénarisation) des parcours expérientiels des 3 usagers-type.

2-2 : Spatialisation des [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_1-intentions-programmatiques.jpg/ '''intentions programmatiques'''] (sous forme de zoning) et [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_2-programme.jpg '''intentions d’aménagement'''] (spatialisation et dimensionnement plus précis), zoom [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_2-programme-d%C3%A9tail.png '''ICI'''].

2-3 : Visualisation des parcours expérientiels de 3 typologies de clients prioritaires du P+R. Exemple [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_3_scenarisation3_Valerie_midi.jpg/ '''ICI'''] (le matin) et [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_3_scenarisation3_Valerie_soir.jpg '''LA'''] (le soir).

2-4 : Mise en situation schématique des configurations spatiales envisagées. [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-1_design.jpg '''ICI'''], [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-2_design.jpg '''LA'''] ou [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-3_design.jpg '''LA'''].


avatar

Quentin LEFEVRE