EvalPDE

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


EvalPDE

💼 porté par ADEME, FabMob

Pde.jpg


Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports, tel que stipulé dans l’article L1214-8-2 du code des transports.

Le Plan de Mobilité Employeur, anciennement dénommé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE), favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDME est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

A partir de 50 salariés sur un même site, l’employeur (public ou privé) doit se donner les moyens d’améliorer les conditions de mobilité des employés. Le Plan de Mobilité Employeur n’est obligatoire qu’après un constat d’échec des NAO sur ce thème. Il ne permet pas de s’affranchir de la négociation, mais il peut aider à avancer pour les NAO suivantes.

Cependant, dans ce contexte législatif nouveau, la nécessité de disposer d’informations pour négocier est essentiel : L2242-6 : (…) « L'employeur doit également (…) avoir communiqué (aux sections syndicales) les informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause et avoir répondu de manière motivée aux éventuelles propositions des organisations syndicales. ». 

Ces informations seraient comme les potentiels de report modal, évaluation du coût et du temps de trajet actuel, mesure déjà mises en œuvre, évaluation des résultats, …

L’ouverture du code source de l’outil EVAL PDE participe à ces enjeux de mise à disposition d’informations à la fois auprès des employeurs, organisations syndicales et autorités organisatrices en charge de coordonner les politiques publiques de mobilité. Le site EvalPDE porté par l’ADEME est donc clôturé et le code source ouvert.


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : PDE, plan déplacement, évaluation

Catégories : Logiciel, Connaissance, Communauté

Thème : Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Conseillers en mobilité, Collectivité

Référent : Séverine BOULARD, Mael1

Défi auquel répond la ressource : Aider à réduire les mobilités d'une entreprise dans sa globalité

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté des Territoires et Collectivités

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Idée

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : La procédure de clôture choisie a été déclinée de la façon suivante :

  • Création d’un package IT avec :
    • Codes sources d’installation de l’application
    • Script de création de la base de données (vierge)
    • Documentations (installation, paramétrage, administration, spécifications fonctionnelles, dossier d’architecture)

·        SAJ, SAPSI, STM : Choix des conditions de licence open source : Licence pré-choisie https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/

  • SAJ : Finalisation de la licence
  • DIAL/SETI : Mise à disposition des ré utilisateurs du package IT et de la licence sur le centre de dépôt ADEME : Forge ADEME : https://git.ademe.fr

Prochaines étapes : Engagements de la Fabrique des Mobilités :

  • Mise en Open Source du logiciel selon la procédure ADEME
  • organiser un événement BlueHat : https://github.com/DISIC/evenements-bluehats en invitant les #bluehats : Pour le passage en open source d’EvalPDE, il sera proposé d’inviter la communauté BlueHat à la démarche. Organisation de “vides greniers” de logiciels avec les personnes des administrations et agences qui développent. L’idée est de leur dire : “vous avez surement des logiciels en lien avec les mobilités, transports, … et on vous invite à les passer en open source : aide juridique, licences, …”

Documentation des expérimentations : Les Intérêts de la mise à disposition en OS du package EVAL PDE

Pour la FabMob :

La production d’un commun est directement utile à l’écosystème en s’appuyant sur son réseau. Il s’agit donc de constituer une communauté d’acteur, notamment des BE, en même temps pour identifier des contributeurs afin de poursuivre l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration des plans de mobilité et leurs négociations NAO. Mais aussi permettre à des entreprises de développer de nouveaux services ou enrichir des existants pour démultiplier les actions auprès des entreprises cibles.

Pour les entreprises :

L’ouverture du code source permettrait aux entreprises bénéficiaires de ne pas être dépendantes d’un acteur économique (vendor lock-in)

Pour les BE :

Ils pourront s’appuyer sur un outil open source et construire une nouvelle communauté de BE intéressé pour faire évoluer l’outil.



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun EvalPDE : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun EvalPDE: