Utilisateur:Yannbergamaschi

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
avatar
Yann Bergamaschi
Yannbergamaschi

FabSan logo CMJN.png
La Fabrique des Santés

Qu'est-ce que c'est ?

La Fabrique est une association pensée comme un accélérateur pour tous les acteurs d’une santé globale, qui reconnaît l’interdépendance entre les santés humaine, animale et environnementale.

À quoi ça sert ?

La Fabrique propose un espace de collaboration, ouvert et indépendant, dans lequel explorer de nouvelles manières de faire, basées sur l'open source et les communs.

Que fait-elle ?

La Fabrique mobilise un réseau pluridisciplinaire de personnes et d’organisations, qu'elle anime et accompagne dans la réalisation de projets collectifs et la production de communs. Elle décloisonne les secteurs et les métiers, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets ouverts, qui agissent sur l’offre de soins et les déterminants de la santé.

Pourquoi le faire ?

Les conditions dans lesquelles une personne nait, grandit, vit, travaille et vieillit influencent son état de santé et son bien-être. Les déterminants de la santé sont sociaux, territoriaux, environnementaux et liés au genre. Ils interagissent de façon étroite et indépendamment du système de santé mis en place pour faire face à la maladie et accéder aux soins. Malgré les annonces et les discours, les effets des innovations restent marginaux face aux enjeux sanitaires et sociaux que posent le vieillissement démographique, l’expansion des maladies chroniques, l’urbanisation galopante, la dégradation des habitats naturels, la résurgence des épidémies ou encore la numérisation généralisée de la société. Les problèmes de santé ne seront dès lors pas résolus uniquement par des professionnels de santé, avec des approches en silos. Ce sont les modes et les cadres de vie, l’organisation des entreprises et des territoires, les temporalités ou encore la gestion de l’espace public qui sont à dé-construire et réorganiser.

Qui participe ?

La Fabrique s’adresse à tout type d’acteur des champs sanitaire, social et médico-social, mais également de la fabrique de la ville et des territoires, de la transition écologique ou encore du numérique. 
avatar

Yann Bergamaschi