La Fabrique des Santés

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Image:

Plan de travail 2 copie 5.png

Short description: La communauté des communs de la santé

Full description:

Qu'est-ce que c'est ?

La Fabrique est une association pensée comme un accélérateur pour tous les acteurs d’une santé globale, qui reconnaît l’interdépendance entre les santés humaine, animale et environnementale.

À quoi ça sert ?

La Fabrique propose un espace de collaboration, ouvert et indépendant, dans lequel explorer de nouvelles manières de faire, basées sur l'open source et les communs.

Que fait-elle ?

La Fabrique mobilise un réseau pluridisciplinaire de personnes et d’organisations, qu'elle anime et accompagne dans la réalisation de projets collectifs et la production de communs. Elle décloisonne les secteurs et les métiers, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets ouverts, qui agissent sur l’offre de soins et les déterminants de la santé.

Pourquoi le faire ?

Les conditions dans lesquelles une personne nait, grandit, vit, travaille et vieillit influencent son état de santé et son bien-être. Les déterminants de la santé sont sociaux, territoriaux, environnementaux et liés au genre. Ils interagissent de façon étroite et indépendamment du système de santé mis en place pour faire face à la maladie et accéder aux soins.

Malgré les annonces et les discours, les effets des innovations restent marginaux face aux enjeux sanitaires et sociaux que posent le vieillissement démographique, l’expansion des maladies chroniques, l’urbanisation galopante, la dégradation des habitats naturels, la résurgence des épidémies ou encore la numérisation généralisée de la société.

Les problèmes de santé ne seront dès lors pas résolus uniquement par des professionnels de santé, avec des approches en silos. Ce sont les modes et les cadres de vie, l’organisation des entreprises et des territoires, les temporalités ou encore la gestion de l’espace public qui sont à dé-construire et réorganiser.

Qui participe ?

La Fabrique s’adresse à tout type d’acteur des champs sanitaire, social et médico-social, mais également de la fabrique de la ville et des territoires, de la transition écologique ou encore du numérique. 

Tags: santé, Commun, Open Source, Communautés

Fabmob member: Non

Theme: Données ouvertes, Open HardWare, Ecoles et Etudiants, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Collectivité

Email: communaute@fabsan.io

Website: https://fabsan.mystrikingly.com

Creation date: 01/01/2021

Countries of deployment: France

Cities of deployment: Paris

Geocode the address to put it on the map

Specific place of experimentation:

Type: Association

Members: BERGAMASCHI Yann

Referent: BERGAMASCHI Yann

Needs:

Challenge(s):

Wealth brought be the actor: Mentorat, Expérimentation, Cas d'usages, Contributeur - Communauté

Common(s) provided to entrepreneurs:

Community(ies) of interest:

Link to mailing list:

Link to chat channel: https://go.rocket.chat/invite?host=chat.fabsan.io&path=invite%2FmqBcsJ

Link to actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Terms of services for the commons made available:

Common(s) La Fabrique des Santés use or the ones La Fabrique des Santés contribute to or want to contribute:

Communities La Fabrique des Santés is involved with:

List of project hosted by La Fabrique des Santés:

List of vehicles hosted by La Fabrique des Santés:

List of job and internship proposed by La Fabrique des Santés: