Communs

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Qu’est-ce qu’un commun ?

Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger.

Schema-communs.png

Un commun peut aussi être regardé comme une ressource nécessaire et non compétitive dans un domaine. Les acteurs ont donc intérêt à s’organiser pour mutualiser son développement, à le faire grandir et éventuellement à en faire un standard.

Pour aller plus loin : Livre blanc de Matti Schneider sur les communs numérique et LesCommuns.org

Quelques exemples de communs

À chaque domaine, ses communs. À chaque commun, une histoire, une gouvernance, une communauté qui lui est propre. Voici quelques exemples :

La Fabrique des Mobilités dans cette culture des communs

Le rôle de la Fabrique des Mobilités est de rassembler tous les acteurs volontaires, les projets de mobilité, de capitaliser les retours d’expérience pour faire émerger une culture commune de l’innovation dans l’action et faire évoluer le secteur vers une mobilité plus responsable et durable par la création et le partage de communs. Son ADN repose sur la force de l’Open Source, sur la création de communs et sur l'animation d'écosystèmes d’acteurs et de communautés.

La Fabrique des Mobilités considère qu’à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la mobilité afin de construire ensemble des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles, territoires d’expérimentation... Le partage de ces ressources facilite ensuite non seulement l’entrée de petits acteurs qui les utilisent pour prototyper et tester leurs idées mais peut également servir d'accélérateur pour des acteurs de plus grande taille qui peuvent alors se concentrer sur de nouvelles solutions durables.

Présentation de communs emblématiques FabMob

Fabmob-communs-mobilite.jpeg

Mon Compte Mobilité

[En cours de production]

Mon compte Mobilité est une plateforme individuelle et universelle rassemblant tous les services de mobilité (services de transport, de collecte des données de transport...) permettant à la fois de gérer ses données personnelles de mobilité mais également d'inciter les utilisateurs à s'ouvrir aux alternatives à la voiture individuelle.

> Lire la suite...

Fabmob-communs-covoiturage.jpeg

Registre de preuve de covoiturage

[En cours de développement]

Le registre de preuve de covoiturage est à la fois un label et une plateforme technique permettant de distribuer des preuves de covoiturage aux covoitureu.r.se.s afin que la collectivité ou l'employeur soit en mesure de déployer des incitatifs monétaires ou non, sans risque de fraude massive. Il est aujourd'hui porté par la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) et développé par beta.gouv.fr.

> Lire la suite...

Fabmob-communs-velos.jpeg

Partageons plus de vélos

[En cours de production]

Partageons plus de vélos est une solution de mobilité qui propose de recycler les vélos disponibles pour les transformer en service de vélos partagés, dans des territoires à faible ou moyenne densité, en collaboration avec les acteurs locaux (Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.) grâce à un système de « partage » apporté par Evo Pods, une société adhérente et partenaire.

> Lire la suite...

Schema-communs.png

Votre Idée de nouveau Commun

[Votre nouvelle idée]

Le développement d'un nouveau Commun s'appuie sur une communauté d'intérêt. Chaque Commun est donc à faire connaître pour trouver des contributeurs et la Fabrique peut vous y aider. Nous vous proposons de découvrir ce document qui vous présente comment la FabMob accompagne un nouveau Commun.

> Lire la suite...

Liste des 16 communs en production