Partageons plus de vélos

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Partageons plus de vélos, solution de partage de vélos recyclés pour les territoires de densité intermédiaire à très peu denses

Partenairespartageonsplusdevelos.jpeg


➡ Pour accéder à l'ensemble du dossier de présentation de ce commun, c'est par ici !

L’usage du vélo se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes et agglomérations, où il paraît clairement avantageux en termes de temps et de confort par rapport aux voitures individuelles et aux transports en commun. Cependant, même dans des villes plus petites et des territoires peu denses, son usage peut répondre à des besoins concrets de mobilité peu coûteuse et respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, aujourd’hui, plus d’un million de vélos sont mis au rebut chaque année en France, alors que le plus souvent, une simple action de maintenance pour réparer les pièces d’usure classiques permettrait de les remettre en circulation.

Face à ces deux constats, le projet « Partageons plus de vélos » propose de réutiliser les vélos disponibles, pour les transformer en service de vélos partagés, dans des territoires à faible ou moyenne densité, en collaboration avec les acteurs locaux (Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.) grâce à un système de « partage » apporté par la société Evo Pods.

Cette approche propose deux avantages principaux : le faible coût d’investissement et le développement d’une activité de service ancrée dans le territoire, portée par des associations locales.

En avril 2020, La Fabrique des Mobilités, le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods lançaient un appel à manifestation d’intérêt « Partageons plus de vélos » à destination des collectivités et associations en charge de la promotion du vélo sur leur territoire. Cet appel avait pour objectif de sélectionner nos futurs partenaires pour un dépôt commun à l'AMI TenMod 2020 lancé par l'ADEME permettant le financement de cette première expérimentation du service.

Le lauréat (binôme territoire-association) fut soutenu, dans un premier temps, pour répondre dans les délais à l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD. Il s’agit de la nouvelle édition 2020 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » qui s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone périurbaine et peu dense.

Nous recherchions donc un binôme territoire / association rassemblant les critères suivants :

  • Un territoire très peu dense, peu dense ou de densité intermédiaire selon la carte de l’Observatoire des territoires, et disposant déjà d'infrastructures adaptées aux vélos (stationnements vélos, bandes cyclables, pistes cyclables,...).
  • Une personne morale de droit public disposant de compétences en matière de mobilité des personnes et/ou des biens, qui peut être notamment, en cas de compétences de droit ou déléguées : un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), un département, un parc naturel régional, une commune, une intercommunalité, un pôle d’équilibre territorial, un syndicat mixte, une région, …
  • Une association locale en charge de la promotion, du recyclage et/ou du développement du vélo, située sur ce même territoire. Idéalement, cette association possède des vélos.

L’objectif sera d’expérimenter, avec le ou les binôme(s) territoire /association locale sélectionné(s), notre projet « Partageons plus de vélos », à savoir un service de vélos partagés en libre-service avec des vélos recyclés.

Cet appel a permis de sélectionner 3 binômes territoires / associations locales pour déposer avec nous un dossier de réponse à l'AMI TenMod 2020 de l'ADEME pour permettre le financement de l'expérimentation de "Partageons plus de vélos". Parmi ces trois binômes, deux dossiers ont pu être déposés et l'un d'eux fut lauréat : le département de l'Hérault avec les associations Le Vieux Biclou, Convergences 34 et Terre-Contact.

Nous documenterons ici la mise en place du projet renommé Recyclo'Lib pour l'expérimentation sur le département de l'Hérault.

N'hésitez pas à nous contacter sur l'espace dédié du Forum si vous êtes intéressé.e.s pour le mettre en place sur votre territoire !


Organizations using or interested in using the resource: Vélocalise - Findmybikes, Coop Carbone, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Evo Pods, Collectivité Territoire, Mouans Sartoux

Contributor(s): Eline, Eline1

Tags: vélo, service, partage, cadenas, maker, association

Categories: Logiciel, Données, Matériel, Communauté

Theme: Open HardWare, Vélo et Mobilités Actives, Logiciel Libre, Collectivité

Referent: Eline, Eline1

Challenge: Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives, Contribuer à l'Open Challenge

Key people to solicit:

Other related common: Cadenas Connecté O.S. pour Vélo Partagé, Données et Interfaces numériques pour le vélo, Solutions de vélos partagés et recyclés, Cyclovis - service de vélo partagé open source

Wealth sought: Expérimentation, Financement

Required skills:

Community of interest: Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté des Territoires et Collectivités, Standard et interopérabilité des cadenas et casiers électroniques

License:

Terms of Service (TOS):

Level of development: POC et 1er client

Link to my actions board:

Link to my cloud, wiki, drive…: https://cloud.fabmob.io/s/rnEkHXJ69mC5xr4

Needs:

Next step: >> Continuer la documentation de ce projet

Documentation of the experimentations: >> Liens à créer avec l'Afrique : https://medium.com/@uonbikeshare/perspectives-nairobi-bike-share-journeys-7069ab7d5382



Other informations

List of the workshop reports related to this common: