AirNAM

From Communauté de la Fabrique des Mobilités






[Chat/Forum Discuss on the forum]

Description: Le projet LOBSTER a pour objectif d’atteindre et d’aller au-delà du slogan de l’eXtrême Défi « Faisons 1000x mieux » en utilisant l’innovation notamment pour la structure supérieure qui lui confère une légèreté incroyable avec une sécurité accrue et un design facilement adaptable aux différents besoins.

De plus il utilise un maximum de composants standards du commerce, pour le reste du véhicule, ils peuvent être aussi mutualisées avec les autres véhicules de l’eXtrême Défi. Nous recherchons d’ailleurs des solutions pour la chaine électrique et nous pensons que l’eXtrême Défi pourrait nous permettre d’utiliser des solutions validées et éprouvées.

Nous voulons tester 3 véhicules pour valider la pertinence sur les 3 vitesses possibles et atteindre nos différents objectifs de sécurité, qualité et coûts, tout en respectant les normes L1-L7. Et ainsi pouvoir proposer une offre en adéquations avec la capacité financière de monsieur tout le monde, tout en les fabriquant en France.

People involved in the team: Alexandre Quarrey, Benoît PAYARD, Elsa Germain

Referent (privileged contact): Benoît PAYARD

Full team? Oui

Extreme Challenge Candidate: Oui

Challenge(s) addressed: L'extrême défi ADEME, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Team vehicle(s): Camel, Oxpecker, Scorpio

Wealth sought by the Team: Expérimentation, Cas d'usages, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Financement

Skills sought by the team: Energie/Electrique, Equipement/Véhicule, Partie prenante/Collectivité, Partie prenante/legislateur état agence, Pratique de mobilité/individuelle, Pratique de mobilité/collective, Pratique de mobilité/Mobilité durable, Discipline/Industrialisation, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Discipline/Véhicule/Logiciel, Discipline/Véhicule/Prototypage, Compétence en groupe/Critique : remet en question - oppose - casse des approches de façon constructive

Personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe : ANTOINE DACREMONT, Abdelkoudouss FAQIR, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Auclair... further results

Other needs: Utiliser des solutions existantes pour accélérer l'innovation et baisser les coûts

Common(s) of interest for the Team: Diagnostic Mobilité, Boitier Connecté Open Source, Communauté du véhicule Open Source

Community of interest: Batteries Ev User, Communauté de l'eXtrême Défi, Communauté des acteurs des Challenges de la Mobilité, Communauté des acteurs en Afrique, Communauté des offreurs de solution de mobilité, GT Prototype et Industrie XD, GT Territoires et Expérimentations XD

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Vélo et Mobilités Actives, Ecomobilité scolaire, Africa

Website: http://AirNAM.fr

Link to my cloud, wiki, drive:

AirNAM Logo.png


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 4 of the 6 parts: Narrative, ecosystem, economics and feedback.
The 2 other parts (Vehicle, Energy) are to be detailed in your Vehicle sheet Camel, Oxpecker, Scorpio.

« Contexte du projet »

Le monde est en mutation, le réchauffement climatique impacte notamment les populations. Indépendamment des programmes de réduction des émissions et des engagements des pays à travers différents accords comme les COP, les jeunes générations s’orientent et veulent des solutions écologiques, durables et maintenant sobres.

Ainsi la mobilité doit s’adapter à la demande et faire sa mutation pour répondre aux challenges de demain et à la demande qui change.

Le principal challenge consiste à proposer des véhicules attractifs, qui correspondent à ces nouveaux critères, en gardant un maximum de convivialité, de personnalisation et dans un budget qui doit être à la portée de tous pour inclure tout le monde ; et ainsi on sera un moteur de cette nouvelle dynamique.

L’eXtrême Défi s’inscrit parfaitement dans cet esprit et en plus, avec la collaboration, on va pouvoir accélérer l’innovation pour éviter de refaire ce qui marche bien.

L’idée de AirNAM a germé il y a quelques années, une première preuve de concept était en cours de réalisation et le COVID a perturbé les plans. Entre temps la loi européenne a changé avec les normes L1-L7. Une deuxième preuve de concept maison a été mise au point, pour valider les parties innovantes, en Auvergne. Puis une preuve de concept avec des entreprises pour être plus proche de la réalité a été développée à Annecy par des entreprises françaises avec notamment Michelin pour la partie la plus innovante. Des communes avaient été approchées dans le cadre d’un autre appel à projet, Alsace, Auvergne, Cote d’Azur, îles atlantiques, les communes intéressées n’ont pas donné suite car l’administratif pour le projet était trop conséquent pour ces petites communes. Il reste maintenant à réaliser des prototypes qui donnent pleine satisfaction pour les tester sur une longue période.

L’eXtrême Défi semble la plateforme idéale pour trouver les pièces du puzzle manquantes et réaliser cette étape pour faire un pas de plus et accélérer le changement en cours.

Narrative File: 

[[dossier_ecosys::« Ecosystème »

Le projet LOBSTER a été développé en pensant à la production locale, pour minimiser l’impact écologique et permettre de maximiser les circuits courts.

Ecosysteme AirNAM.png

L’eXtrême Défi devrait permettre d’augmenter la part locale, car un des challenges est de trouver les bons fournisseurs locaux, souvent on ne sait même pas qu’ils existent.]]

Ecosystem File: 

[[dossier_econo::Le cycle de vie des composants est une première ébauche, le DCF sera présenté après la phase de prototypage lorsque nous aurions une idée plus juste des coûts associés.

Fichier:Cycle de vie des composants.png]]

Economic File: 

Feedback File: