Valorisation du taxi (Québec)

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Taxi.jpg

Short description: Faciliter l’usage du taxi par leur inclusion dans l'offre générale de transport, grâce à une optimisation des données issues de ces modes de transport par les parties prenantes et fournir de l’aide à son mise en œuvre.

Description:

Objectifs & opportunités

Les travaux sur la valorisation du taxi sur le territoire québécois s'inscrivent dans le projet Montréal en commun, dont fait partie la Fabrique des Mobilités Québec. Ce thème de travail implique à la fois la partie mobilité intégrée (intégration de l'offre) mais aussi le Pôle de données en mobilité (analyse des standards de données, cadre de partage).

En effet, l’intégration des données du Bureau de taxi de Montréal devrait permettre un développement des activités de taxi, notamment grâce à une meilleure visibilité dans les planificateurs de trajet. Or, pour cela, de nombreuses validations sont nécessaires en amont afin de réduire les risques.

Cette initiative a connu une revitalisation sur les derniers mois, avec la volonté d’établir un plan d’action plus clair pour avancer vers les objectifs. Des premières petites expérimentations ont été lancées car les autorités de transport ont remonté cette intégration dans leurs priorités.

Au cours du premier semestre de 2022, des discussions ont eu lieu avec plusieurs intégrateurs (Transit, Moovit, Google Maps) et des négociations ont pu être amorcées. Nous validons avec les acteurs leur intérêt (ou non) à intégrer le taxi à leurs planificateurs, c’est-à-dire leur perception quant à la potentielle bonification de leur offre/produit.

Expérimentations et initiatives

Intégration de l'offre de taxi

Défis en cours

  • Analyse de l’impact du projet de loi 17 sur l’industrie
  • Faciliter l'implémentation d'un registre du taxi dans d’autres territoires au Québec
  • Création d'un API standard international pour permettre d'intégrer le transport à la demande dans les planificateurs de trajets et dans le MAAS (voir page de communauté internationale)

Analyse et réplication des standards de données

Un des axes autour desquels s’articule le travail de La Fabrique des Mobilités est l’analyse et la réplication des standards de données. C’est notamment l’intégration de ces standards dans les planificateurs de trajet qui fait l’objet d’expérimentations.

Objectif : Etablir un roadmap d’intégration GOFS

Depuis début 2022, La Fabrique des Mobilités s'est concentrée sur l'analyse de cas d'usage d’expérimentation de la donnée issue du GOFS (analyses GTFS-Flex et GTFS-OD, disponibles prochainement).

Définition des standards :

  • GTFS = General Transit Feed Specification
  • GOFS = General On-Demand Feed Specification devenu GTFS-On Demand

Démarche expérimentale

Notre objectif reste de travailler par itérations successives afin d’élaborer un backlog d’expérimentation permettant de dérisquer l’intégration du taxi dans les planificateurs de trajet. Cette démarche s’est traduite par une première phase de réflexion/conceptualisation au début de l’année afin de dégager des priorités (ex : l’intégration des stations de taxi existantes). Cette première phase a également généré une réflexion sur la valorisation des données de taxi (ex : réfléchir à l’intérêt de croiser données de taxi et données du covoiturage).

Afin de poursuivre nos efforts de soutien de la démarche expérimentale, il avait été évoqué de lancer un challenge ouvert sur les données du taxi. Nous avons gardé l’approche mais changé le format afin de permettre plus de flexibilité. Ainsi, nous avons privilégié travailler un processus de conceptualisation des expérimentations avec les données du BTM qui a conduit à la réalisation de cliniques d'expérimentation plus ciblées.

Dans ce cadre, nous avons également réalisé un sondage auprès des sociétés de taxi car nous souhaitions mieux cartographier les connaissances autour des usagers du taxi auprès des compagnies de taxi elles-mêmes. Nous avons aussi lancé un autre test : l’intégration des postes de taxi à Open Street Map (documentation disponible dans la section “Ressources”)

Cadre de partage des données

Objectifs initiaux :

  • Définition du cadre de partage des données
  • Création des cadres de licence de données, dont données ouvertes
  • Standardiser et faciliter l’accès de certaines données du registre à différents acteurs de la mobilité
  • Permettre le croisement des données du taxi avec celles d'autres composantes de la mobilité intégrée (voir page du Pôle).


Nos travaux sur la gouvernance et le partage de données sont de riches sources d'apprentissages. Malgré les rencontres et le travail autour de la contractualisation pour le partage des données anonymisées, les objectifs initiaux n’ont pas pu être atteints (carte de conditions de partage de données, création de jeux de données (datasets) permettant le croisement de données, etc.). En effet, la mise en place du contrat cadre de partage de données est restée bloquée dans les enjeux de gouvernance d'intégration de Jalon à l'AMD.

Prochaine étape : Un post-mortem est en cours de rédaction pour souligner les causes de ces échecs et en tirer des opportunités d’amélioration pour la suite du projet ainsi que des apprentissages à partager à nos partenaires de Montréal en commun et à l'écosystème de la mobilité intégrée. Cette démarche vise également à faire progresser les discussions sur l’interopérabilité.

Ressources

Communs technologiques à disposition de la communauté

Place of use/experiment: Montréal

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme: Accessibilité dans les transports, Blockchain, Traces de mobilité et des données associées, Logiciel Libre, Centre Excellence Québec

Organizations interested in contributing or already contributing: Bureau du taxi de Montréal, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Coop Carbone, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM)

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project: Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports, Vers un territoire Open Source

Common(s) used: Registre du taxi, Registre Le.Taxi

Common(s) produced:

Related community: Communauté autour de la Blockchain (et autres solutions de décentralisation), Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des acteurs du Québec, Communauté du Logiciel Libre, Défi des villes intelligentes de Montréal, Acteurs intéressés par les standards du taxi et transport à la demande

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum:

Link to chat room: https://chat.fabmob.io/group/FP7KEnFbs9xMCR5xR

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Valorisation du taxi (Québec)

Other informations: