Standards de données en mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Page de ressources en lien avec les standards de données en mobilité


No-image-yet.jpg


Un standard de données est l’équivalent d’un langage commun utilisé par différents acteurs pour communiquer des informations. À titre d’exemple, le principal standard de données utilisé actuellement pour le transport collectif, le General Transit Feed Specification (GTFS) a été créé par Google en 2006, est maintenant utilisé à l’échelle mondiale et géré par l’organisation canadienne MobilityData. Grâce à ce standard, des applications mobiles peuvent facilement se connecter sur les données ouvertes des villes, des agences de transport et des opérateurs, ce qui a mené à la création d’une multitude de solutions innovantes, comme Transit, une application montréalaise qui rayonne maintenant à l’international. Les standards permettent donc aux villes de toutes tailles d’avoir accès à un écosystème de solutions et d’outils, autant pour les citoyens que pour les décideurs. Suite au succès du GTFS, d’autres standards ont été développés ou sont en cours de développement, notons l’exemple du General Bikeshare Feed Specification (GBFS), un format de données pour le vélopartage en application depuis 2015, et le General On-Demand Feed Specification (GOFS), qui est en cours de création pour le transport à la demande. 

L’utilisation de données correspondant à ces standards est une assurance qualité et facilite l’intégration dans les applications pour que l’information soit disponible pour les utilisateurs. C’est par cette information que la mobilité des gens à l’intérieur de leur communauté, mais aussi entre les collectivités pourra être améliorée et qu’il y aura un réel impact sur la qualité de vie des citoyens. 

Les données standardisées permettent aux citoyens de mieux planifier leurs déplacements en ayant une information juste et accessible qui répond à leur besoin de mobilité, mais qui respecte également celui de sécurité, qui est prioritaire, spécialement en temps de COVID. Par exemple, les utilisateurs de transport en commun qui utilisent des applications mobile ont accès aux différentes options de mobilité, qui peuvent notamment indiquer le taux d’occupation des autobus ou des métros, grâce au GTFS. Un autre bénéfice de l’accès à l’information est que les utilisateurs obtiennent des options qui leur donnent l’occasion de prendre une décision en fonction de leur besoins du moment. À titre d’exemple, en améliorant la découvrabilité des différentes options qui s’offrent aux utilisateurs, la ville de Nice en France a pu constater que les usagers ont souvent utilisé le transport actif partagé, favorisant également l’économie locale. 

Les standards de données ont l’avantage de servir de langage entre les différents acteurs de la mobilité, peu importe la taille de la ville, et pour de plus en plus de modes de transports. Il a d’ailleurs été prouvé que l’illustration des déplacements interrégionaux dans les applications mobiles grâce à ces formats de données, créant une hausse d’utilisation des transports collectifs.

D’un autre côté, d’autres options de mobilité n’ont pas de standards universellement reconnus. La micromobilité urbaine active, par exemple les déplacements à vélo ou à pied en ville, peut être facilitée par la gestion stratégique des trottoirs et des espaces en bordure des rues (curbspace). Des standards sont en développement, dont CurbLR, et un livre blanc présenté par la National Association of City Transportation Officials présente de nombreuses stratégies qui impliquent la création et l’utilisation de données qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer les déplacements urbains et ainsi bénéficier à la sécurité des individus, à la vitalité des espaces publics en plus de faciliter l’accès aux transports urbains et aux entreprises locales. La preuve est faite pour le transport piéton, cycliste et le transport public, mais aussi pour d’autres alternatives, telles que la mobilité partagée, qui encourage l’activité économique locale. 


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : Standard données

Catégories : Connaissance

Thème : Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Conseillers en mobilité

Référent :

Défi auquel répond la ressource :

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : GBFS, GTFS-flex standard, GTFS-PATHWAYS METHODOLOGY HANDBOOK, Mobility Data Specification, CurbLR, APDS specifications

Communauté d'intérêt : Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Standards de données en mobilité : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Standards de données en mobilité: