Mobilité intégrée (Québec)

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

No-image-yet.jpg

Short description: Le travail sur le développement d'une offre de mobilité intégrée au Québec fait partie d'un des deux grands champs d'expérimentation de La Fabrique des Mobilités Québec.

Description:

Accompagnement ARTM - mise en place d'un MaaS sur le Grand Montréal

La Fabrique des Mobilités Québec accompagne l’ARTM dans le déploiement de son Plan stratégique de développement, en particulier la conception d’un MaaS (mobility as a service, service de mobilité intégrée) pour le Grand Montréal. La Fabrique s’implique en particulier auprès de l’équipe chargée de concevoir et tester “Mon compte Mobilité” qui sera une interface permettant un accès simplifié aux différents modes de transport supervisés directement ou indirectement par l’ARTM.

Recharge de la carte Opus sur mobile

Plusieurs expérimentations ont déjà été menées dans ce sens, notamment des tests pour recharger la carte Opus directement à partir d’une application mobile. Notre accompagnement vise à pérenniser les initiatives en les aidant à tester des risques inhérents à un produit : désirabilité (y a-t-il un public ? un besoin pour ce produit ?), faisabilité (possède-t-on les moyens humains, techniques et financiers pour réaliser ce produit ?) et enfin viabilité (le produit est-il rentable pour l’ARTM ?).

Les points essentiels de la démarche étaient les suivants :

  • Se donner un cadre de travail et des rôles afin de s’aligner dans le travail à réaliser (modèle Scrum).
  • Identifier le bon rythme de travail.
  • Utiliser une application “no code” pour tester la faisabilité et la viabilité.
  • Réaliser un prototype sur InVision (“no code”) pour tester la désirabilité.
  • Intégrer la fonction de lecture de titres sur une carte Opus à Chrono mobile pour livrer de la valeur tout de suite “quick win” aux usagers actuels.


Les principaux apprentissages retirés par l’équipe d’expérimentation concernaient autant l’approche utilisée (méthode Scrum facilitant l’alignement de l’équipe, nécessité de communiquer avec les autres équipes non impliquées dans le projet) que le produit en soi (importance de la notion de “compte client”, nécessité d’équilibrer effort et portée quand on élabore une expérimentation).

Constituer un backlog d'expérimentation en commun

Au premier semestre 2022, la principale réalisation concernant notre accompagnement de l’ARTM a été la finalisation d’une première version d’un backlog d’expérimentation (cf. section “livrables” ci-dessous). Ce document fait suite aux mois de travail nécessaires pour cartographier les besoins (tant de l’ARTM que les recherches sur les besoins potentiels des usagers, notamment sur le sujet de l’identité numérique) ainsi qu’établir les objectifs de la démarche, les rôles de chacun, etc.

Après l’exploration et la cartographie des besoins, il a été nécessaire de se lancer dans une phase active de prototypage afin de pouvoir valider ou invalider les hypothèses sur le terrain. C’est pourquoi nous cherchons actuellement à préciser nos hypothèses (cf. backlog d’expérimentations, section “livrables”). Par ailleurs, le backlog d’expérimentation est un document commun de discussion, travail et collaboration entre les parties prenantes et sera donc régulièrement actualisé, amélioré.

Au-delà de l’accompagnement orienté vers leurs propres expérimentations, nous souhaitons également arrimer l’ARTM dans la mobilisation de l’écosystème de mobilité montréalais, en particulier sur les enjeux de mobilité intégrée traités précédemment (covoiturage, taxi, standards de données associées, etc.) et sur la mobilisation autour de la collecte et du partage de données afin de favoriser l’innovation ouverte dans ce secteur.

Pour cela, La Fabrique des Mobilités Québec cherche actuellement à mettre en place un accord de collaboration avec l’ARTM afin de confirmer un agenda régulier de rencontres autour des expérimentations réalisées par la Fabmob.

Evénements autour de la mobilité intégrée

Evénement inter-FabMob - 8 juin 2022

Au premier semestre de 2022, nous avons également eu l’occasion d’organiser une rencontre avec la Fabrique des Mobilités France à Montréal, le matin du 8 juin à la Cité des Hospitalières (espace de travail partagé par les partenaires de Montréal en commun). L’organisation de la rencontre fut, en soi, une riche source d’apprentissages, en particulier sur nos canaux de communication et mobilisation et sur la quantité de préparation en amont nécessaire quand on prépare un événement de ce type.

Nous avons pu accueillir Ghyslain Delabie (directeur de la Fabrique des Mobilités France), Julie Braka (cheffe de projet “standardisation du MaaS”) ainsi que Julien de Labaca (expert en mobilité durable).

L’objectif était de favoriser la transmission des apprentissages et expériences entre les initiatives françaises et québécoises sur la mobilité durable et innovante, notamment à travers l’échange des bloquants et perceptions respectifs. Pour cela, nous avons choisi de mobiliser l’écosystème autour du vaste thème de la “mobilité intégrée”, tant dans sa version technique (MaaS, mobility as a service) que sur des modes de transport spécifiques (covoiturage, transport à la demande).

Différents points ont été discutés : les barrières pour la mise en place d’un MaaS (notamment l’attractivité), l’importance des standards pour réduire certaines d’entre elles, la nécessité d’une direction claire (et donc de coordination avec les pouvoirs publics). Les intervenants ont également pu apporter des exemples d’initiatives dans d’autres pays et villes afin d’enrichir les échanges (Monaco, Madrid, Nantes, etc.). La qualité attendue des échanges était au rendez-vous.

Nous avons aussi pris le parti d’un “double mode” : en effet, les discussions avec nos invités étaient retransmises en direct et nous avons mis les enregistrements à libre disposition sur YouTube. Cet événement a également été l’opportunité de produire une nouvelle version d’une vidéo de présentation de la Fabrique des Mobilités Québec.

Version webinaire des trois parties de l'événement du 8 juin :

Place of use/experiment:

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme: Centre Excellence Québec

Organizations interested in contributing or already contributing:

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project:

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community:

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum:

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Mobilité intégrée (Québec)

Other informations: