Sanka Team

From Communauté de la Fabrique des Mobilités




Contact the team


Description: La "Sanka Team" regroupe toutes les personnes motivées par la mission de Sanka :
"Offrir une alternative crédible à la 2ème voiture en zone périurbaine et rurale pour tous les trajets courts du quotidien (jusqu'à 10km)"

=> Pour plus d'égalité entre ville et campagne
=> Pour réduire les effets du changement climatique
=> Pour moins consommer de ressources
=> Pour être en meilleur santé
=> Pour kiffer !

>> Découvrez le projet Sanka en vidéo <<

People involved in the team: Benoit Tholence, Nicolas PUGNIET, Yannick Rasoava

Referent (privileged contact): Benoit Tholence

Full team? Non

Extreme Challenge Candidate: Oui

Challenge(s) addressed: L'extrême défi ADEME, Transformation sociétale, Améliorer l'offre de mobilité, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Team vehicle(s): Bob

Wealth sought by the Team: Conseil Expertise, Expérimentation, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Financement, Contributeur - Communauté

Skills sought by the team: Politique/territoriale, Action/Maintenance - Entretien, Action/Construction, Action/Usage du véhicule, Equipement/Véhicule, Réglementation/environnementale - Droit environnemental, Réglementation/véhicule, Réglementation/Sécurité des transports, Partie prenante/opérateur de mobilité, Partie prenante/Conseiller en mobilité, Partie prenante/Entreprise, Partie prenante/Collectivité, Partie prenante/Cluster association, Partie prenante/legislateur état agence, Pratique de mobilité/Mobilité durable, Pratique de mobilité/Mobilité active, Discipline/Industrialisation, Discipline/Véhicule, Discipline/Véhicule/Mécanique, Discipline/Véhicule/Conception Modélisation, Discipline/Véhicule/Matériaux, Discipline/Véhicule/Architecte Ingénieur, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Discipline/Véhicule/Logiciel, Discipline/Véhicule/Prototypage

Personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe : Abdelkoudouss FAQIR, Abdourahamane, Adam Mercier, Aladin Mekki, Alain Deveze... further results

Other needs: De l'envie et de la motivation (surtout)

Common(s) of interest for the Team:

Community of interest: Communauté des acteurs Lyon Rhône Alpes, Twizy Contest, Open Source, ORNI pour Objet Roulant Non Identifié, Low Tech dans la mobilité, Communauté "eXtrêm défi Cornouaille", Communauté de l'extrême défi, Communauté des Ecoles et Etudiants, Communauté des acteurs de l'écoconception, Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs des Challenges de la Mobilité, Les fabricants d'imaginaires de la mobilité

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Website: https://sanka-cycle.com

Link to my cloud, wiki, drive: https://cloud.fabmob.io/s/ECBGWCgLBk5dg5i

Sanka Cycle-OnVaVousFaireAimerLeVelo.jpg


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 4 of the 6 parts: Narrative, ecosystem, economics and feedback.
The 2 other parts (Vehicle, Energy) are to be detailed in your Vehicle sheet Bob.

Sanka Cycle-OnVaVousFaireAimerLeVelo.jpg


Sanka Cycle souhaite proposer une alternative à la deuxième voiture en zone périurbaine et rurale : Un vélo électrique capotable à 4 roues et 2 places qui sera plus confortable, plus sécuritaire et plus intuitif. Parce que les trajets quotidiens de moins de 10km sont aussi majoritaires en zone rurale, nous pensons que la solution vélo est sous exploitée.

De plus, les problématiques sociales et environnementales générées par la voiture particulière sont nombreuses : émissions de CO2, pollution de l’air, pollution sonore, consommation de ressources, sédentarité, prix de l’essence, …

Chez Sanka Cycle, nous pensons que la transition écologique, passe en partie par la transition de la voiture vers le vélo. Mais au-delà de fabriquer un véhicule, Sanka va vous faire aimer le vélo et cela passe par de l’acculturation pour permettre à tous de se projeter dans son usage.

Sanka-Bob-Velo-coffre v2.jpg
Sanka-Bob-Velo-Campagne.jpg
Sanka-velo en zone rurale.jpg
Sanka Cycle-Bob-Alternative a la voiture-1.jpg


USAGE DU VÉLO EN ZONE PÉRIURBAINE ET RURALE

En ville, il existe pléthore d’alternatives à la voiture particulière. Il existe d’ailleurs une relation assez directe entre la taille de la ville et le nombre de solutions de mobilités qu’on pourra y trouver :
- Transports en communs
- Vélo en Libre Service avec ou sans station
- Taxi ou VTC
- Trottinettes en libre service
- Location de voiture entre particuliers avec boitier de déverrouillage à distance
- …

En revanche, en périphérie de ces villes et en zone rurale, les alternatives à la voiture sont rares. Cela crée de fortes inégalités territoriales.
Au moment où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, ces inégalités vont se traduire par plus de pauvreté dans les territoires concernés par le manque d’alternatives plus sobres.

Nul besoin de rappeler que pour des enjeux environnementaux, il est également primordial de réduire le parc automobile existant. L’électrification ne permettra pas de répondre ni à tous les enjeux écologiques et sociaux, ni à tous les besoins de mobilité.

Ainsi, le vélo est une des alternatives possibles en zone rurale car il permet de parcourir de court trajet en toute autonomie et de manière très sobre. Mais les freins à sa pratique sont nombreux :
- Freins culturels (vélo = loisir)
- Peur liée à la sécurité et à la méconnaissance des infrastructures
- Peur du vol
- Freins lié aux intempéries et à la conduite de nuit
- …

Sanka souhaite répondre à ses freins de manière indirect : En donnant envie de faire du vélo !

Toutes les personnes concernées par des trajets quotidien de moins de 10km pourraient alors envisager une alternative à sa voiture, à partir du moment ou cette alternative existe !

Sanka-Bob-Face-1.jpg

PROBLÈME/CIBLE

Cible B2C

Au delà de la problématique de société que Sanka Cycle souhaite résoudre, toute entreprise se doit de répondre à un problème client pour exister.

Durant notre étude de marché, nous avons identifié un mal être auprès de certaines personnes à utiliser leur voiture. Cette forme de culpabilité est directement liée à une prise de conscience écologique forte qui a même parfois été à l'origine du départ de ces personnes des grandes villes. Ces "Neo-ruraux" se retrouvent donc à quitter la ville pour des raisons d'alignement avec leurs valeurs écologiques mais à devoir acheter une 1ere et parfois une 2ème voiture. En effet, en fonction du territoire d'habitation et des contraintes du foyer, la solution vélo telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas toujours adaptée.

C'est pour répondre à cette frustration que Sanka est né.

>> Lien vers le persona B2C <<
Ce document est la synthèse de près de 60 entretiens individuels de 20 à 60min par téléphone, visio ou échanges directs.
A date (14/10/2022), nous avons reçu 12 précommandes pour le 1er mois de location de notre vélo + 17 personnes qui ont prépayé pour manifester leur intérêt à investir dans le projet.

Persona B2C.png

Cible B2B

Les collectivités sont de plus en plus sollicitées dans l'effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l'omniprésence des voitures sur leur territoire est lié à un manque d'alternative.
L'offre de transport en commun est difficile à mettre en place sur des territoires peu dense.
Il en va de même du co-voiturage.

La solution vélo est particulièrement bien adaptée aux courts trajets (< 10km) mais elle nécessite souvent le financement et la réalisation d’infrastructures onéreuses et qui mettrons du temps à être déployées à l’échelle de leur territoire.
Sanka Cycle souhaite proposer à ces collectivités, principalement des communautés de communes, une solution transitoire.
En effet, notre vélo BOB, sera particulièrement à l'aise sur petites routes, chemins et voies cyclables. Et au delà du véhicule, Sanka propose pour chaque utilisateur de BOB une étude d'itinéraire afin de privilégier l’itinéraire le plus agréable possible tout en évitant les éventuelles conflits d'usages avec les véhicules motorisés (sur les routes nationales par exemple).

C'est ainsi que les collectivités partenaires de Sanka pourront proposer un service complet de remise en selle en plus de la mise à disposition de vélo en location longue durée adapté à leur territoire. A noter que le vélo est également un outil de mobilité très inclusif.

>> Lien vers le persona B2B <<
Ce document est la synthèse de près de 15 entretiens de 45min en visio et en direct avec des territoires peu dense. A date (14/10/2022), c'est 19 Communes et Communautés de Communes ou Communautés d'Agglomération qui suivent le projet Sanka avec intérêt (hors territoires partenaires de l'XD).

Persona B2B.png


UN VÉLO POUR DE MULTIPLES USAGES

BOB a été pensé pour pouvoir se déplacer de façon plus sécuritaire et plus confortable pour des trajets de maximum 10km en dehors des grandes villes.

Son design prévoit donc une certaine flexibilité d'usage :

  • La partie arrière est utilisée comme coffre et/ou 2ème place.

Un 2ème adulte ou 2 enfants peuvent ainsi s’assoir à califourchon par dessus une partie qui se referme (type coffre de scooter). De part et d'autre de la partie fermée se situe un espace suffisant pour y disposer 2 cabas.

  • BOB est capotable afin d'offrir une protection (partielle) en cas d'intempéries.
  • BOB est confortable et possède un siège, une bonne assistance électrique et une coque avant pour protéger du froid.
  • BOB possède 4 roues pour offrir plus de stabilité, très utile en cas de verglas ou pour certaines formes de handicapes moteurs.
  • BOB possède également de bons éclairage pour pouvoir rouler de nuit ou en cas de brouillard en toute sérénité (voir et être vu).


BOB pourra être utilisé pour tous les trajets quotidien : Domicile-travail, déposer un ou deux enfants à l'école, faire des courses, ...


Sanka Bob.703.png


STRATÉGIE D’ACCÈS AU MARCHE

Notre vélo BOB ne sera proposé qu'aux territoires qui partagent les valeurs de Sanka Cycle.
Dans le cas ou le territoire ne sera pas client et opérateur du service de location, il devra à minima être moteur de la démarche.
En effet, nous constatons de nombreuses embuches à la démocratisation du vélo : manque d'infrastructure, barrières sur chemin ou voie douce, mauvais partage des flux, ...

Un plan de circulation rural pourrait être une des exigences de Sanka Cycle avant son implantation sur un territoire. Il s'agit de mieux orienter les flux piéton/vélo/voiture pour éviter les conflits d'usages ET pour utiliser au maximum les infrastructures existantes plutôt que d'en construire de nouvelles.
Sanka Cycle se déploiera ainsi territoire par territoire et par lot de 6, 12 ou 18 véhicules qui resteront en locale afin de simplifier la logistique et d'assurer une bonne rotation.
Cela permettra également d'améliorer la visibilité des véhicules (effet de masse).

Annemasse Agglo.png

ÉTUDE DE MARCHE VIA FACEBOOK

Grâce à la bourse de l'ADEME, nous avons complété notre étude terrain par un test marché facebook.

En quelques chiffres :
15 €/jours de budget en moyenne
+350 visites/jour sur le site internet

240 000 vues au total
23 publicités différentes testées

3% de taux de clic moyen sur l’ensemble des publicités
7,8% de taux de clic sur une pub optimisée

>> Lien vers la synthèse <<
>> Lien vers le fichier de configuration des publicités<<

Pub Facebook.png


NOTRE AMBITION : AVOIR DE L'IMPACT

Si nous avons lancé Sanka Cycle, c'est pour permettre à tout à chacun de ne pas subir ses trajets du quotidien.
Le vélo est pour nous une source d'émancipation et de liberté incroyable.
Nous souhaitons offrir cette alternative à la voiture, là où elle est encore plus agréable = en dehors des villes.
Et ça tombe bien, car c'est également dans ces zones que les alternatives manquent cruellement !

Mieux encore, remplacer les trajets voitures par des trajets vélo présente de nombreux bénéfices à titre individuel et collectif :

* Réduction de la consommation de ressources à la fabrication :
Remplacer une voiture même petite, même électrique, permet d’économiser beaucoup de ressources : c’est le grand écart, un autre monde !

* Réduction des émissions de CO2 :
La combinaison d’une électricité faiblement carbonée et de la mise en mouvement d’un véhicule léger permet une économie significative d’émissions de CO2 face à n’importe quelle voiture (même une Twizzy ou une AMI)

* Réduction des particules fines (et autres polluants) :
Les émissions de particules fines liées aux imbrulés des gaz d’échappement des voitures thermiques mais aussi celles liées à l’usure des plaquettes de freins ou des pneus sont très nocifs pour la santé humaine.
Ici, la masse du véhicule et sa vitesse de 25km/h permet de réduire drastiquement ces émissions polluantes.

* Maximisation de l’usage :
La location longue durée permet une meilleure circulation d’un bien et donc un taux d’utilisation plus important tout au long de sa durée de vie.
Combien de personnes font dormir voitures et vélos dans leurs garages ?
En payant tous les mois, la tentation de ne pas utiliser son véhicule est moins forte !

* Des bénéfices sur la santé :
La mobilité active permet une activité physique régulière et présente un bénéfice net sur la santé du cycliste.

* Une mobilité plus inclusive ?
L’alternative à la 2ème voiture que veut proposer Sanka ne sera crédible que s’il inclut un volet social. En effet, réduire son impact écologique n’est pas toujours qu’une affaire de volonté.
Les voitures électriques et même certains vélos sont parfois plus chers à l’achat qu’une petite voiture thermique d’occasion. Même si à l’usage, une solution de mobilité douce sera toujours plus rentable, il faut permettre à toutes et tous d’avoir accès à une mobilité plus propre.

* De l’eco-conception :
Concevoir un objet dans le respect de l’environnement consiste avant tout à le rendre durable puis réutilisable et enfin recyclable.
Sanka souhaite également concevoir un véhicule le plus "Low Tech" possible. C’est à dire avant tout utile, durable et réparable facilement. Avec un recourt parcimonieux à la technologie.

* Un impact sur l’emploi :
Et si on profitait de ce projet pour localiser la production en France ? Les industriels sont déjà là et certains équipementiers automobiles préparent déjà leur transition.


>> En savoir plus sur nos convictions <<

Nos convictions chez Sanka.png
Narrative File: Sanka-Présentation.pdf

[[dossier_ecosys::

SankaCycle - Ecosysteme.png


Sanka est un projet qui se veut collectif ! Il y a aujourd'hui différentes possibilités d'embarquer dans le projet, que l'on soit citoyen ou représentant d'une collectivité partenaire.

LA SANKA TEAM

Le formulaire d'inscription pour "rejoindre l'équipe Sanka" a été rempli par 112 personnes (14/10/2022).

Les expertises, compétences et expériences recherchées sont multiples :
- Expertise vélo
- Expertise de pratique du vélo en zone péri-urbaine et rurale
- Passionné de véhicules intermédiaires
- ...

En attendant de trouver le bon format pour orchestrer l'équipe Sanka, chaque personne a été contacté par email ou téléphone.
Cette base de contact pourra être sollicité pour le montage d'une éventuelle SCIC = Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Certains Sanka Man et Sanka Woman sont également devenus client et/ou investisseur du projet.

Sanka-rastarocketv2.jpg


Plus largement, de nombreuses associations d'usagers de vélo ont également donné des coups de main en diffusant localement notre mini-série de vidéos dédiées à la pratique du vélo en zone périurbaine et rurale (10 vidéos - 30min). Elles ont également aidé à la diffusion de nos études et formation à l'élaboration du meilleur itinéraire vélo qui nous invite à privilégier un itinéraire plus agréable et moins fréquenté par les voitures.

103 personnes ont aujourd'hui bénéficié de ce service.

Au delà de privilégier les routes secondaires et autres chemins agricoles. Le véhicule proposé par Sanka sera plus visible que n'importe quel autre vélo. Son emprise sur la route, invitera les automobilistes à le doubler avec plus de respect (étude de comportement en réflexion).


>> Lien vers les vidéos "Se mettre au vélo en zone périurbaine et rurale" (10 vidéos - 30min) <<
>> Lien vers la demande d'une étude et vers la formation au choix de son itinéraire vélo <<
>> Exemple d'une étude de trajet vélo illustré <<

Sanka - Se mettre au velo.png
Sanka - Formation etude de trajet.png
Sanka-TVI.jpg



UN GROUPEMENT DE COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

A date : 19 Communes et Communautés de Communes ou Communautés d'Agglomération suivent le projet Sanka avec intérêt (hors territoires partenaires de l'XD).
Un projet de signature d'une lettre d'intention pour la location de 6 à 12 BOB est également en cours avec certaines d’entre elles !


LES ECOSYSTEMES SONT AU CŒUR DE LA STRATÉGIE SANKA

Sanka souhaite se déployer territoire par territoire à l'échelle communale ou inter-communale.

Pour réussir son implantation et la transition de la voiture vers le vélo, il faut effectivement remplir un certain nombre de conditions :
- La collectivité devra être cliente ou partenaire de Sanka
- Un réparateur vélo devra être présent sur le territoire
- Les 5 premiers utilisateurs devront être engagés 6 mois pour une période d'utilisation d'un BOB

Nous attacherons également une importance particulière au maillage avec les autres acteurs locaux :
- Association d'usager du vélo
- Association locale de citoyens engagés
- Garagistes
- ...

Les vélos une fois livrés auront vocation à rester en circulation sur ce même territoire.

A noter qu'en l'état actuelle des choses, nous ne pourrons malheureusement pas adresser les zones montagneuses. En effet, la réglementation vélo actuelle est trop contraignante en terme de puissance moteur (250 W MAX). Cette réglementation est un vrai frein que beaucoup de candidats à l'XD rencontre, c'est pourquoi nous avons décidé de fonder une association des Acteurs des Véhicules Électrique Légers Intermédiaires : AVELI


PS : Rejoignez-nous ;)]]

Ecosystem File: :Sanka-ecosystème.pdf

[[dossier_econo::

Structures Sanka Cycle.png


Afin de proposer une alternative crédible à la deuxième voiture, il faut que celle-ci soit économiquement attrayante. Pour ça la Location Longue Durée nous semble être la meilleure option.
Elle offre de nombreux avantages mais présente également un sacré défi économique pour viabiliser le projet Sanka Cycle.


LA LOCATION LONGUE DURÉE

La Location Longue Durée (LLD) présente de nombreux avantages :

Avantages économiques

Baisser le cout d’acquisition pour le client
Comparer plus facilement le prix de location à son budget essence
Ne pas avoir à payer pour la maintenance (CLEF EN MAIN)

Avantages écologiques

Augmenter le taux d’utilisation du véhicule
Offrir un « droit au déménagement », au changement d’avis, à l’achat d’un autre vélo
S’encrer au mieux dans l’économie circulaire

Avantages à l'usage

Lever le frein lié au vol du véhicule en déresponsabilisant l’utilisateur (en partie)
Réduire les risques de vol (pas de valeur réelle à la revente)
Ne pas craindre les rayures (nous on s’en fiche)


MODÈLE D'AFFAIRE

A date (14/10/2022), le Business Plan prévu présente un résultat NET positif à partir de 5 ans.
Par ailleurs, cela est rendu possible par un arrêt des investissements dans de nouveaux véhicules après 4 ans d'activité.
Cela n'est évidemment pas souhaitable mais permet de mettre en exergue la difficulté à viabiliser un modèle économique de type industriel couplé à une offre de Location Longue Durée.

>> Lien vers notre Business Plan << (Contient l'ensemble de nos hypothèses)


Afin de palier à ce problème, nous étudions la possibilité de créer une société mère + 2 structures filles différentes :
0) Sanka COOP qui sera la société coopérative mère
1) Sanka FAB qui fabriquera les vélos et attirera des investisseurs intéressé par des actifs (les vélos, l'usine, ...)
2) Sanka LOC qui opérera la location des véhicules

La dissociation en 3 structures permet de mieux refléter les différents métiers de Sanka Cycle tout en garantissant une maîtrise de toute la chaîne, depuis la fabrication jusqu'à la fin de vie des véhicules, en passant par la gestion du parc locatif.


L'OPEN SOURCE

Le partage et la collaboration est au cœur du projet Sanka Cycle depuis le début de l'aventure.

La philosophie open source/open hardware est totalement en ligne avec nos convictions. Même si pour le moment celle-ci est assez limitée, c'est un formidable levier de propagation de notre innovation à l'échelle européenne ou mondiale.

Nous relevons cependant un risque lié au potentiel désintérêt d'investisseurs pour un tel modèle.


MACRO PLANNING

En date du 19/10/2022

Sanka-Macroplanning-10.22.png
]] Economic File: Sanka Coop.pdf

[[dossier_retex::

XDxSanka.png


RETOUR D’EXPÉRIENCE SAISON 1

L'expérience de coopétition de l’extrême Défi ne fait que commencer. Mais voici un retour d'expérience à date (14/10/2022) :

++ Les plus ++

La communauté

Le nombre d'équipes, de territoires et d'entreprises partenaires n'a eu de cesse de grandir. Et même si les synergies restent encore parfois à trouver, les bases sont posées.

La richesse et la diversité des contenus

Groupes de travail par thématiques, conférences inspirantes, cours sur des besoins spécifiques, ...

L'ADEME comme sponsor

Un acteur comme l'Ademe donne beaucoup de crédibilité à notre démarche.

De nouvelles façons de travailler

Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'expérimenter un format de "co-rémunération" entre participant. Une façon d'être rétribué par les actions que nous menons au service de l'ensemble des candidats et donc de l'ambition globale de l'eXtrème Défi.


-- Les moins --

Le temps consacré aux communs

Chaque projet de véhicules intermédiaires représente une charge de travail conséquente. Les défis techniques, d'homologation et de marchés sont nombreux. Le temps de cerveau disponible à la création de communs et à la participation aux projets transverses était donc parfois limité.

La Diversité des projets

Voilà une thématique qui aurait pu aussi se retrouver dans les points positifs. Elle se retrouve ici car la diversité des solutions et des problématiques à adresser revient à rendre plus complexe la création de communs. J'ajouterais que certains véhicules ont une valeurs tellement sentimentales pour le ou les créateurs.trices, qu'il est parfois difficile de faire des concessions pour travailler en véritable coopération.

État d'avancement disparate

Chaque projet n'étant pas au même stade et même si certains sujets sont communs, il pouvait y avoir des décalages avec les thématiques proposées. Parfois trop en avance pour certains, parfois moins pertinent pour d'autres.


BESOIN SAISON 2

Les sujets fondamentaux selon nous :
- Sessions croisées sur des besoins techniques
- Réflexion de communalisation de certains composants / sous ensemble
- Identification de territoire test au plus proche des véhicules (simplification de la logistique)
- Formations techniques sur des points spécifiques et commun à un maximum d'équipes
- Créer une vraie dynamique autour des groupes de travail
]]

Feedback File:


Rejoignez-nous !

https://sanka-cycle.com/projet-sanka-mobilite-alternative/