Valorisation du taxi (Québec)

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Taxi.jpg

Short description: Faciliter l’usage du taxi par leur inclusion dans l'offre générale de transport, grâce à une optimisation des données issues de ces modes de transport par les parties prenantes et fournir de l’aide à son mise en œuvre.

Description:

Objectifs & opportunités

Les travaux sur la valorisation du taxi sur le territoire montréalais s'inscrivent dans le projet Montréal en commun, dont fait partie la Fabrique des Mobilités Québec. Ce thème de travail implique à la fois la partie mobilité intégrée (intégration de l'offre) mais aussi le Pôle de données en mobilité (analyse des standards de données, cadre de partage).

Ce travail se décline en plusieurs points et peut être applicable à l'industrie du taxi hors-Montréal :

  • Maintenir à jour les connaissances sur l'industrie du taxi
  • Explorer des cas d'usage de partage de données du taxi permettant l'ajout de valeur à l'écosystème de mobilité
  • Identifier des outils et standards qui supporteraient la valorisation des données du taxi
  • Mobiliser nos partenaires et l'industrie du taxi vers l'innovation et la mobilité durable en implémentant une démarche expérimentale pour assurer la pérennité du secteur


Les expérimentations et les initiatives pour la valorisation du taxi en cours sont actuellement que pour l'industrie montréalaise dans le cadre de Montréal en commun, en collaboration avec le Bureau du taxi de Montréal. Néanmoins, il se peut que certaines initiatives futures soient hors Montréal en commun, dans le but de supporter l'industrie panquébécoise de taxi.

Expérimentations & initiatives

Analyse de l'état de l'industrie montréalaise du taxi et de son évolution

La Fabrique des Mobilités Québec et le Bureau du taxi de Montréal collaborent dans le but de cartographier la dynamique de l'industrie du taxi actuelle. Dans cette volonté, la conception d'un sondage pour les opérateurs de taxi a été faite pour documenter 4 points principaux :

  1. Information générales (point de contact, hiérarchie organisationnelle, regroupement d'opérateurs ou coopératives existantes, etc.)à
  2. Technologies du service actuel et futur (méthodes de réservation de taxi, inventaire des applications mobiles d'opérateurs, fonctionnalité des applications mobiles actuelles et futures, etc.)
  3. Moyens utilisés pour mieux connaître leurs clients (popularité des différentes méthodes de réservation et de paiement actuel, récolte de données par le centre d'appel ou l'application mobile, sondages des utilisateurs, etc.)
  4. Avis sur le futur de l'industrie et ouverture aux expérimentations potentielles (compétitivité de l'industrie du transport rémunéré, fonctionnalités essentielles du service, intégration du taxi-partage, ajout de leur offre dans des planificateurs, centralisation de l'offre de taxi dans une seule et unique application)


Le but de ce sondage état principalement de faire l'état des lieux du secteur pour ensuite comprendre les moyens mis en place par les opérateurs pour assurer la pérennité de leurs services dans la grande région métropolitaine.

Pour comptabiliser les réponses reçues des opérateurs, nous avons utilisé le site MTL TAXI conçu par le Bureau du taxi de Montréal qui présente un bel aperçu à haut niveau des opérateurs en service actuellement dans la métropole.

Les résultats de ce sondage seront publiés prochainement

[...]

Intégration des données et de l'offre de taxi

L’intégration des données du Bureau du taxi de Montréal devrait permettre un développement des activités de taxi, notamment grâce à une meilleure visibilité dans les planificateurs de trajet. Or, pour cela, de nombreuses validations sont nécessaires en amont afin de réduire les risques. Cette initiative a connu une revitalisation sur les derniers mois, avec la volonté d’établir un plan d’action plus clair pour avancer vers les objectifs. Des premières petites expérimentations ont été lancées car les autorités de transport ont remonté cette intégration dans leurs priorités.

Au cours du premier semestre de 2022, des discussions ont eu lieu avec plusieurs intégrateurs (Transit, Moovit, Google Maps) et des négociations ont pu être amorcées. Nous validons avec les acteurs leur intérêt (ou non) à intégrer le taxi à leurs planificateurs, c’est-à-dire leur perception quant à la potentielle bonification de leur offre/produit.

Défis en cours

  • Analyse de l’impact du projet de loi 17 sur l’industrie
  • Facilitation de l'implémentation d'un registre du taxi dans d’autres territoires au Québec
  • Création d'un API standard international pour permettre d'intégrer le transport à la demande dans les planificateurs de trajets et dans le MAAS (voir page de communauté internationale)
  • Analyse des habitudes des utilisateurs de taxi à l'aide d'un sondage
  • Étude des modèles d'affaires potentiels pour les opérateurs de taxi pour l'ajout de leur offre aux planificateurs

Analyse et réplication des standards de données

Un des axes autour desquels s’articule le travail de La Fabrique des Mobilités est l’analyse et la réplication des standards de données. C’est notamment l’intégration de ces standards dans les planificateurs de trajet qui fait l’objet d’expérimentations.

Objectif : Etablir un roadmap d’intégration GOFS

Depuis début 2022, La Fabrique des Mobilités s'est concentrée sur l'analyse de cas d'usage d’expérimentation de la donnée issue du GOFS (analyses GTFS-Flex et GTFS-OD, disponibles prochainement).

Définition des standards :

  • GTFS = General Transit Feed Specification
  • GTFS-Flex = General Transit Feed Specification Flex
  • GOFS = General On-Demand Feed Specification devenu GTFS-OnDemand

Le GTFS

GTFS qui signifie General Transit Feed Specification, est une norme de données qui organise les données des horaires de transport en commun dans des formats transférables entre les systèmes en ligne, notamment les applications de planification de trajet. Il existe plus de 2 500 agences dans le monde qui publient des données GTFS, dont plus d'un millier aux États-Unis. De nombreuses applications client utilisent GTFS, notamment :

  • Google Maps
  • Microsoft Bing Maps
  • Apple Maps
  • TransitScreen
  • Transit
  • Rome2Rio

D'autres systèmes de technologie de transport en commun tels que les compteurs de passagers automatisés et les systèmes de localisation automatisée des véhicules utilisent également les données GTFS.

Le GTFS Flex

GTFS-Flex est une extension du GTFS visant à étendre le portée de GTFS pour rendre la planification de trajet en ligne et l'échange de données également accessibles à tous les services de transport en commun à la demande et à tous les utilisateurs.

Il offre ainsi la possibilité aux services de transport en commun flexibles, aux planificateurs de trajets d’offrir des applications qui fournissent des voyages avec des itinéraires variables selon le besoin de l'utilisateur (un itinéraire prédéfinis qui peut être adapté suite à une demande d’utilisateur).

GTFS-Flex ajoute la modélisation de la réponse à la demande, des arrêts continus,

déviation d'itinéraire et autres services à itinéraire non fixe vers GTFS.

Un planificateur de voyage compatible avec GTFS-Flex peut lire ces informations supplémentaires et générer des itinéraires correspondants, offrant à un utilisateur plus d'options de voyage dans les résultats de recherche.

Le GTFS OnDemand

Au départ appelé GOFS, GTFS-OnDemand est une proposition visant à étendre GTFS avec des fonctionnalités qui facilitent la découverte et la réservation de services de transport à la demande tels que le transport en commun à la demande, les taxis et le VTC. GTFS-OnDemand utilise plusieurs propositions d'extension GTFS existantes et est principalement construit autour de la proposition d'extension GTFS-Flex.

Différence entre les 3 formats

[Public] GTFS-Flex Decision Tree https://n-catt.org/wp-content/uploads/2020/12/GTFS-Flex_WhitePaper_Final.pdf [Public] GTFS-OnDemand https://drive.google.com/drive/search?q=gtfs
GTFS GTFS-Flex GTFS-OnDemand
Itinéraires

Estimation du temps de départ et de l’arrivée

Cartographie

Information sur le prix

Service à itinéraire fixe

Itinéraires

Estimation du temps de départ et de l’arrivée

Cartographie

Information sur le prix

Service à itinéraire fixe

Itinéraires

Estimation du temps de départ et de l’arrivée

Cartographie

Information sur le prix

Service à itinéraire fixe

- Transport à la demande

Déviation d’itinéraire

Arrêts continus

Arrêts ajoutés (Hail and ride)

Déviation ponctuelle

Point à zone

Messages personnalisés pour les passager

Informations d'éligibilité

Transport à la demande

Déviation d’itinéraire

Arrêts continus

Arrêts ajoutés (Hail and ride)

Déviation ponctuelle

Point à zone

Messages personnalisés pour les passager

Informations d'éligibilité

- - Activer la découvrabilité des taxis et des VTC

Afficher les tarifs estimés et exacts des trajets

Fournir des mises à jour de service en temps réel

Facilitez les transactions de données pour les réservations, les paiements et les mises à jour de voyage

Démarche expérimentale

Notre objectif reste de travailler par itérations successives afin d’élaborer un backlog d’expérimentation permettant de dérisquer l’intégration du taxi dans les planificateurs de trajet. Cette démarche s’est traduite par une première phase de réflexion/conceptualisation au début de l’année afin de dégager des priorités (ex : l’intégration des stations de taxi existantes). Cette première phase a également généré une réflexion sur la valorisation des données de taxi (ex : réfléchir à l’intérêt de croiser données de taxi et données du covoiturage).

Afin de poursuivre nos efforts de soutien de la démarche expérimentale, il avait été évoqué de lancer un challenge ouvert sur les données du taxi. Nous avons gardé l’approche mais changé le format afin de permettre plus de flexibilité. Ainsi, nous avons privilégié travailler un processus de conceptualisation des expérimentations avec les données du BTM qui a conduit à la réalisation de cliniques d'expérimentation plus ciblées.

Dans ce cadre, nous avons également réalisé un sondage auprès des sociétés de taxi car nous souhaitions mieux cartographier les connaissances autour des usagers du taxi auprès des compagnies de taxi elles-mêmes. Nous avons aussi lancé un autre test : l’intégration des postes de taxi à Open Street Map (documentation disponible dans la section “Ressources”)

Cadre de partage des données

Objectifs initiaux :

  • Définition du cadre de partage des données
  • Création des cadres de licence de données, dont données ouvertes
  • Standardiser et faciliter l’accès de certaines données du registre à différents acteurs de la mobilité
  • Permettre le croisement des données du taxi avec celles d'autres composantes de la mobilité intégrée (voir page du Pôle).


Nos travaux sur la gouvernance et le partage de données sont de riches sources d'apprentissages. Malgré les rencontres et le travail autour de la contractualisation pour le partage des données anonymisées, les objectifs initiaux n’ont pas pu être atteints (carte de conditions de partage de données, création de jeux de données (datasets) permettant le croisement de données, etc.). En effet, la mise en place du contrat cadre de partage de données est restée bloquée dans les enjeux de gouvernance d'intégration de Jalon à l'AMD.

Un post-mortem a été rédigé pour souligner les causes de ces échecs et en tirer des opportunités d’amélioration pour la suite du projet, ainsi que des apprentissages à partager à nos partenaires de Montréal en commun et à l'écosystème du pôle de données. Cette démarche vise également à faire progresser les discussions sur l’interopérabilité. Voici la page du WIKI où la synthèse du Post-Mortem a été documentée : Pôle de données.

Habitudes des utilisateurs de taxi

Objectifs initiaux :

  • Comprendre quels sont les personas types des utilisateurs de taxi
  • Valider la désirabilité des utilisateurs de taxi de la visibilité du taxi dans les planificateurs
  • Valider les hypothèses du potentiel impact positif sur l'utilisation du taxi de l'intégration de l'offre dans des planificateurs


Le travail consiste en un sondage conçu pour être publié sur les réseaux sociaux de La Fabrique des Mobilités Québec dans le but d'attendre le plus d'utilisateurs de taxi que possible pour comprendre leurs habitudes de consommation du taxi.

Les résultats de ce sondage seront publiés prochainement

[...]

Bonification de l'offre du taxi vers une mobilité plus durable

Sensibilisation et implémentation du taxi-partage

Le taxi-partage a été identifié par La Fabrique des Mobilités comme une opportunité de rendre plus durable l'industrie du taxi. Ce concept, largement implémenté en Europe, défini qu'un taxi prenne plusieurs usagers distincts sur le même trajet pour partager les coûts, réduire le nombre de demandes de taxi non-comblées et diminuer l'impact environnemental de la mobilité des personnes.

Ayant reçu l'intérêt de plusieurs opérateurs pour implémenter cette option à leur offre, La Fabrique des Mobilités Québec et le Bureau du taxi de Montréal les supportent actuellement dans la création de relations d'affaires avec des joueurs du taxi-partage, en plus de valider la légalité de ce service ici, au Québec.

Cette initiative mènera assurément à des premières expérimentations au début de l'année 2023.

Ressources

Communs technologiques à disposition de la communauté

Place of use/experiment: Montréal

Geocode the address to put it on the map

Website:

Page on Communecter:

Tags:

Theme: Accessibilité dans les transports, Blockchain, Traces de mobilité et des données associées, Logiciel Libre, Centre Excellence Québec

Organizations interested in contributing or already contributing: Bureau du taxi de Montréal, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Coop Carbone, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM)

Organizations using or interested in using the resource:

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project: Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports, Vers un territoire Open Source

Common(s) used: Registre du taxi, Registre Le.Taxi

Common(s) produced:

Related community: Communauté autour de la Blockchain (et autres solutions de décentralisation), Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des acteurs du Québec, Communauté du Logiciel Libre, Défi des villes intelligentes de Montréal, Acteurs intéressés par les standards du taxi et transport à la demande

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum:

Link to chat room: https://chat.fabmob.io/group/FP7KEnFbs9xMCR5xR

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Valorisation du taxi (Québec)

Other informations: