Les formations

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Indexer une nouvelle formation[edit | edit source]

Déposer en 5 minutes une nouvelle formation dans les domaines des mobilités, numérique, mutations. Un formulaire vous permettra de la décrire en la reliant aux défis, personnes, communautés.


Formations identifiées[edit | edit source]

Les formations identifiées et proposées par la FabMob dans les domaines Mobilité, Numérique, Mutations, ... La FabMob organise elle-même les 5 formations suivantes : MOOC Mobilités urbaines en Afrique, Mastère Spécialisé Telecom Ponts Smart Mobility : transformation numérique des systèmes de mobilité, Open Data, open source, open Innovation et transports, Open Data, open source, open Innovation et transports - Maroc, Utiliser Github et Gitlab

Les Badges Numériques[edit | edit source]

Nous voulons à travers ce projet, produire des badges numériques afin de valoriser des compétences, des actions, des savoirs-faire puis distinguer et encourager les différents acteurs de notre écosystème. Cette page Open Badge est dédiée à ce sujet.

Les Formations de la Fabrique[edit | edit source]

La Fabrique se positionne en complément des incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité qui dispensent déjà de nombreuses formations sur l'entrepreneuriat. Les formations de la Fabrique sont issues d'un diagnostic des startups accompagnées ou rencontrées. Quand un besoin de connaissances est identifié auprès de plusieurs acteurs (startups, industrie ou territoire), la Fabrique organise une offre de formation correspondante "sur-mesure" et l'ouvre à tous. Ces formations sont payantes pour couvrir les frais du formateur et éventuellement de la salle.

Ces formations destinées aux professionnels complètent :

Formation "Comment faire décoller votre plateforme locale de mise en relation ?” avec Nathan STERN, ingénieur social[edit | edit source]

Sociologue de formation, Nathan Stern conçoit des réseaux sociaux locaux depuis près de 15 ans. Il proposera une expérience originale de partage d'expertise et d'expérience en temps réel. Puis partagera la méthodologie de création de réseaux sociaux qu'il a mise au point et éprouvée au fil de ses expériences et proposera à chacun de passer sa propre aventure entrepreneuriale au crible de cette approche.

Les plateformes d'animation de la vie locale ou de facilitation de la vie quotidienne ont souvent les faveurs des médias et des collectivités locales. Pourtant, un mauvais sort semble entraver leur développement et leur succès. Une très faible proportion d'initiatives réussissent à atteindre la masse critique. Et à l'image de BlablaCar, quand elles y parviennent enfin, c'est après des années de lutte pour leur survie.

Pourquoi les start-ups dont l'activité est inscrite dans le territoire ont-elles tant de mal à se développer ? Pourquoi, en 2016, aucun acteur généraliste n'est-il durablement parvenu à tirer son épingle du jeu dans le champ local ? Pourquoi tant de plateformes locales réussissent-elles à recruter mais pas à fidéliser ? Y a-t-il des clés de réussite spécifiques aux initiatives à ancrage local ? Si oui, lesquelles ? Le constat de Nathan Stern est que derrière toute plateforme technologique, il y a un dispositif social - qui met en relation les parties prenantes et les engage à jouer à un certain jeu, dont l'éditeur de la plateforme définit les règles. Une meilleure maîtrise de cette dimension sociale - trop souvent négligée - est une clé majeure pour maximiser ses chances de succès.

Le programme de la journée est décrit sur ce document.

Formation "Comment tester et valider les nouvelles fonctionnalités de votre solution  ?” avec Fanny DUFOUR, Docteur en psychologie du comportement[edit | edit source]

Fanny Dufour est docteur en psychologie sociale et cognitive. Elle a développé une méthode pour expérimenter des usages et des services innovants, combinant les approches de design thinking, acceptabilité sociale et développement agile.

Depuis 8 ans, elle conduit et participe au développement de services et produits de mobilité éco-responsable : télécentres de travail, séjours touristiques multimodaux, bornes de recharges intelligentes, covoiturage domicile-travail... pour des PME, des grands groupes et des territoires.

Il s'agit de proposer aux start-ups du réseau de la Fabrique des Mobilités, un cadre scientifique et méthodologique pour :

  • concevoir,
  • mettre en place,
  • évaluer
  • et tirer les apprentissages d’un process expérimental permettant de valider un couple fonctionnalité / cible d’utilisateurs.

A l’issue de la formation-action, les start-ups auront acquis une méthodologie concrète, déclinée pour leur propre service de mobilité, leur permettant notamment de :

  • poser les hypothèses de test (problèmes à résoudre, expérience utilisateur…)
  • identifier la cible de testeurs (nombre, particularités, mesure de l’acceptabilité sociale, usages existants et souhaités…)
  • définir le cadre de l’expérimentation (durée, indicateurs de réussite, messages clés…)
  • mettre en place les outils adaptés (quanti et quali…)
  • conduire l’expérimentation
  • mesurer les résultats
  • prendre une décision à partir des apprentissages.

Public ciblé : Le chef de projet et le développeur de chaque start-up. Le designer UX, si existant.

Ressources :

Le contenu détaillé de la journée de formation-action est détaillé sur ce document.

En construction[edit | edit source]

  • Formation "Design Thinking" avec Fabien GAINIER In Principo - Agile, Lean, Design Thinking ...
  • Formation "Transports publics, numérique et entrepreneuriat" avec Laurent BRIANT - CEO Cityway
  • Formation "Approche de la Mobilité par l'Activité des organisations (ménages, entreprises)" avec JL HANNEQUIN - CCI Rennes et Alain SOMAT - Univ Rennes 2
  • Formation "Tutorat entre entrepreneurs" avec Nicolas LE DOUAREC (en s'inspirant du réseau entreprendre), Alexandre GRANDREMY (qui a coaché un groupe industriel), Jean-daniel KUHN et Valery CERVANTES (connaissances industries et projet entrepreneurial)
  • Formation Autopilote et réseaux de neurones : système de pilotage pour véhicule autonome, pilote Bertrand Duflos. Il s'agit de développer les compétences sur "L'Intelligence artificielle pour le véhicule autonome" : réseaux de neurone profonds, apprentissage par renforcement et Autopilot. Ce sujet stratégique est intimement lié à des formations en évolution permanente. Cette page décrit le besoin, les acteurs et formations existantes : Former à l'IA pour les mobilités.

Mentorat[edit | edit source]

La Fabrique propose également une offre de mentorat décrite sur cette page.