Bootcamp en Culture d’expérimentation et Minimum Viable Product (MVP)

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre : Bootcamp en Culture d’expérimentation et Minimum Viable Product (MVP)

Description : Dans le cadre de la participation de FabMob Québec au projet Montréal en Commun nous avons accompagné une cohorte de 10 entrepreneurs pour leur guider dans l'instauration des habitudes de validation d'affaires itératives pour réduire les risques de leurs projets ainsi que la documentation et des évidences qui leur permettent de prendre de meilleures décisions pour le développement de leur initiative entrepreneuriale.

Cette intervention a visé la proposition aux entrepreneurs d’un cadre de travail pour itérer vers plusieurs versions d’un Minimum Viable Product (MVP).

Image :

BootcamptrajetM.PNG

Tags :

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Traces de mobilité et des données associées, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité

Lieu :

Participants : Montréal

Journée début : juin 2020

Horaires :

Journée fin : décembre 2020

Horaires :

Référent organisation :

Formateur(s) : Sylvain Ethier, Erika Morin

Entreprise(s) organisatrice(s) : FabMob Québec

Défi(s) lié(s) à la formation : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation

Commun(s) évoqué(s) : Cadre de travail pour itérer vers plusieurs versions d'un Minimum Viable Product (MVP)

Communauté(s) d'intérêt associée(s) :



Resumé


Les 8 semaines de formation et accompagnement ont permis de présenter la culture d’expérimentation d’affaires comme un outil pour de-risquer les projets en mobilité et pour avoir des évidences qui permettront aux entrepreneurs d’aller chercher des partenaires ou de clients potentiels ainsi que du financement.

Notre intervention était divisée en deux parties : 1. Bootcamp en Culture d’expérimentation, pour la compréhension et l’appropriation de la culture expérimentale 2. Bootcamp Minimum Viable Product (MVP), pour l’identification, planification et test d’un premier MVP

Au total, 90 heures de coaching en direct et d’accompagnement asynchrone avec 10 entrepreneurs qui proposent des solutions à des défis liés à la mobilité durable. Les supports (présentation, vidéos et boards Miro) sont disponibles ci-dessous.


Sessions


Bootcamp en Culture d’expérimentation (juin – juillet 2020)


Objectif : Amener les participants à identifier le plus grand risque dans leur idée d’affaires et à comprendre les principes de l'expérimentation pour derisquer et prouver leur modèle.

Atelier 1 : Semaine du 1er juin
Session de travail collaboratif synchrone pour que chaque équipe remplisse leur boards d’hypothèses du marché : persona, parcours utilisateur et opportunités.

À la fin de l’atelier chaque équipe est partie avec une liste de tâches à compléter, dont compléter les boards et essayer une première priorisation des opportunités identifiées.

Aussi, nous avons fourni quelques vidéos pour préparer la session suivante :



Atelier 2 : Semaine du 15 juin
Sessions de travail collaboratif pour challenger le travail des équipes. Nous avons introduit le concept d’expérimentation ainsi que les bases pour commencer la réflexion sur l’activité d’exploration du marché à exécuter dans les semaines à venir.

À la fin de l’atelier, chaque équipe avait identifié des problématiques potentielles à valider ainsi qu’avec des idées à explorer pour le « problem-solution fit »

Voici les vidéos fournies pour préparer la session suivante :


Atelier 3 : Semaine du 29 juin
Session de travail collaboratif pour réviser les avancements des participants sur le Value Proposition Canvas et les opportunités identifiées. Les équipes ont travaillé de façon individuelle dans des cartes d’expérimentation pour mapper les hypothèses de problématiques.

À la fin de cet atelier, ils ont choisi un ou deux cartes d’expérimentation pour passer à l’action.

Voici les vidéos fournies pour préparer la session suivante :


Atelier 4 : semaine du 13 juillet
Session de travail collaborative pour réviser les avancements des participants en ce qui concerne leurs hypothèses d’expérimentation. Chaque équipe a présenté ses cartes d’expérimentation et nous nous sommes appuyés sur l’intelligence collective pour challenger leurs idées et proposer d’autres initiatives.

À la fin de cet atelier, chaque équipe a ajusté leurs cartes d’expérimentation et quelques participants ont bâti un brouillon de plan d’expérimentation.

À la fin de du Bootcamp Culture d’expérimentation les participants ont réussi à :

  • Identifier des opportunités en les plaçant au cœur du modèle d’affaires
  • Mapper et prioriser les problématiques du marché selon ce qui est plus important tant pour le client potentiel comme pour le développement de l’entreprise
  • Designer et exécuter une activité d’exploration du marché pour aller chercher des évidences qui démontrent que le participant est en train de résoudre une problématique valable.



Bootcamp MVP (octobre – décembre 2020)


Objectif : Soutenir les participants au programme Trajet M dans la planification et l’exécution des expérimentations pour tester leurs Mininum Viable Products (MVP) ou solutions minimales à tester.



Atelier 1 : Semaine du 8 octobre
Session de travail collaborative pour challenger les découvertes résultantes de la phase d’exploration et validation des problématiques des clients potentiels. Dans cet atelier, les participants ont appris les concepts de base pour passer à l’étape d’expérimentation et débuter les itérations pour la découverte de son Minimum Viable Product (MVP)

Le livrable de cette session de formation était une liste de possibles expérimentations liées aux pistes de solution pour la problématique du client potentiel.

Voici la vidéo fournie pour préparer la session suivante :


Atelier 2 : Semaine du 22 octobre
Session de travail collaborative et du coaching individuel pour challenger les expérimentations choisisses (un ou deux par participant). Cette intervention s’est focalisée sur les points d’amélioration des démarches des participants, dont la simplification des expérimentations, l’identification des actions à prendre sur le terrain et la définition des indicateurs pour mesurer les avancements.

À la fin de cet atelier, les participants avaient toutes les informations pour peaufiner leur travail et aller sur le terrain à valider leurs hypothèses de solution.

Voici la vidéo fournie pour préparer la session suivante :


Atelier 3 : Semaine du 12 novembre
Dans cette session les participants ont montré les résultats des expérimentations. Dans une session de coaching d’équipe, nous avons amélioré les « learning cards » et nous avons discuté sur des techniques pour les prochains pas à prendre. La priorisation des décisions c’était faite selon l’impact des données recueillies et des évidences précises. Aller plus loin dans leur expérimentation ou explorer d’autres options? C’était la question à répondre de leur côté.


Atelier 4 : semaine du 3 décembre
Session de suivi pour évaluer comment les participants s’étaient approprié de la méthodologie d’expérimentation ainsi que leurs niveaux d’autonomie pour proposer d’actions dans les prochains mois.



À la fin de ces deux Bootcamps les participants ont réussi à :

  • Générer des solutions pour la cible selon les besoins validés dans le marché (idéation)
  • Mapper et prioriser les hypothèses de solutions selon leur valeur d’affaires
  • Designer une expérimentation de validation
  • Identifier leur Minimum -Viable Product (MVP) ou potentiel “vecteur de croissance”;
  • Déterminer l’impact et la valeur que le MVP crée vers les utilisateurs;
  • Avoir un raisonnement critique lorsqu’ils découvrent des évidences et de la rétroaction des utilisateurs


Participants


Trajet-M est un parcours, propulsé par Polytecnique Montréal, qui vise l’accompagnement des entrepreneurs qui souhaitent apporter des solutions à des défis liés à la mobilité durable.

Voici la cohorte de participants dans la formation :

  • Arrivage

Thibault Renouf et Félix-Étienne Trépanier Arrivage est une solution de mise en marché B2B autonome pour les agriculteurs et artisans auprès des restaurants et épiceries. Avec les circuits courts pour professionnels, l’entreprise ouvre à une offre locale plus diversifiée que jamais en direct des producteurs eux-mêmes.
https://arrivage.com/

  • Boomerang

Basile Thisse, Tangui Conrad, Alexis Galand et Mathieu Gauthier La coopérative Boomerang souhaite régler le problème de la gestion des drêches (résidus de brassage) des microbrasseries en ville en mettant en place un service de collecte urbain spécialisé. Ces drêches seront ensuite transformées en farine nutritive destinée aux entreprises agroalimentaires.
https://www.facebook.com/boomerangcoop

  • CAPsolar

Samy Benhamza et Hanssan Permalloo CAPsolar développe un module solaire conçu exclusivement pour les véhicules électriques pour prolonger leur autonomie et la durée de vie de leurs batteries. Ce système add-on, all-in-one pourrait être installé et désinstallé à la volonté du client.
https://www.capsolar.ca/

  • Convergence

Daniel Pilon Convergence propose un système de stabilisation simple à intégrer utilisant une combinaison innovante de différentes technologies qui confère aux véhicules deux roues les qualités des voitures : sécurité, facilité d’utilisation et utilisation quatre saisons.

  • LockedPedals

Bassem et John Ghaly LockedPedals souhaite lutter contre le vol de vélo grâce à un nouveau système innovant pour le rendre inutilisable, invendable et non démontable par le voleur.
https://www.lockedpedals.com/

  • É.Lecovélo

Benjamin Marie É.Lecovélo souhaite permettre au plus grand nombre de transporter des individus et des charges pour des trajets urbains en proposant un service de location de vélos-cargos électriques partagés qui seront disponibles chez des hôtes ou des points de cueillette dans différents quartier de la ville via une plateforme numérique.

  • Mobilicharge

Yann Daigneault Mobilicharge souhaite pallier le manque de disponibilité des bornes de recharges dans la rue en proposant des stations de recharges mobiles combinant l’utilisation en seconde-vie de voitures électriques, panneaux solaires et batteries haute capacité portative liées à une application mobile de gestion.
https://kilowattpack.ca/

  • OnRoule

Catherine Blanchette-Dallaire OnRoule est une application mobile facilitant les déplacements et l’accès aux lieux pour les personnes à mobilité réduite, en plus de fournir des données d’accessibilité qualifiées et à jour, aux entreprises du milieu de la mobilité, aux villes et aux chaires de recherche.
http://onroule.org/

  • Tesgo

Nicolae Oala Tesgo souhaite optimiser les déplacements des camions de livraison grâce à une plateforme numérique collaborative d’optimisation dans l’industrie du transport de la marchandise basé sur l’économie de partage.
https://tesgo.ca/

  • ZappTrans

Stéfan Marica et Catalin Bursuc L’application ZappTrans met en contact des compagnies de transport avec les potentiels expéditeurs de marchandise afin de mieux contrôler l’efficacité, les coûts associés aux opérations de transport et la consommation de combustible.
https://www.zapptrans.com/




Témoignages


« La Fabrique_A a apporté aux entrepreneurs du programme d'incubation en Mobilité Durable trajet-m des outils et un état d'esprit indispensables à la croissance de leur entreprise. Erika et Sylvain ne laissaient aucun détail leur échapper, et "challengeaient" les entrepreneurs pour leur faire prendre conscience d'hypothèses majeures sur lesquels les startups étaient fondées. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. »

Thibault Bloyet, Conseiller aux Entrepreneurs Trajet-M


« Ce que j’aime du processus que nous avons appris est qu’on peut le reprendre quand on veut. C’est une méthodologie intéressante, mais il faut trouver comment le mettre dans notre jour à jour comme entrepreneurs sans trop alourdir notre charge de travail. »

Yann Daigneault, Mobilicharge


« Même si je n’étais pas trop impliqué dans les expérimentations, car la charge de travail comme entrepreneur ne me le permettait pas, je vois les gens de mon équipe s’en chargent et on va avoir des évidences de nos expérimentations bientôt »

Stéfan Marica, ZappTrans