MOOC Mobilités urbaines en Afrique

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Titre : MOOC Mobilités urbaines en Afrique

Description : À propos du cours En 2050, la population urbaine de l’Afrique s'élèvera à 1,5 milliard. Cette croissance forte nécessite une transformation des villes pour répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines. Au coeur de cette transformation, en Afrique peut-être plus qu’ailleurs, les mobilités jouent un rôle primordial, que ce soit pour rejoindre le marché, le lieu d’emploi ou rendre visite à des proches.

Ces mobilités sont aujourd’hui majoritairement réalisées à pied ou par des modes de transport artisanaux (en Afrique subsaharienne notamment). Pour répondre à l’augmentation des besoins, et construire des villes plus durables et inclusives, les grandes métropoles se dotent de systèmes de transport de masse, tels que le BRT, le tramway ou même le métro.

Or la mise en oeuvre de ces projets repose sur une compréhension, au préalable, des spécificités de la mobilité dans les villes africaines, sur la construction d’une vision à long terme et de modèles de gouvernance et de financement solides. Ce sont ces différents éléments qui seront présentés dans ce Clom (Cours en ligne ouvert et massif) qui s’adresse aux acteurs impliqués dans les projets de transports urbains sur le continent africain, et plus généralement à tous ceux qui sont curieux des transformations à l’oeuvre dans ces métropoles.

Ce Clom est le fruit d’une démarche partenariale entre deux institutions spécialistes des questions de transports urbain dans les villes du Sud, à savoir l’Agence Française de Développement (AFD) à travers son Campus (AFD - Cam), et la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU), et deux Opérateurs de la Francophonie, l’Université Senghor dont la mission est de former des cadres aptes à relever les défis du développement durable en Afrique et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), premier réseau universitaire mondial. Des spécialistes de la mobilité et des transports urbains ont été mobilisés pour compléter l’équipe pédagogique du Clom et apporter une expertise exhaustive sur les sujets abordés. Les partenaires remercient en particulier les intervenants issus des institutions et entreprises suivantes : l’Agence Urbaine de Lyon, le CEREMA, le Facilitateur de Mobilités et Transitec.

Format Le Clom se déroule sur 5 semaines comportant chacune quatre vidéos d’une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique du Clom s’articule autour des thématiques suivantes :

les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique, offre et demande de mobilité, gouvernance et planification des mobilités, financement de la mobilité urbaine, la maîtrise d’ouvrage des projets de transports. Chaque semaine de cours est structurée par des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des témoignages vidéos présentant les retours d’expérience et les projets à l’oeuvre dans les métropoles africaines, la diffusion de ressources complémentaires mises à disposition par les intervenants et un quiz d’évaluation pour aider à retenir les notions clés et les grands principes énoncés par les experts. En outre, des interactions sont menées entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Un examen final sera organisé pour la validation du cours et l’obtention d’une attestation de suivi. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat délivré par l’Université Senghor.

Image :

Moocafrique.jpg

Tags : Afrique, mobilités urbaines

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Covoiturage quotidien, Urbanisme et ville, Africa

Lieu : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:usenghor+168002+session01/about

Participants :

Journée début : 2020/09/14

Horaires :

Journée fin : 2020/10/16

Horaires :

Référent organisation :

Formateur(s) :

Entreprise(s) organisatrice(s) : AFD, Codatu, AUF, FabMob

Défi(s) lié(s) à la formation :

Commun(s) évoqué(s) :

Communauté(s) d'intérêt associé(s): Communauté des acteurs en Afrique, Communauté des Territoires et Collectivités