Financer l'XD

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

< Vers la page de la communauté de l'eXtrême Défi

Financements des véhicules[edit | edit source]

Des financements sont nécessaires pour accélérer et maximiser les chances de succès des projets de véhicules, leur pertinence dans les territoires ruraux et leur adaptation aux contextes normatifs et réglementaires.

Ideation[edit | edit source]

L'ADEME finance cette phase selon un processus précis sur une temporalité définie avec une équipe de minimum 3 personnes et une production des livrables sous licence Creative Commons sur ce wiki. Le financement est limité à 10k€, avec un taux d'aide maximum de 70%. Si d'autres financeurs publics ou privés, des fondations sont intéressés pour soutenir cette phase, n'hésitez pas à nous contacter par mail : extremedefi@ademe.fr

Prototypage et expérimentation[edit | edit source]

L'ADEME financera cette phase selon des modalités à définir tant au niveau du taux d'aide, du nombre de prototype et des équipes bénéficiaires. Les contreparties demandées aux bénéficiaires restent également à établir : circulation des prototypes dans des territoires définis, selon des modalités co-conçues. Si d'autres financeurs publics ou privés, des fondations sont intéressés pour soutenir cette phase, n'hésitez pas à nous contacter par mail : extremedefi@ademe.fr

Pré-série, Industrialisation[edit | edit source]

  • Usine Distribuée : L'ADEME organise un Appel à Projet sur un point spécifique ; la production par usine distribuée. Il s'agit d'identifier des solutions pertinentes (capteurs, caméras, logiciels, ...) permettant de certifier l'assemblage (véhicule neuf), mais aussi d'un véhicule avec réparation, maintenance, reconditionnement dans des usines distribuées. Cet appel à projet à destination d'industriels est prévu pour fin 2022. Les projets se dérouleront en 2023.
  • L'ANCT et son programme Territoire d'industrie pourrait être impliquée dans l'XD pour accompagner les industriels qui souhaiteraient ré-orienter leur produit / production vers des composants, sous-ensembles pour véhicules intermédiaires.
  • France 2030 : en cours pour identifier des moyens d'accompagner les futurs industriels des véhicules intermédiaires (composants, sous-ensemble ou constructeur)

Homologation, catégorie de véhicule, condition de circulation[edit | edit source]

Il s'agit d'étudier collectivement les principaux freins et limites des normes, catégories actuelles en fonction des types de véhicules, des territoires et des cas d'usages. Des évolutions pourront ensuite être envisagées, expérimentées avec les pouvoirs publics et laboratoires.

Animateurs de GT collaboratifs[edit | edit source]

Plusieurs GT collaboratifs existent pour travailler ensemble des sujets, verrous. Ces GT sont animés par des personnes qui sont dans une Equipe ou chez un partenaire. Nous explorons une méthode dite de co-rémunération pour rémunérer les pilotes des GT, maintenir dans le temps une dynamique collective quand le bénévolat touche ses limites. Deux GT vont prototyper jusqu'en début 2023 un système de co-rémunération pour en tirer des enseignements, l'adapter à l'XD, valider sa pertinence et sa plus-value. La rémunération sera forfaitaire et précisée en terme d'objectifs, de conditions et de limites.

Projets de Recherche sur les véhicules et leurs usages[edit | edit source]

  • L'ADEME soutient la recherche à travers plusieurs programmes d'appels à projets de recherche (APR) dans de nombreux domaines. Les sujets liés à l'XD seront intégrés progressivement dans les APR ADEME tant au niveau des sciences sociales (changement de comportement), que des sciences de l'ingénieur (écoconception, photovoltaïque, batterie, ...)- mais aussi de l'urbanisme. Le planning prévisionnel de ces APR est disponible par ce lien.
  • Les aides apportés par l’ADEME s’appuieront sur le Système d’aide à la connaissance – Volet RDI , cf. ce lien
  • En complément, un travail est en cours avec l'INRIA pour construire une collaboration sur plusieurs verrous liés au numérique. Cette collaboration permettra de construire des projets de recherche avec les équipes de chercheurs de l'INRIA.

Incitatifs et aides publiques pour favoriser le développement des Véhicules intermédiaires[edit | edit source]

Comme pour les voitures électriques, les VAE et vélos cargos, des aides publiques seront nécessaires pour construire une économie des véhicules intermédiaires. Ces incitatifs restent à concevoir en intégrant au maximum des critères de performances énergétiques, durabilités, écoconception. Un travail spécifique des acteurs publics est à engager sur ce sujet.

Co-financeurs de l'XD[edit | edit source]

  • L'XD est une démarche systémique, globale qui demande des financements conséquents pour réussir cette transition sur des temporalités réduites et en visant des économies d'échelle. L'ADEME initie et finance le démarrage et de nombreuses actions mais souhaite réunir d'autres financeurs privés et publics ainsi que des fondations. N'hésitez pas à nous contacter par mail : extremedefi@ademe.fr
  • La fondation TUCK est une fondation dite à flux, intéressée pour recevoir des dons d'entreprises pour financer l'XD. Cette note décrit les avantages et bénéfices pour une entreprise de financer l'XD.