TRANS2MOBIL

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Minimalist World Tourism Day Poster .png

Short description: Le projet TRANS-2MOBIL/VImob s'inscrit dans le contexte général de transformation des comportements de mobilités des individus.

Description: Effectivement, la voiture demeure le moyen de transport majoritaire des français pour les déplacements domicile-travail, y compris sur les courtes distances. Les études soulignent l’inégalité des territoires face à ces problématiques, avec des territoires ruraux et péri-urbains particulièrement concernés. Une nouvelle catégorie de véhicules, les véhicules dits intermédiaires (V.I.), pourraient être source d’économie d'émissions selon certains travaux récents, mais les travaux portant sur les freins et leviers d’adoption de ces V.I., par les consommateurs, ou les organisations, sont quasiment inexistants.

Au travers de plusieurs expérimentations in situ, trois types de V.I. différents vont être testés sur trois territoires, pour deux ruraux (Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup et Tressin) et pour l’autre périurbain (Brest Métropole). Ces deux V.I. proposent des mobilités actives ou passives et des degrés d’innovativité variés. Les cas observés au travers de ces expérimentations concernent les usages des particuliers et ceux des collectivités territoriales. Tout au long de ces expérimentations, les expérimentateurs seront accompagnés par des associations locales (Transitions et Mobilités en Bretagne et le Vélo-VTT Club de St-Mathieu de Tréviers) impliquées dans la transition des mobilités. Les laboratoires LEGO et LABERS de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) interviendront, au travers d’une recherche-action, pour accompagner la mise en place des expérimentations et analyser les résultats des tests par les expérimentateurs. Différentes méthodes seront mobilisées (entretiens semi-directifs, observations, questionnaires, journal de bord numérique, suivi de données GPS etc.). L’expérimentation permettra aussi de questionner les aspects réglementaires de la mise en circulation des V.I. sur les territoires.

Place of use/experiment: Brest, CC Grand Pic Saint Loup

Map (testing):

Chargement de la carte...

Website: https://cloud.fabmob.io/s/M4YNyfr9bMfHoyD

Tags: PREVER2023

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Organizations interested in contributing or already contributing: CC Grand Pic Saint Loup, Université de Bretagne Occidentale, Vélo solaire pour tous, Brest Métropole

Organizations using or interested in using the resource:

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet : Biro, Vheliotech, Woodybus

Contributors:

Referent:

Challenge related to this project: L'extrême défi ADEME

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community: Communauté de l'eXtrême Défi, GT Territoires et Expérimentations XD

Key people to solicit:

Level of development: :

Link to forum: https://forum.fabmob.io/t/prever-protocoles-experimentaux-visant-a-analyser-et-comprendre-les-changements-de-comportement/1189

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:TRANS2MOBIL

Other informations: