Démarche d'exploration des imaginaires du futur des mobilités
Le Réseau Université de la pluralité et la Fabrique des Mobilités vous présentent la démarche d'exploration des imaginaires du futur des mobilités qu'elles ont cocréée et expérimentée sur l'année 2020 : Moving On, Moving Up, Moving Around
Retrouvez la documentation de cette démarche « Moving On, Moving Up, Moving Around… » sur cette page pour la reproduire. Vous y retrouverez les outils, méthodes et documents de travail de cette série d’ateliers et vous pourrez ainsi mener votre propre démarche d’exploration des imaginaires de la mobilité ou de tout autre sujet que vous estimerez important d’explorer. Cette série d’ateliers a été menée pendant la période de la Covid-19, aussi l’organisation de la démarche a été construite pour être 100% dématérialisée.
«MOVING ON, MOVING UP, MOVING AROUND...» est une exploration collective des futurs de la mobilité (dans le sens le plus large du mot) qui utilise les arts, la fiction, le design et les utopies comme matériau principal.
Nous vous proposons de prendre part à ce projet, en embarquant vos collègues, étudiant·e·s, adhérent·e·s, citoyen·ne·s, etc. dans un voyage en trois étapes : d’abord, partager les images, métaphores et récits qui aident chacun·e de nous à se projeter dans les futurs des mobilités ; ensuite, cartographier ces imaginaires et les croiser avec ce que l’on sait et le regard d’expert·e·s, artistes ; enfin, associer de nouveau les expert·e·s, artistes et citoyen·ne·s pour se projeter dans ces ensembles de futurs alternatifs et produire ensemble de nouvelles intuitions sur ce que seront nos vies mobiles à travers la production de récits.
INTRODUCTION DE LA DÉMARCHE
QUOI ?
Le Réseau Université de la Pluralité et la Fabrique des Mobilités ont lancé une exploration collaborative et ouverte sur le futur de la mobilité en utilisant les arts, la fiction, le design et les utopies comme matériau principal pour engager la discussion.
La mobilité (spatiale, sociale, etc.) est à la fois une aspiration importante pour beaucoup d’humains et un défi clé de notre époque.
C’est aussi un prisme au travers duquel de nombreux enjeux contemporains peuvent être examinés : travail, lieux, temps, changement, inégalités, climat, migrations, liens sociaux, technologie, culture, etc.
De nombreux facteurs se combinent pour transformer les conditions, les formes et les expériences de mobilité, sans qu’il soit facile d’en dresser un tableau : changement climatique, urbanisation, vieillissement (au Nord) ; les véhicules autonomes, qui ressembleront ou non aux voitures d’aujourd’hui dans leur forme et leur utilisation ; le numérique comme outil ou substitut à la mobilité physique ; les inégalités et leurs effets sur l’accès aux lieux et aux ressources... La liste pourrait s’allonger et ne serait probablement pas la même pour différentes zones géographiques ou populations.
Un grand nombre d’excellents projets ont examiné les futurs possibles de la mobilité. « Moving On, Moving Up, Moving Around... » adopte un point de vue complémentaire : au lieu de commencer l’exploration à partir de ce que nous connaissons, il commencera à partir de ce que nous – usager∙ère∙s, professionnel∙le∙s, chercheur∙euse∙s, artistes... – pouvons imaginer. L’objectif est de relier les sciences, les pratiques, les arts et les émotions pour projeter un regard intégral sur la mobilité.
POURQUOI ?
Il semble y avoir beaucoup de choses à (ré)inventer quand on pense à la mobilité (par exemple : comment peut-on se déplacer à la fois moins, pour des raisons écologiques, et plus, soit pour échapper à sa condition, soit pour atteindre ce à quoi l’on aspire ?)
>> Les arts et la fiction ouvrent à de nouvelles idées et peuvent nous aider à échapper aux paradigmes actuels de la mobilité.
La mobilité est une question culturelle autant que technique ou économique (par exemple : comment concilier un point de vue subjectif de la mobilité comme liberté, avec la perception de la mobilité des autres comme invasion ?)
>> Les arts et la fiction peuvent nous aider à diversifier les points de vue sur le futur de la mobilité.
Tout le monde a des rêves et des inquiétudes autour de la mobilité, pas seulement les expert∙e∙s et les professionnel∙le∙s
>> Les arts et la fiction peuvent élargir la conversation sur le futur de la mobilité.
COMMENT ?
“Moving On, Moving Up, Moving Around...” se déroule en trois phases.
1. Collecte des « fragments » du futur dans les arts, la fiction, le design, les utopies : images, textes, nouveaux mots, extraits de films, sons, qui disent quelque chose sur le futur de la mobilité. Vous en avez probablement déjà un ou plusieurs dans votre bibliothèque, vos appareils numériques, vos signets, votre appareil photo. Il en va de même de vos amis, collègues et étudiants. Partagez-les ! Qu’est-ce que cela produira ? Un référentiel massif de « fragments » sur l’avenir de la mobilité, sur lequel vous et n’importe qui pourrez vous appuyer, et qui constituera la base de la phase 2 de l’exploration collective.
Suite à ces premiers ateliers de collecte de fragments, des restitutions sous forme de rapports d'étonnement ont été rédigées par les animateur·rice·s afin d'organiser et proposer une première lecture des échanges au sein du groupe qui les a partagé. Ces restitutions ont ensuite été partagées avec les participant·e·s.
Une autre lecture de ces fragments a été imaginée par l'équipe de la démarche. En effet, vous sont également proposées deux nouvelles exploitations des fragments du futur récoltés lors de cette première phase de l'exploration sous forme de cartes mentales :
- La première carte mentale s'intéresse à ce que les fragments révèlent ou explorent des potentiels, des aspirations, des problèmes, des questionnements relatifs aux mobilités, ainsi que de leurs futurs possibles. Cette carte a été pensée comme une sorte d'aide à la navigation, de guide de lecture possible des fragments.
- La seconde carte mentale s'intéresse à la "substance" des mobilités, telle qu'elle ressort des oeuvres collectées : qu'est-ce que la mobilité (ou les mobilités), qu'attend-on d'elle(s), que met(tent)-elle(s) en jeu, comment en fait-on l'expérience, que change(nt)-t-elle(s) au monde, ou bien en nous... ? Ici, le choix a été fait de livrer des cartes heuristiques presque brutes, sans texte explicatif ni images d'illustration : lisez-les comme des invitations au voyage des idées et des images; cherchez parmi les fragments en ligne ceux dont il est question (les numéros correspondant aux fragments sont visibles sur les cartes détaillées); faites vos propres associations d'idées, allez chercher ailleurs (et n'hésitez pas à partager vos trouvailles). Puis formulez vos propres "Et si... ?" : si nous avons été collectés des fragments de futurs dans les arts et la fiction, c'est finalement pour que vous en tiriez des inspirations pour agir, pour réinventer les mobilités et le monde qui va avec (ou l'inverse).
Ressources créées à ce stade :
➡ Guide de la phase 1 - Collecte des « fragments »
➡ Corpora - Outil open source de collecte de fragments
➡ Restitution du premier atelier de collecte - 26 mars 2020
➡ Restitution du second atelier de collecte - 28 avril 2020
➡ Exploitation des fragments du futur sous formes de cartes mentales
2. Curation, cartographie et interprétation des « fragments de futurs » en les croisant avec l’expertise de professionnel·le·s, chercheur·se·s et autres parties prenantes – y compris, bien sûr, celles et ceux qui font quotidiennement l’expérience des possibilités et des obstacles à la mobilité, c’est-à-dire tout le monde. Comment ces fragments se présentent-ils à vous, comme sources de surprise, de choc, de défi, de controverse ou d’inspiration ? Qu’est-ce qui semble étranger, nouveau, intrigant ? Comment cartographier les fragments : quelles représentations ? Rendent-elles justice à leur diversité ? Quelles clés apportent ces fragments à des futurs alternatifs ? Cette phase est l’occasion de commencer à créer des morceaux de récits qui, mis bout à bout, créeront nos récits d’imaginaire du futur de la mobilité.
Cette seconde phase a été créée avec les auteur·rice·s partenaires, nous avons donc plusieurs versions documentées de cette phase, chacune ayant été développée par l'un·e des auteur·rice·s.
Ressources créées à ce stade :
➡ Guide de la phase 2 - Imagination collective des vies mobiles en 2050
➡ Document explicatif de la seconde phase de l'exploration
3. Projection dans ces ensembles de futurs alternatifs autour de la mobilité, en travaillant collectivement avec des artistes, expert·e·s et non-expert·e·s pour produire des synthèses créatives, des histoires. Cette phase est celle de la création de nouveaux récits, fresques, artefacts fictifs et autres propositions qui explorent de nouveaux paradigmes de mobilité ; Des dynamiques transformationnelles par lesquelles les participant·e·s s’engagent à faire de leur vision une réalité.
Ressources créées à ce stade :
➡ Guide de la phase 3 - Création collective des vies mobiles en 2050
Cette phase a permis la co-construction de morceaux de récits ensuite repris par nos auteur·rice·s partenaires pour créer des nouvelles de fiction que vous pouvez retrouver ci-dessous.
➡ Retrouvez chacun des textes du recueil sur le blog de la Fabrique des Mobilités
Tout ce contenu est libre d'utilisation pour vos futurs projets de prospective !
Organizations using or interested in using the resource:
Contributor(s): Eline, Gabriel Plassat, Daniel Kaplan
Tags: Imaginaires
Categories: Connaissance, Communauté
Theme: Voiture Connectée, Voiture électrique et charge, Carburants alternatifs, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Open HardWare, Ecoles et Etudiants, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logistique urbaine, Collectivité
Referent: Eline, Daniel Kaplan
Challenge: Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Faire progresser la FabMob
Key people to solicit: Eline, Gabriel Plassat
Other related common: Corpora Outil de collecte de fragments, Imaginaires des Mobilités
Wealth sought: Expérimentation, Cas d'usages
Required skills:
Community of interest: Les fabricants d'imaginaires de la mobilité
License: Creative Commons
Terms of Service (TOS): Libre
Level of development: Disponible et validé
Link to my actions board:
Link to my cloud, wiki, drive…: https://cloud.fabmob.io/s/wGziYrfdBy8gPQS
Needs:
Next step:
Documentation of the experimentations:
Other informations
List of the actors using or willing of using this common:
List of the workshop reports related to this common:
---
Les événements liés aux Conseillers en Mobilité:
Modification date"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki. | Place | |
---|---|---|
Atelier des imaginaires de la mobilité | 21 décembre 2021 10:33:06 | |
Atelier des imaginaires de la mobilité 2 | 21 décembre 2021 10:32:42 | |
Atelier des imaginaires de la mobilité 4 - Phase 2 | 28 octobre 2021 09:10:18 | |
Atelier les Imaginaires des Mobilités - Energy for Smart Mobility | 10 février 2021 12:27:42 | |
Atelier Imaginaires des Mobilités 2 | 10 février 2021 12:27:32 | |
Atelier des imaginaires de la mobilité 3 - Phase 2 | 10 février 2021 12:26:34 |
Les compte-rendus d'ateliers liés :
Modification date"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki. | Evénement | |
---|---|---|
Cyclo-exploration territoriale - Cornouaille 2021 | 13 novembre 2024 08:34:46 | |
CR Atelier 2 Les Imaginaires des Mobilités | 11 janvier 2022 10:51:11 | Atelier Imaginaires des Mobilités 2 |
CR Atelier 1 Les Imaginaires des Mobilités | 11 janvier 2022 10:42:55 | Atelier des imaginaires de la mobilité |
Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :
Organisation impliquée | Contributeur | Modification date"Modification date" is a predefined property that corresponds to the date of the last modification of a subject and is provided by Semantic MediaWiki. | |
---|---|---|---|
Démarche d'exploration des imaginaires du futur des mobilités | FabMob, Réseau Université de la Pluralité | Gabriel Plassat, Eline, Daniel Kaplan | 13 janvier 2022 11:17:10 |
Corpora Outil de collecte de fragments | FabMob, Plurality University | Gabriel Plassat, Eline, Daniel Kaplan | 10 janvier 2022 15:06:47 |
Imaginaires des Mobilités | The Camp | 29 avril 2021 05:51:16 | |
La Vie Robomobile | DGITM | 8 octobre 2020 13:14:31 | |
Organiser un Atelier non présentiel | 25 mai 2020 16:06:53 |
Les connaissances identifiées en lien avec ce commun :