Atelier des imaginaires de la mobilité 4 - Phase 2

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : Atelier des imaginaires de la mobilité - Moving On, Moving Up, Moving Around - explorer les futurs des mobilités à partir des arts et de la fiction

Type d'événement (liste déroulante) : Atelier

Description : Le réseau Université de la Pluralité et la Fabrique des Mobilités ont le plaisir de vous inviter à participer au 4e atelier du projet “Moving On, Moving Up, Moving Around - explorer les futurs des mobilités à partir des arts et de la fiction.”

Lors des deux premiers ateliers, nous avons collecté [120 “fragments de futur” issus des arts et de la fiction](https://corpora.latelier-des-chercheurs.fr/moving-on-moving-up-moving-around/).

Le dernier atelier du 8 juillet a ouvert une seconde phase, pendant laquelle nous avons utilisé à la fois notre imagination et notre expérience pour imaginer les “vies mobiles” de 2050 sous la houlette de quatre écrivain·es de science-fiction (Ketty Steward, Li-Cam, Luvan, Michael Roch). Nous avons pu imaginer les bases des récits que nous souhaitons créer : des personnages, des bouts de monde, des associations d'idées.

Pendant cet atelier, toujours avec l'aide de nos quatre écrivain·es, nous mettrons tous ces morceaux bout à bout pour produire ensemble des récits.

>>> Pour plus d'informations

> Lien vers la Communauté associée

> Pour vous y inscrire

> Pour l'ajouter à votre calendrier

> Lien Zoom

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Tags : Imaginaires

Thème :

Lieu : En ligne

Participants : Réseau Université de la Pluralité

Journée : 2020/09/08

Horaires : 16h-19h

Référent organisation : Eline1

Contact : Eline1

Compte Rendu Atelier lié :

Pour la Fabrique des Mobilités, le sujet des imaginaires est stratégique. Paradoxalement, dans la mobilité, comme dans bien d’autres domaines, nos imaginaires sont pauvres. Stérilisés par des années de marketing des industries en place, les futurs proposés restent, bien souvent, des tendances que l’on poursuit, tout en appelant sans cesse à « l’innovation ».

Il devient alors urgent de recharger le futur en inconnu, de proposer une multitude de cygnes noirs (des événements imprévisibles, improbables mais aux conséquences majeures), d’utopies et de dystopies, d’inviter des ruptures dans le travail, les monnaies, la santé, le voyage ou l’habitat. Est-il possible d’établir des stratégies sur des sujets en mutation qui impliquent un large écosystème d’acteurs dont certains ne sont même pas classifiables ?

L’imagination et l’art, liens majeurs des communautés humaines, peuvent largement y contribuer. Ils fédèrent en même temps qu’ils élèvent et apportent une autre façon de voir le monde. Invitons les artistes pour nous projeter dans de nouveaux imaginaires des mobilités !

Nous voulons, à la Fabrique des Mobilités, relever le défi d’inventer de nouvelles mobilités pour tous. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Retrouvez ici la présentation de la démarche entamée par le Réseau Université de la Pluralité sur laquelle nous sommes partenaires : https://cloud.fabmob.io/s/fe8Swm7zXYYRxEM#pdfviewer

Nous présentons notre démarche dans cette vidéo :