CR Atelier 1 Ville & Urbanisme

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR Atelier 1 Ville & Urbanisme Description :Il s’agit d’échanger pour identifier les meilleures opportunités pour les entrepreneurs et les collectivités de mieux coopérer pour faire levier du numérique, du crowdsourcing, des baisses de dotation de l’état.

Plusieurs acteurs comme Uber, Lyft ou encore BBC reviennent vers les collectivités pour mieux adapter leurs services aux besoins et aux transports collectifs. Certains comme Sidewalk lab, waze ou Uber inventent de nouveaux contrats avec les collectivités.

Image :

No-image-yet.jpg

Evénement lié : Atelier N°1 Urbanisme et Acteurs de la Ville - Janv 2017

Organisations impliquées : CODATU, Fabrique de la Cité

Contributeurs : Gabriel Plassat, GERVAIS Anne-Sophie, FAVRE Jean-Michel, DREVON Lorraine, CLOT Samuel, ABEL Tanguy, CLOUGH Patrick, GUGGENHEIM Abel, GAURY Cédric, BARBIER Julien, LAFITTE Charlotte, PICHAVANT Nicolas, HOUEL Maureen, DE BEAUVOIR Jerome, CHESNEAU Jean-baptiste, SOVIGNET Audrey, QUILLET Clémentine, Régis Chatellier, DE FERAUDY Tatiana, LAINEZ Florian

Tags :

Thème : Données ouvertes, Urbanisme et ville, Collectivité

Animateur Atelier : CRAMBES Amandine

Défi lié à l'Atelier : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Commun(s) impliqué(s) : Guide des actions à destination des collectivités et territoires

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs de l'urbanisme et de la ville, Communauté des acteurs des Hubs de Mobilité

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Personnes présentes

  1. HOUEL Maureen, Autonomy
  2. Mathieu Crabos HTS conseil
  3. Jean Bernard Girault HTS conseil
  4. LAINEZ Florian, projet Jungle Bus
  5. Paul Ortais – projet système transport urbain
  6. Quentin – Zenbus
  7. Christian Long stratis – consultant
  8. Denis Alapetite – consultant
  9. PICHAVANT Nicolas, cofondateur Welo partage VAE
  10. GERVAIS Anne-Sophie, Itrans
  11. QUILLET Clémentine, Iwillshare startup / projet avec Lyon qualité de la mobilité
  12. GAURY Cédric, Metapolis – consultant transfo num, smartcity, construction PF data-tiers confiance
  13. Quentin AUGE, Vizity, GPS touristique
  14. GUGGENHEIM Abel, tout un rayon
  15. Institut Ville en Mouvement / Vedecom
  16. DREVON Lorraine Société VAE libre service green-on
  17. Regis Chatelier CNIL, étude prospective – projet étude sur la ville numérique/évènement en Octobre
  18. Bruno Marzloff Chronos
  19. DE FERAUDY Tatiana, IDDRI – fabrique urbaine, ville & numérique, lancement exploration comment gouverner la ville numérique ?
  20. SOVIGNET Audrey fondatrice iwillshare mobilité
  21. Isabelle Ibicity/Espelia
  22. Jean coldefy, Transdev
  23. Mael Martinie Codatu
  24. Amandine Crambes, ADEME
  25. Gabriel Plassat, ADEME


Il s’agit d’échanger pour identifier les meilleures opportunités pour les entrepreneurs et les collectivités de mieux coopérer pour faire levier du numérique, du crowdsourcing, des baisses de dotation de l’état.

Plusieurs acteurs comme Uber, Lyft ou encore BBC reviennent vers les collectivités pour mieux adapter leurs services aux besoins et aux transports collectifs. Certains comme Sidewalk lab, waze ou Uber inventent de nouveaux contrats avec les collectivités.

Tour des projets en cours

Datacités, la data comme bien commun de la ville.

Chronos et OuiShare s'associent pour créer un Lab dédié aux innovations d'usages et de services induites par les transitions numérique et collaborative. L’ambition du Lab est d’accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans leurs démarches de prospective stratégique, en éclairant les usages émergents, en étudiant les nouveaux modèles et la recomposition du jeu d'acteurs, en analysant les facteurs clés qui conditionnent le futur de nos villes. Le Lab s'adresse aux grandes entreprises de services, mais également aux startups, associations et collectivités.

La prospective Datacités vise à nourrir la réflexion stratégique sur les datas des acteurs qui feront la ville demain et d’explorer les champs des mobilités, de l'énergie et des déchets et les gouvernances.

Plusieurs initiatives sont étudiées: catalogue, le.taxi, OSM, waze. Plusieurs thèmes mobilités mais aussi Déchets, Energies, Civic techs, … Benchmark de 10 cas approfondis, entretien avec 15 experts, communication via ouishare, le monde et la gazette des communes … puis saison 2 possible.

Les partenaires : caisse des dépôts, fabrique de la Cité, bouygues, ADEME et Rennes Métropole – travail avec des collectivités territoriales (luc belot député smart city), pour poser une série de question et programme d’expé pour une saison 2.

Lien vers un article rédigé en commun : http://lafabriquedesmobilites.fr/articles/innovation/ville-intelligente-donnees-ouvertes/

Lien vers la présentation https://www.slideshare.net/FabMob/datacits-avec-la-fabrique-des-mobilits

CODATU Mobilize Your City

Lien vers le projet : http://mobiliseyourcity.net/initiative/

Programme de 100 villes à travers le monde engagées dans les plans de déplacements urbains durables pour réduire les gaz à effet de serre. Mobilise your city, planification, PDU, UN Habitat – 100 villes dans 20 Pays en dév : SUMP. Initiée il y a 2 ans, lancée lors COP22.

Collectivités du Sud, City to city cooperation. Formation des techniciens/élus pour la mobilité soutenable.

Il y a peu d’outils de planification adaptés aux évolutions urbaines rapides des villes en développement. Cela impact directement la forme des villes et les systèmes de transports.

Dans de nombreuses  villes en développement, il n’existe pas de données sur les transports, pas de planification => Mobilise your city permettra d’en produire.

Lien vers le wiki : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Mobilise_your_city

Projet Jungle Bus, crowdsourcing de réseau de transport.

Fertilisation croisée startups locales / solutions lean et Jugad. Le Caire / open source. Comment travailler autrement ? mieux partir des besoins des usagers pour identifier les projets. En profiter pour faire autrement aussi les collectivités des villes impliquées.

Projet JungleBus vient d'être lancé. Lien vers le wiki de la Fabrique (c’est un commun) : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Crowdsourcer_facilement_les_plans_de_transport_en_commun_de_votre_ville

Présentation des modèles économiques urbains

Lien vers le projet http://www.modeleseconomiquesurbains.com

Lien vers la présentation https://www.slideshare.net/FabMob/prsentation-modele-co-urbain

L’étude réalisée vise à comprendre les mutations des modèles économiques urbains et explorer les nouveaux paradigmes de l’économie de la création et de la gestion des villes.

La construction des outils d’analyse de la mutation des modèles économiques des services urbains : la chaîne de valeur, la matrice Osterwalder revisitée et la grille de péréquation des payeurs finaux ;

L’application à six secteurs des services urbains (mobilité, eau, déchet, énergie, immobilier, espaces publics) au regard des sept axes de transformation identifiés, pour en dégager les mutations communes et les spécificités propres à chaque secteur ;

Une première analyse des implications de ces évolutions pour les collectivités, en termes de financement mais aussi en termes de modalités d’intervention et de positionnement stratégique.

Témoignage Jean coldefy, Grand Lyon, Optimod

Les données sont en général de mauvaises qualité avec des difficultés pour leur donner du sens. Il est intéressant de construire des projets basés sur des partenariat public/privé. Exemple stationnement public/privé optimisé par des startups type zenpark.

A Lyon, les 2 marques connues par les citoyens en matière de mobilité sont Google et le transporteur public local.

Il serait bien d’étudier des modalités de coopération à explorer en amont, d’explorer les différentes solutions de modèles d’affaires : DSP, incitatifs non financiers, …

C’est à l’entrepreneur d’arriver avec une demande précise à la collectivité : besoin de couloir, tel type de contrat, tel besoin … entrer à la fois avec les techniciens métier et les exploitants.

Nourrir et alimenter la ville à travers 3 scénarios, La Fabrique de la Cité (Fond de dotation porté par Vinci)

Tous les éléments sont sur le site de la Fabrique de la Cité

https://www.lafabriquedelacite.com/fabrique-de-la-cite/site/fr/publications/pages/feeding_and_fueling_the_city_trois_scenarios_pour_reinventer_la_logistique_urbaine.htm

Lien vers la présentation https://www.slideshare.net/FabMob/logistique-urbaine-fabrique-de-la-cit

3 scénarios prospectifs :

  • City as a hub : la collectivité reprend la main et devient une plateforme. Exemple : espace logistique Chapelle international à Paris, voirie multi usage à barcelone, last mile as a service (city logistics), ELU beaugrenelle opéré par la Poste.
  • City as a service (BAU) : la collectivité aide et laisse opérer les acteurs privés. Automatisation des opérations logistiques, standardisation et mutualisation des conteneurs, consignes/pts retrait/distributeur, tous logisticiens ?
  • Rooted City, la ville territoire : synergies acteurs publics/privés, éco circulaire : la ville retrouve une capacité de production, impression 3D-fablab, repair café. Notion d’un chantier circulaire.


Des exemples concrets de lien fort entre mobilité/logistique et la ville.

Vers des opérateurs d’espaces publics ? avec par exemple un financement par la valorisation du foncier, comment faire payer les aménagements ?

Lien vers le wiki : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Workshop_Logistics_Engie

Projet SEA

Lien : https://www.aida-sea.fr/transport-urbain/

Système transport automatisé léger pers/march intégré

Comment passer de 0 à 1 ? site paris saclay (site privatisable) intéressant lien avec IVD, projet IA. Lien avec des entreprises pour fabriquer le système.

Qu’est ce qui manque ? collectivité locale prête à expérimenter. Echanger avec les acteurs du BTP : Vinci, Bouygues, Eiffage, …

Travail en Groupe 

Formuler les freins limitant les relations collectivité/startup, identification des premiers communs.

Restitution Atelier : Formulation des freins et des problèmes / Identification des communs existants et des communs intéressants à développer.

Hypothèse FabMob : Les gafa ne concurrencent les collectivités au sens traditionnel. Les gafa ont comme raisons d’être de nourrir leur OS. Cela passe par des missions qui semblent concurrencer les collectivités. Les collectivités pourraient faire des alliances avec les gafa pour atteindre leur objectif tout en bénéficiant des infrastructures numériques des gafa.

Besoins identifiés des entrepreneurs et collectivités

  • Mise en relation, identification contacts
  • Démonstrateurs, simulation, expé pour convaincre
  • Aider le passage de zero à 1
  • Vision générale sur le long terme, différents acteurs de l’écosystème se coordonnent pour créer un environnement propice
  • Aider l’Intégration des multitudes pour les collectivités
  • Trouver le bon interlocuteur, le bon niveau
  • Besoin de se déplacer, gestion du temps
  • Mode de fonctionnement et culture
  • Trouver les relais pas forcément utiles au début
  • Peu de connaissances des obligations réglementaires SCOT, PLU, PCAET
  • Du coté des collectivités, mauvaise connaissance de la valeur des datas
  • Comment doivent elles gérer les données ?
  • MOOC urbanisme pour les nuls 

Propositions d'actions pour la communauté