Accueil

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Bienvenue sur la wiki de la Fabrique des mobilités

ici, nous vous invitons à nouer des relations, poser des problématiques, identifier des communs, faciliter l'émergence de projets et globalement construire un terreau fertile à l'innovation.

Dernières pages modifiées sur le wiki

Logo_IVM.jpeg
Institut pour la ville en mouvement
"Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover".

Créé en 2000 à l'initiative de la Fondation PSA Peugeot Citroën, l'IVM est depuis 2016 une entité rattachée à la fondation partenariale [[VEDECOM]] (Véhicule Décarboné Communiquant et sa Mobilité, reconnu Institut de Transition Énergétique en 2014).

Avec ses bureaux à Paris, à Buenos Aires, à Shanghai et à São Paulo, l'IVM développe des actions internationales et des expérimentations sociales, organisationnelles, scientifiques, techniques et culturelles autour de différents axes de réflexion :

- Favoriser la mobilité autonome des individus et des groupes sociaux confrontés à des difficultés spécifiques ;

- Mettre en valeur la qualité des lieux et des temps du mouvement ;

- Contribuer au développement des cultures de la mobilité urbaine et des civilités ;

- Tenir compte des contraintes et des enjeux environnementaux.

Depuis plus de 15 ans, l’Institut pour la ville en mouvement mobilise des experts en Asie, en Amérique, en Europe et en Chine, engage des programmes de recherche inédits, des actions de terrain innovantes, des projets mêlant les pays et les continents, des partenariats public-privé et des équipes pluridisciplinaires pour contribuer à l’émergence de solutions innovantes en matière de mobilité urbaine. Il associe des représentants du monde de l’entreprise à des chercheurs, mêle des universitaires à des acteurs de la vie sociale, culturelle et associative mais aussi à des villes autour de projets réalisés en commun. Il a été conçu comme un carrefour où se rencontrent ceux qui pensent la ville, ceux qui la font et ceux qui la vivent. L’IVM interroge sans tabou, met à l’agenda de nouvelles manières de comprendre la mobilité en ville, pour que la mobilité devienne un droit et un plaisir.

77.154.196.144