Accueil

De Communauté de la Fabrique des Mobilites
Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Communs en cours de production / Contribuez !

AOM.png
Preuve de covoiturage
== 1,08 personnes par véhicule seulement ==

Aujourd’hui, le remplissage moyen par voiture dans les déplacements quotidiens est de l’ordre de 1,08 personne alors que la plupart de ces véhicules ont été conçus pour accueillir 5 personnes. Le covoiturage présente de nombreux avantages. Créer un élan national autour du covoiturage permettrait notamment de désengorger les voies, gagner de l’espace public, réduire les émissions de gaz à effets de serre et même créer de l’interaction sociale. Mais des freins subsistent à son développement. Ceux-ci sont de plusieurs ordres comme le faible intérêt financier pour le covoitureur et le covoituré, la peur de l’inconnu, les contraintes de déplacement et enfin l’incertitude du trajet retour. C’est en levant certains de ces freins que le covoiturage se développera.

==La crainte de la fraude== De nouveaux services de covoiturage privés et publics ont fait leur apparition. Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et acteurs locaux suivent avec un intérêt croissant ces nouveaux services pouvant représenter des solutions de mobilité nouvelles et complémentaires aux dispositifs traditionnels de transport. Ainsi, les partenariats avec des opérateurs de covoiturage se multiplient. En donnant des incitatifs aux operateurs et/ou covoitureurs une AOM peut favoriser le développement du covoiturage sur son territoire. Cet incitatif se doit d’être à la hauteur des trajets réellement réalisés. En effet, lorsqu’un incitatif se trouve à la clef, il devient monnaie courante de voir la fraude augmenter. Résultat, les acteurs locaux peinent à lancer des expérimentations de mise en place d’incitatif, par crainte de distribuer des incitatifs sans avoir pu mettre en évidence une forme de fraude. Le registre de preuve de covoiturage est une solution.

==Le registre de preuve de covoiturage comme tiers de confiance== Le registre de preuve de covoiturage est à la fois un label et une plate-forme technique pour distribuer à grande échelle des incitatifs monétaires ou non monétaires, sans risque de fraude massive. Ceci prend la forme d’un module qui permet à des opérateurs labellisés d’y faire converger, gratuitement et simplement, des preuves de covoiturage. Chaque trajet se verra attribuer un niveau de confiance sur la véracité du trajet réalisé. Ce niveau est fixé en fonction des mécanismes et processus de vérification du trajet mis en place par l’opérateur de covoiturage. Le choix de l’incitatif et son destinataire (opérateur ou usager) est défini par les acteurs locaux en fonction de leur connaissance de leur territoire et des différents niveaux de preuve. Ces incitatifs sont de natures diverses suivant l’objectif visé, le territoire, et la compétence territoriale concernés :

  • Incitation financière via la prise en charge totale ou partielle du trajet.
  • Accès à des places de stationnement réservées ou à tarif préférentiel.
  • Accès aux voies réservées sur autoroutes.
  • Tarif préférentiel à des péages.
  • Accès à tarif réduit ou gratuit à d’autres services publics (piscine municipale, bibliothèque, musée, etc.).
avatar

Sarazin Simon


Dernières pages modifiées sur le wiki

logo Moveo v2.jpeg
Mov'eo
Mov’eo recrute recrute un(e) chargé(e) de projets Île-de-France pour notre agence francilienne dans le cadre de ses activités : générer des projets d’innovation, à booster la croissance de nos adhérents et à accompagner les collectivités territoriales dans l’implémentation de nouvelles mobilités. CDI à temps plein basé en Île-de-France à pourvoir immédiatement.

Contexte Mov’eo « Imagine Mobility » est un pôle de compétitivité dans le domaine de la Mobilité et de l’Automobile. En Île-de-France et Normandie, notre ambition est d’incarner, animer et promouvoir la « Mobility Valley », un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées, et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futur.

Nos activités au quotidien consiste à générer des projets d’innovation, à booster la croissance de nos adhérents et à accompagner les collectivités territoriales dans l’implémentation de nouvelles mobilités.

Mov’eo est porté par une association loi 1901 comptant plus de 380 organismes adhérents et composée d’une équipe dynamique de 15 salariés. La structure est financée par les cotisations de ses membres, les activités de services et des subventions de l’État, des Régions, collectivités locales et Europe.

Dans le cadre d’un remplacement, pour notre antenne francilienne, nous recrutons recrute un(e) chargé(e) de projets Île-de-France.

Missions


1. Animation et de promotion à destination des adhérents et futurs adhérents

Animer, structurer et accompagner l’écosystème francilien du pôle de compétitivité Mov’eo afin d’accroître le nombre d’adhérents et les fidéliser : organisation d’événements, mise en place d’actions de prospection et de fidélisation Détecter, conseiller et accompagner les acteurs régionaux (en particulier les PME et collectivités) ayant le potentiel de porter des projets (R&D, expérimentation, industrialisation) dans le champ de la mobilité. Promouvoir les offres de service du pôle et les aides régionales à l’innovation 2. Représentation

Être le référent de Mov’eo pour l’Île-de-France et assurer une coordination avec les territoires-clés en région. Assurer un rôle de représentation et d’interface avec les financeurs et les structures franciliennes de l’innovation : Paris Région Entreprises, CCI, SATT, Conseil Régional, Services de l’Etat, autres pôles de compétitivité… 3. Pilotage d’actions et projets spécifiques

Piloter un groupe de travail et/ou plan d’actions spécifiques ayant comme finalité de générer des projets sur une thématique ciblée Piloter l’animation d’un groupement de PME ayant pour finalité de générer du CA supplémentaire pour les entreprises groupées Monter, porter et suivre des dossiers de demande de financements spécifiques pour renforcer les actions du pôle au service des membres : FEDER, CPIER, PIA… Profil recherché Formation Bac +5 (école d’ingénieurs, école de commerce…) avec une expérience dans le domaine du développement économique territorial et/ou dans l’accompagnement de projets innovants Relationnel fort, esprit curieux, capacité d’analyse Autonomie, disponibilité et sens de l’écoute, sens de l’organisation et de la gestion des priorités, compétences de coordination et de synthèse Ingénierie de projets, maitrise des circuits de financement régionaux et nationaux Connaissance des acteurs économiques régionaux et du monde de l’innovation Compétences marketing & commerciales Maîtrise des outils informatiques Maîtrise de l’anglais La connaissance du secteur de l’automobile et de la mobilité est un plus Informations complémentaires Vous êtes capable d’évoluer dans un environnement multi-tâches avec de nombreux intervenants. Vous évoluerez dans un environnement de travail stimulant et vous serez entouré de collègues polyvalents, passionnés et bienveillants. Contrat : CDI temps plein Lieu : Poste basé dans notre antenne francilienne avec déplacements réguliers sur le territoire de Mov’eo Rémunération : à définir selon profil et expérience

avatar

Mathilde Petit

Autres langues :
English • ‎français