Les Appels de la Fabrique

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nous vous invitons découvrir la Fabrique. La Fabrique appelle les acteurs de l'écosystème et au delà à construire ensemble de nouveaux projets, de nouveaux communs, de nouveaux imaginaires pour construire une culture commune de l'innovation. Rejoignez cette dynamique et construisons la Fabrique la plus utile et pertinente possible !

Appel à partenaire : collectivité, industriel, laboratoire, cluster, association

Plus de 60 partenaires composent ce réseau. La Fabrique œuvre pour mettre en synergie, pour faire que 1+1=3. Chaque acteur apporte une vision spécifique, des compétences et des ressources, des problèmes à résoudre. La Fabrique propose de mutualiser les démarches, d'extraire les "codes sources" des projets pour mieux les répliquer et les documenter :

  • Une collectivité pourra partager son expérience, expérimenter de nouvelles solutions, répliquer ou partager ses problèmes,
  • Une entreprise pourra identifier des partenaires, des besoins de ressources, des territoires pour expérimenter,
  • Un laboratoire pourra identifier des problématiques concrètes et apporter des éléments de réponse aux parties prenantes,

Les partenaires s'engagent à participer à la construction de la Fabrique, aux ateliers, à la documentation sur ce wiki, aux évènements, à faire connaître la Fabrique et à la construire. Vous êtes une collectivité, un industriel, un laboratoire, un cluster ou une association, devenez partenaire de la Fabrique ! Pour cela, un courrier ou un simple mail qui confirme cet engagement en reprenant ce texte :

« Nous soutenons publiquement cette initiative et adhérons aux principes de fonctionnement. Nous participerons aux conférences, ateliers et à la communication. Nous serons acteur de cette démarche et déterminerons nos contributions possibles lors d'ateliers prévus en 2017. Nous participerons également à l'élaboration de son statut, sa gouvernance et des contrats entre les contributeurs. »,

Donnez nous votre email et nous vous ouvrons dès maintenant un accès à notre réseau social : https://fabmobteam.slack.com

Pour commencer, vous pouvez aussi :

Appel à Hacker

Les Hackers cherchent à comprendre et à utiliser pour d'autres usages les logiciels et les objets. En transgressant des modes de fonctionnement, ils facilitent le détournement de solutions techniques et ouvrent de nouvelles possibilités. Dans les domaines des mobilités, leur action est essentielle pour casser les silos, accélérer le prototypage et les preuves de concept. La Fabrique se veut accueillante pour les Hackers qui pourront agir dans de nombreux projets. Ils sont invités à :

Appel à Startup, Entrepreneur

La Fabrique cherche à aider les entrepreneurs dans les domaines des mobilités en raccourcissant le temps qu'ils mettent à accéder aux ressources clés. Pour cela, les entrepreneurs peuvent faire levier des évènements de la Fabrique, son réseau et bien sûr des communs. Toutes les startups, PME, entrepreneurs, intrapreneurs sont donc invités à se faire connaître ainsi que leur projet.

Appel à Commun

La Fabrique se construit pour être une usine à commun. Plusieurs actions sont mises en oeuvre pour cela et nous invitons tous les acteurs à rejoindre ces dynamiques :

  • indexation des ressources existantes via http://communs.lafabriquedesmobilites.fr , mise en relation d'acteurs produisant des ressources ouvertes avec la Fabrique,
  • co-production de nouvelles ressources ouvertes via l'Appel à Communs en partant des communautés d'intérêts. Il est essentiel de partir de communautés ayant exprimés des besoins communs, des problèmes similaires. Les acteurs peuvent être en compétition du point de vue traditionnel mais également avoir intérêt, pour certaines ressources, à engager une co-production de ressources Utiles, Mutualisées et Ouvertes. La Fabrique joue un rôle de tiers de confiance, de co-financeur (via l'ADEME et les partenaires), tout en incitant à utiliser la bonne licence. Dans ce cas, il est essentiel que les acteurs de la communauté déterminent ensemble les meilleures conditions d'utilisation de la ressource co-produite.
  • ouverture de ressource fermée existante via l'Open Challenge en partant des partenaires. En partant d'une ressource sous-valorisée (territoire, donnée, logiciel, matériel), la Fabrique accompagne le partenaire dans l'ouverture à plusieurs niveaux :
    • exploration pour le partenaire de l'intérêt stratégique à ouvrir cette ressource pour lui permettre d'expérimenter, au plus proche des marchés, de nouveaux modèles d'affaires, de nouveaux produits, de nouveaux usages, de nouveaux clients et de nouvelles communautés contributrices.
    • rencontre avec les partenaires qui ont déjà fait ce chemin, retour d'expériences (métier, culture, pratique, stratégie)
    • rencontre avec les communautés de Hacker / Makers essentielles pour ouvrir et produire une ressource "séduisante"
    • rencontre avec les communautés d'utilisateurs qui pourront innover en s'appuyant sur la ressource