Communautés

De Communauté de la Fabrique des Mobilites
Communautes.png

Grâce aux partenaires et aux projets, la Fabrique souhaite créer des communautés d’intérêt dans plusieurs domaines pour développer des plateformes ouvertes. Certaines communautés commencent à voir le jour au sein de la Fabrique. Chaque communauté possède son pilote qui anime principalement la communauté, plusieurs pilotes peuvent co-animer une communauté. Donc n'hésitez pas à manifester votre intérêt. Les communautés permettent de nouer des relations, poser des problématiques, identifier des synergies, communs ou objets liens, faciliter l'émergence de projets et globalement construire un terreau fertile à l'innovation.

La Fabrique facilite la création et la gestion des communautés en mettant à disposition des infrastructures numériques (ce wiki, le slack) et des infrastructures physiques (le réseau, les locaux des partenaires).

Comment s’impliquer dans les communautés[modifier | modifier le wikicode]

Pour s’impliquer dans une communauté rien de plus simple il suffit de proposer une action, une information et de rejoindre la dynamique, soit sur ce wiki et/ou sur le slackdans une communauté existante. Dans tous les cas, il faut décrire votre profil et celui de votre organisation.

Il est également possible de créer une communauté d'intérêt pour identifier les synergies, monter de nouveaux projets, étendre son réseau et construire des communs. La Fabrique facilite la création et la gestion des communautés en mettant à disposition des infrastructures numériques (ce wiki, le slack) et des infrastructures physiques (le réseau, les locaux des partenaires). Il est nécessaire de vérifier que la communauté n'existe pas sur un sujet proche, que vous disposez déjà de plusieurs contacts intéressés auprès de structures différentes (industries, écoles, laboratoires, collectivités, startups). Nous vous accompagnerons pour créer votre communauté. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail : lafabriquedesmobilites@gmail.com.

Jean-Michel CORNU a également rédigé un livre apportant des conseils précieux sur l'animation des communautés. Il est téléchargeable ici. Nous proposons une liste de conseils issus de cet ouvrage pour être plus productif et garantir une certaine homogénéité entre les communautés.

Accès directs aux communautés disposant d'une page[modifier | modifier le wikicode]

 
Communauté Voiture Connectée
Communauté Vélo et Mobilités Actives
Communauté autour de l'accessibilité dans les transports
Communauté autour de la Blockchain
Communauté autour des données ouvertes
Communauté autour des navettes autonomes
Communauté autour des traces de mobilité et des données associées
Communauté autour du Covoiturage quotidien
Communauté autour du Programme Data City
Communauté de l'Open HardWare
Communauté des Acteurs Nouvelle Aquitaine
Communauté des Acteurs de la Région Centre Val de Loire
Communauté des Ecoles et Etudiants
Communauté des acteurs Côte d'Azur
Communauté des acteurs Hauts de France
Communauté des acteurs Hauts de France/Données ouvertes
Communauté des acteurs de l'urbanisme et de la ville
Communauté des acteurs de l'écomobilité scolaire
Communauté des acteurs de la logistique urbaine
Communauté des acteurs en région Ile de France
Communauté des conseillers en mobilité
Communauté du Logiciel Libre
Communauté du Pays de Roissy
Communauté du Stationnement
Communauté francophone autour des communs de la mobilité
Innovation Summer Camp 2016 - Juin 2016

Créer une communauté[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez rejoindre les Communautés existantes ou créer une nouvelle communauté avec le formulaire « Communauté ». Pour créer une nouvelle communauté, il faut d'abord avoir renseigné son profil, celui de son organisation, participer à des évènements de la Fabrique, avoir validé le besoin et identifié un premier réseau d'acteurs à inviter. Un ou plusieurs pilotes devront aussi être nommés.

Pour créer une communauté : Informer la Fabrique puis commencer par ce lien !

Présentation des communautés qui n'ont pas encore de page dédiée[modifier | modifier le wikicode]

Communauté des territoires[modifier | modifier le wikicode]

La communauté des territoires travaille avec plusieurs territoires potentiels pour co-concevoir les ressources physiques et numériques nécessaires et accessibles, notamment des communautés d’usagers. Cette communauté travaille aussi pour identifier les meilleures pratiques permettant d'expérimenter rapidement et simplement une invention en utilisant des ressources du territoire (données, logiciels, matériels, infrastructures) en accord avec le code des marchés publics. En amont, la collectivité ne sachant pas intégralement spécifier son besoin, et ne connaissant pas un produit ou service nouveau en cours de développement, il est nécessaire d'expérimenter. Ceci permet aux différents acteurs d'apprendre les bénéfices et limites de l'invention pour le collectivité, et les retours des utilisateurs pour valider ses hypothèses pour l'entrepreneur. Cette logique effectuale se construit en avançant sans forcément savoir à priori où va se situer l'innovation, c'est à dire la rencontre de l'invention avec un marché.

Connectez vous au Drive de cette communauté pour accéder à tous les documents.

Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.


Communauté autour du Programme DataCity porté par NUMA[modifier | modifier le wikicode]

DataCity is an open innovation program created by NUMA in partnership with the city of Paris. The objective is to use data to design solutions tailored for the benefit of tomorrow’s cities.

With the support of multiple stakeholders, we set up experimentation fields to allow startups to test their cutting-edge prototypes. Corporates and local authorities benefit from the solutions through new business opportunities, new services or quality improvement.

In addition to Paris, another DataCity program is taking place at the same time in Casablanca.

We work with leading corporates: BYES, CISCO, EDF, LA POSTE, NEXITY, RATP DEV, SETEC, SFR, SUEZ

Voir le site


Communauté des hackers[modifier | modifier le wikicode]

Les ressources ouvertes sont au cœur du fonctionnement de la Fabrique.

A la fois avec :

  • les projets que l'on accompagne en leur demandant de produire/utiliser des communs
  • Les partenaires :            
    • soit ils apportent des ressources ouvertes
    • soit il y contribue
    • soit il monte des projets sur ce sujet
    • soit il se forme dessus.

Les Hackers forment des ponts entre les domaines, détournent les technologies pour réinventer de nouveaux usages. Se faisant ils ouvrent les technologies, les documentent, invitent des communautés autour des technologies. La Fabrique souhaite faire connaître des Hackers comme Gael Musquet, Nicolas Le Douarec.


Communauté autour de l'éco-mobilité inclusive[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'agir pour une mobilité inclusive et durable consiste donc à permettre des mobilités qui soient à la fois positives pour les personnes elles-mêmes et pour leur environnement. Si la mobilité peut se définir par ce qui caractérise le mouvement dans le temps et dans l'espace, qu'il s'agisse de mouvements de personnes, d'objets, d'informations etc., il s'agit aujourd’hui de rendre les mobilités les plus inclusives et les plus durables possibles. Les notions de mobilité inclusives et de mobilité durable renvoient à deux manières complémentaires d’envisager le lien entre la mobilité et les personnes.

L’approche inclusive consiste à favoriser une mobilité qui soit source d'effets positifs pour les personnes elles-mêmes. A minima, l’approche inclusive consiste à réduire les impacts négatifs de la mobilité des personnes sur leur santé physique, économique et sociale. L’approche durable consiste à favoriser une mobilité qui soit source d'effets positifs pour l'environnement dans lequel vivent les personnes, qu'il s'agisse de l'environnement physique, économique ou social. À minima, l'approche durable consiste à réduire les externalités négatives de la mobilité des personnes (pollutions, mise en danger d'autrui, nuisances sonores etc.).

En réunissant la plus grande diversité d’acteurs possible, l’objectif de la communauté « éco-mobilité inclusive » est de faire émerger des projets innovants autour de quatre grands pôles d’activité (Co-construction de solutions de mobilité, Observatoire des pratiques de mobilité et du changement de comportement, Inclusion des populations dans la construction de l’offre de mobilité, Management de la mobilité via des conseils en Mobilité) afin de proposer de faire émerger sur l’ensemble des territoires une offre de solutions de qualité et au plus près des besoins des populations, tout en améliorant les pratiques et comportements de mobilité des populations.

Document de référence

Drive et Trello à venir.