Vous êtes intéressé pour rejoindre la Fabrique

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

On peut voir la Fabrique comme un dispositif pour créer des communs, des ressources ouvertes et mutualisées dont les acteurs de la mobilité ont besoin. Ces ressources sont : des connaissances partagées, données et formats associés, logiciels et API, matériels (électronique, véhicule, boitier...), ...

C'est un ensemble de moyens et de compétences destinés à toutes les parties d'un écosystème pour comprendre l'intérêt des communs, produire et utiliser des communs dans des objectifs stratégiques individuels et collectifs. Les communs se positionnent au centre de la proposition de valeur de la Fabrique. La Fabrique construit et renforce, en conséquence, des réseaux, accélère des projets par les communs, accompagne des évolutions stratégiques pour mieux faire levier des communs.

Les avantages des communs sont maintenant connus : standardisation facilitée, développement accéléré, mutualisation de moyens et économies associées, travail collaboratif simplifié autour de chaque commun, internalisation évidente car chaque commun est documenté.

La Fabrique se compose d'un réseau ouvert sans frontière ni barrière à l'entrée, d'une association pour renforcer les pouvoirs du réseau et mieux soutenir le développement des communs, de ressources organisées pour faciliter l'indexation, l'identification, la production et le co-financement des communs par les partenaires, ainsi que le marketing, la communication pour faire comprendre à toute partie prenante intéressée.

La Fabrique n'engage pas de démarche pour convaincre de l'utilité des communs, elle invite plutôt chacun à interroger ses démarches d'innovation.

La Fabrique dispose de ressources numériques (si possible open source) permettant de documenter, capitaliser, informer, communiquer, engager et faciliter la collaboration et coopération de réseaux étendus et internationaux. Elle peut, si besoin, accompagner la gestion et le stockage de certains communs. La Fabrique s'appuie sur un maximum de ressources apportées par les partenaires.

Ce n'est pas un cluster ou pôle de compétitivité, ni un tiers lieux, ni un incubateur ou accélérateur au sens traditionnel. La Fabrique n'est pas mise en oeuvre pour résoudre les problèmes de fonctionnement d'un acteur ou les difficultés d'un projet.

Est ce que votre démarche est compatible avec la Fabrique ?

Les bénéfices que vous pourrez retirer de la Fabrique seront directement liés à votre engagement et votre implication. Nous serons organisés en Association en Décembre 2017 avec une adhésion pour devenir partenaire.

Quelques bonnes questions à vous poser :

  • Comment pouvons nous vous aider à ouvrir vos propres ressources ? Il s'agit de mieux connecter votre projet à un large écosystème et à vous engager dans l'aventure des communs. Ceci peut se faire en amont du projet pour l'expliquer, le présenter et identifier les ressources ouvertes utilisables pour éviter de refaire quelque chose qui existe déjà, pendant le projet pour documenter la démarche pour mieux la partager et engager d'autres communautés en ouvrant certains livrables, puis après le projet pour permettre à d'autres de réutiliser rapidement les livrables.
  • Jusqu'où êtes vous prêts à aller en ce sens, en commençant par décrire et documenter sur ce wiki tout ou partie de votre projet ? Il s'agit soit de vous aider à extraire le "code source" de votre projet pour mieux capitaliser et le répliquer, soit de permettre à d'autres acteurs d'identifier des synergies aux interfaces de votre projet. Le wiki est là pour ça. Créer une page est très simple et permet de la connecter à d'autres projets, communautés, défis, communs sans difficultés.
  • Êtes-vous organisé pour être le premier utilisateur de ces "nouvelles" ressources ouvertes (Voir cet exemple avec la Twizy) ? Vous exploiterez plus facilement ces ressources, bénéficierez d'améliorations apportées par d'autres acteurs utilisant la ressource et vous pourrez vous centrer sur votre proposition de valeur.
  • Êtes-vous prêt à rejoindre une des nombreuses communautés ou à créer la vôtre ? En vous impliquant dans une communauté, vous identifiez mieux les ressources utiles à construire à plusieurs et celles à ouvrir.

Gagnons du temps avec un petit questionnaire

Ces premières questions et ce questionnaire nous semblent assez efficaces pour voir si le projet est "FabMob compatible".

On continue ?

Donnez nous votre email et nous vous ouvrons dès maintenant un accès à notre réseau social https://fabmobteam.slack.com et vous recevrez notre newsletter.

Pour découvrir le wiki, vous pouvez :

- découvrir la Fabrique

- décrire vos compétences et vous créer un profil (c'est obligatoire pour s'inscrire aux évènements)

- découvrir les prochains évènements

Pour devenir partenaire, pour le moment (en attendant l'association en septembre) un simple mail suffit qui reprend : « Nous soutenons publiquement cette initiative et adhérons aux principes de fonctionnement. Nous participerons aux conférences, ateliers et à la communication. Nous serons acteur de cette démarche et déterminerons nos contributions possibles lors d'ateliers prévus en 2017. Nous participerons également à l'élaboration de son statut, sa gouvernance et des contrats entre les contributeurs. »