Accompagner des entrepreneurs

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Accompagner des entrepreneurs dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur projet. Il s’agit de la première proposition de valeur de la Fabrique permettant d’alimenter les suivantes. Cela commence par se présenter en décrivant son profil, ses compétences individuelles et ses compétences collectives (celles mises en oeuvre pour travailler dans un écosystème ouvert). Chaque personne souhaitant s'impliquer dans la Fabrique commence donc par ce formulaire.

Cercle 1 : Entrer dans le réseau de la Fabrique

Les projets susceptibles d’être intéressés par le dispositif sont identifiés à partir de plusieurs canaux :

  • par les différents partenaires (pôles, incubateurs, accélérateurs),
  • par des appels à projets lancés (BPI, FUI, ANR, ADEME, …),
  • par CoMoN
  • par une veille du secteur des transports et mobilité

Les projets souhaitant intégrer la communauté de la Fabrique sont appelés à se présenter en commençant par le ou les personnes puis les entreprises ou organisations, ainsi qu'en renseignant, par ce questionnaire, les ressources apportés par le projet et celles recherchées dans les réseaux de la Fabrique. Ce gisement de projet constitue ce que l’on appelle le 1er cercle de la Fabrique, soit la communauté dans son intégralité ce qui leur permet d’être invité aux événements de la Fabrique.

Le porteur de projet est invité à contacter un membre de la Fabrique de son choix pour être parrainé. Ce parrainage permet d’échanger sur le fond et la forme, de connaître la Fabrique, sa vision et d’avoir un premier support pour le projet.

Tous les projets identifiés dans le cercle 1 sont invités à :

Une synthèse de ces actions possible est disponible sur ce document JustDoIt.

Passage vers le cercle 2 : Être sélectionné par la Fabrique

Le passage vers le cercle 2, c’est-à-dire vers l’accompagnement spécifiques des projets se fait par une sélection.

Saison 2015-2016 : appel à projet 2015.

Les porteurs de projets éligibles à cet Appel à Projet doivent mettre en évidence d’avoir déjà engagés une démarche entrepreneuriale pour développer leur produit ou service. Le projet pourra être porté par une startup ou par une équipe d’un groupe industriel.

Les porteurs du projet devront avoir une équipe établie, une première preuve de concept et un premier client ou utilisateur de l’invention. Le projet doit être ciblé sur un seul produit ou service.

Les projets lauréats s’engagent en signant le Contrat d’engagement. Ce contrat les amène vers le cercle 2.

Tous les porteurs de projets volontaires, qui ont candidatés à l'Appel de la Fabrique, peuvent rejoindre la communauté de la Fabrique et rester dans le cercle 1. Ils pourront ainsi participer à certains ateliers, seront invités aux conférences, être informés de l'actualité, entrer en contact avec les partenaires, accéder aux plateformes ouvertes, créer et rejoindre des communautés d'intérêts (covoiturage quotidien, vélo, hackers ...).

Les thématiques de sélection

Les projets devront s’inscrire dans un des sept thèmes détaillés ci-dessous :

  1. Les services comme moteur des innovations
  2. Les usagers comme moteur des innovations
  3. La réduction des mobilités contraintes comme moteur des innovations
  4. Les modèles de partage et de "on demand" comme moteurs des innovations
  5. Les générateurs de mobilité comme moteurs des innovations
  6. L’intérêt général et la donnée comme moteurs des innovations
  7. Les réseaux ou communautés comme moteur des innovations

Les critères de sélection

Les candidatures ont été évaluées selon plusieurs critères :

  • Equipe : expériences et compétences entrepreneuriale en général et dans le domaine des mobilités, description de l’équipe, expérience internationale.
  • Vélocité : le projet sera caractérisé par sa capacité à transformer des marchés rapidement et à grande échelle, en commençant donc par plusieurs expérimentations en France, en Europe.
  • Agilité : le projet sera caractérisé par sa capacité à évoluer et remettre en cause des choix déjà établis au niveau de sa stratégie, de l’offre et la proposition de valeur par exemple.
  • Changement de pratiques de mobilité : Est-ce que le projet conduit à faire changer les pratiques de mobilités ou améliore / renforce un mode.
  • Contribution aux communs : que ce soit en termes de matériel, logiciel, données, compétence, formation et quelles pistes innovation par les comumuns ? Voir des exemples.
  • Performances du produit / service selon des critères énergies (consommation, diversification), environnement (pollution, GES), congestion (réduction, diversification de mode de transport).
  • Capacité à auto-produire les indicateurs de performance environnement/énergie liés à l’utilisation réelle du produit / service.

Saison 2016-2017 : appel à commun

Puisque l’innovation change, la Fabrique explore de nouveaux dispositifs de soutien à l’innovation. Les communs, l’open source et les « objets liens » se positionnent au centre la proposition de valeur de la Fabrique (lire les 2 articles). Ces nouvelles ressources présentent de nombreux bénéfices à la fois individuellement pour les acteurs qui vont les utiliser, mais également collectivement pour l’écosystème dans son ensemble.

Avec la création de communautés d’intérêt et un nouveau appel à commun, la Fabrique organise ainsi l’identification et la production de ressources ouvertes et mutualisées entre plusieurs acteurs hétérogènes même en compétition : startups, mais aussi industries, laboratoires et territoires. Cet Appel à commun, ouvert à tous, permet ainsi à toutes les parties prenantes de se manifester, de rejoindre un projet déjà présenté ou d’initier un nouveau projet.

Nous proposons à tous les acteurs des mobilités de venir d’abord étudier les projets proposés pour apporter leurs soutiens sous toutes les formes : contributions en compétences, en moyens techniques ou financiers. Il est également possible d’apporter des ressources à tous les projets via la Fabrique qui pourra les centraliser. Pour chaque projet, il est mentionné les premiers besoins pour pouvoir commencer à réaliser le commun. Une fois le projet complètement décrit en terme de livrables produits, de licence ouverte utilisée, de communautés et de coût, des co-financements sont étudiés. Les projets « prêts à commencer » seront étudiés en premier.

Pour avancer sur l’identification et la construction de ces projets, la Fabrique propose d’organiser régulièrement des Ateliers très opérationnels (voir Evenements) pour faciliter la rédaction et le travail collaboratif.

La sélection des startups accompagnées par la Fabrique évolue vers un processus inverse dans lequel ce sont les startups les plus impliquées dans les communs qui vont recevoir un accompagnement dédié pour leur permettre d’être encore plus efficaces et engagées. La sélection serait alors réalisée à posteriori et non à priori. Cette approche permet également d’ouvrir tout le dispositif (infrastructure numérique et rencontres physiques) à toutes les startups.

Les thématiques de sélection

Les projets devront s’inscrire dans un des défis identifiés et d'autres défis étudiés avec les partenaires :

  • 2 ou 3 thèmes/défis que personne n’a réussi à défricher, plusieurs défis sont déjà identifiés sur le wiki,
  • Pour répondre à ces défis, les partenaires de la Fabrique apportent aux porteurs de projets:
    • Un environnement favorable, un écosystème,
    • Des communs, ressources ouvertes directement utilisables : plateforme ouverte véhicule, boitier, logiciels, données, territoire, moyens essais/calculs, … apportés par des industries et territoires
    • Les projets produiront à leur tour de nouveaux actifs utiles, ciblés, ouverts.
    • Des moyens financiers apportés pour le fonctionnement et pour la production de communs,
    • Pour réagir, proposer => Base de travail proposée sur le wiki

Les critères de sélection

La sélection sera définie sous deux angles :

  • L'implication factuelle des entrepreneurs dans la Fabrique (évènements, ateliers, documentation dans le wiki), dans les projets de l'appel à commun. Plus la startup est impliquée, plus elle a de chance d'être retenue (critères à définir),
  • L'Equipe : expériences et compétences entrepreneuriale en général et dans le domaine des mobilités, description de l’équipe, expérience internationale.

Cercle 2 : Etre accompagné par la Fabrique

Pour les projets sélectionnés, un accompagnement spécifique sera mis en œuvre sur une période de 12 mois. Les projets retenus dans le cadre de cet Appel à Projet bénéficieront notamment :

  • d’un accompagnement individuel et confidentiel spécifiques en fonction de leur problématique, de leur structure d’hébergement (incubateur, accélérateur, …), de leur besoin et du potentiel de leur projet.
  • d’un accompagnement une démarche d’innovation par les communs. L’objectif est d’amener les acteurs à utiliser dès le départ d’un projet des communs, à s’engager dans des communautés contribuant aux communs et à produire des communs.
  • d’un accompagnement collectif sous la forme d’un séminaire de plusieurs jours à construire à partir des besoins communs identifiés individuellement. Il s’agit d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux porteurs de projets et également de mettre en œuvre des méthodes de tutorat entre porteur de projet.
  • d’un accompagnement collectif sous la forme de 2 ateliers de 2 jours construits à partir des besoins communs identifiés individuellement. Il s’agit d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux partenaires et porteurs de projets et également de mettre en œuvre des synergies entre porteurs de projet et partenaires.
  • la création de formation sur-mesure conçues à partir des besoins identifiés

Les projets lauréats s’engagent à collaborer avec la Fabrique des Mobilités. Il n’y aura pas d’accompagnement financier spécifique pour les projets lauréats.

Le programme de l'Edition 2015-2016 :

Pour les projets sélectionnés fin 2015, la Fabrique va accompagner une première session de 10 projets lauréats pour lesquels les synergies sont les plus fortes. En complément, quatre projets ont été identifiés pour leur capacité et leur volonté à produire des plateformes ouvertes essentielles à l'écosystème. Les plateformes ouvertes permettront de baisser les barrières à l'entrepreneuriat et accélérer ainsi tous les projets. Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique, seront en relation avec les partenaires et les projets volontaires pour co-concevoir ces plateformes ouvertes, créer les communautés de contributeurs et d'utilisateurs.

Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel et confidentiel spécifiques en fonction de leur problématique, de leur structure d’hébergement (incubateur, accélérateur, …), de leur besoin et du potentiel de leur projet. Il s’agit d’apporter aux porteurs de projets :

  • un recul et regard neuf sur leur cœur de métier, leur proposition de valeur, leur marché identifié, les acteurs du marché, leur stratégie, leur offre, l’expérience client, l’identification des soutiens et détracteurs,
  • des connaissances précises et actualisées sur les mobilités à l’ère du numérique, les évolutions de ce secteur, mais également l’évolution du travail, les jeux d’acteurs, l’économie des plateformes, l’innovation par les données publiques et privées,
  • des connaissances sur les processus d’innovation fondés sur le lean startup et l’effectuation, les différents types d’innovation (tel que décrit dans le rapport FING/BPI),
  • des connaissances sur le rôle des communs et l’utilisation des plateformes ouvertes pour innover,
  • une identification des synergies possibles avec les partenaires de la Fabrique (industriels, collectivités), d’autres projets et avec les communs.

Sur le sujet des communs, les projets lauréats seront accompagnés pour :

  • l'identification des communs existants dans les domaines d’intérêt de la Fabrique et de l’écosystème des acteurs,
  • amener les porteurs à produire des communs à forte valeur ajoutée pour l’écosystème en incluant le livrable, les règles d’utilisation et une première communauté,
  • l'identification des besoins mutualisables entre porteur et partenaire lors des ateliers, réunions et séminaire.
  • des échanges avec le groupe Technique qui va réaliser les premiers communs de la Fabrique pour faire connaître ces développements et amener les porteurs de projet intéressés à les utiliser, à les améliorer.

Les projets bénéficieront également d’un accompagnement collectif uniquement entre projets sous la forme d’un atelier de 3 jours. Il s’agit d’apporter des connaissances et compétences ciblées aux besoins des porteurs de projets :

  • lean, effectuation, accès aux clients, culture numérique, scalabilité, …
  • les spécificités d’innovations dans les domaines des mobilités : rôles des acteurs publics et privés, code des marchés publics, changement des comportements, …
  • comment faire levier du numérique, des communs et plateformes ouvertes et de la Fabrique pour accélérer son développement ?
  • et également de mettre en œuvre des méthodes de tutorat entre porteur de projet.

Enfin, des ateliers avec tous les acteurs (partenaires, projets, et communauté large) seront organisés. Il s’agit là de rassembler tous les partenaires (industriels, laboratoires, territoires, incubateurs) et les projets pour un accompagnement collectif sous la forme de 2 ateliers de 2 jours à construire à partir des besoins communs identifiés individuellement. Il s’agit d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux partenaires et porteurs de projets et également de mettre en œuvre des synergies entre porteurs de projet et partenaires. Ces ateliers produiront :

  • Une actualisation des flux de richesses et ressources mises en œuvre par les partenaires et porteurs de projet : offre, demande, échange, …
  • Identification des besoins mutualisables. Ces besoins pourraient être ensuite développés et gérer comme des communs.
  • Des propositions d’amélioration pour le fonctionnement et les outils de la Fabrique.
  • Caractérisation du taux de transformation numérique des partenaires et des synergies engagées avec les porteurs de projets.

Le programme de l'Edition 2016-2017 :

En reprenant les principes de l'Edition 2015-2016, cette saison vise :

  • Un accompagnement des startups les plus impliquées et volontaires sera réalisé pendant x sessions sera également proposé (dispo xj/mois, prêtes à se remettre en question …).
  • Un accompagnement sous forme de conseils auprès des 2 ou 3 partenaires les plus impliqués et volontaires sur leur processus d’innovation dans l’écosystème par un diagnostic complet et propositions.
  • La mise à disposition de formation construite autour de besoins identifiés (voir Formations).

Pour aller plus loin

Le petit guide de la Startup - Sam Altan - Y Combinator

L'effectuation - Méthode ISMA 360° et ViaNéo