Transport for Cairo (Caire)

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Transport for Cairo est une initiative Egyptienne de cartographie des réseaux de transport formel et informel du Caire

Description : "Transport for Cairo" est une initiative Egyptienne de recherche pour améliorer l'accessibilité des réseaux de transport. L'équipe cartographie les réseau de transport institutionnel et artisanal du Caire pour faciliter la planification des transports et améliorer les services d'informations voyageurs. Ils travaillent donc, via le développement d'outils et de données libres, à améliorer le service public de transport et les déplacements urbains pour assurer une mobilité durable au Caire.

Image :

TfC.png

Lieu d'utilisation/expérimentation : Caire Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://transportforcairo.com/

Tags : Caire, GTFS, Transport Artisanal

Thème : Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Collectivité, Africa

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Transport for Cairo (TfC), Digital Matatus Team, Takween for Integrated Community Development, Expo Live

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : HEGAZY Mohamed, KALILA Adham, GABER Islam, HEGAZY Abdelrahman, KLOPP Jackie

Référent :

Défi auquel répond le projet : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Commun(s) utilisé(s) : Google MyMaps, QGIS

Commun(s) produit(s) : GIS Data, Jeu de données GTFS, Carte du réseau

Communauté d'intérêt : Communauté autour de l'accessibilité dans les transports, Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : Disponible et validé

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://git.digitaltransport4africa.org/cities/cairo

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Phases du projet

La ville est réel centre de développement artistique, culturelle et scientifique. Mais cette dynamique est sans cesse remise en question et challenger par l'augmentation des niveaux de congestion. Le taux de motorisation et l'utilisation des véhicules privatifs ne cessent d'augmenter dans les villes en développement. La pollution de l'air, la disparité social et la congestion des axes de circulation continuent de réduire l'efficacité économique des villes. Le problème est donc le suivant : comment assurer le déploiement d'offres de transports accessibles à tous tout en réduisant les externalités négatives liées à l'accroissement des déplacements?

En 2015, un groupe de jeunes diplômés, aux parcours pluridisciplinaires (économie, urbanisme, ingénierie du transport...) ont fondé le laboratoire de recherche connu sous le nom de "Transport for Cairo" dont l'objectif est de créer des jeux de données décrivant le réseau de transport du Caire pour en étudier l'accessibilité et y apporter des leviers d'amélioration.

En 2016, afin de répondre au challenge de développement durable du réseau de transport du Caire, les membres de Takween for Integrated Community Development et Transport for Cairo formèrent un consortium. L'objectif est de collecter les données des les lignes composant le réseau de transport formel et informel du Caire et de produire un jeu de données GTFS. Ils commencèrent avec un échantillon du réseau (20 lignes) testèrent le jeu de données et, suite à de multiples enregistrement sur les lignes, furent à même de l'améliorer et d'y incorporer des données sur les temps de parcours pour fournir un jeu de données intégrable à une application de calcul d'itinéraire. Ce consortium TICD-TfC fut rejoint par l'équipe Digital Matatus, un partenaire emblématique car pionnier des projets de cartographie par les outils numériques qui permit de donner de la visibilité au groupe.

Digital Cairo.jpg

Grâce à un financement de l'Expo Live sur l'innovation, l'équipe DM-TICD-TfC (Digital Matatus, Takween for Integrated Community Development et Transport for Cairo) lancèrent le projet Digital Cairo, visant à produire une carte de la totalité du réseau de transport de la capitale Egyptienne. Le 28 août 2018, l'équipe publia officiellement le résultat de la phase 1 de son projet

Le projet est divisé en plusieurs phases :

  • La phase 0, de 2015 à 2017, une phase d'identification et de recherche et développement avec une réflexion sur le futur de la mobilité urbaine au Caire.
  • La phase 1, de 2017 à 2018, la phase de collecte de la donnée du transport dans les villes périphériques au Caire, les villes du désert.
  • La phase 2, prévue pour 2019, vise à collecter les données de l'ensemble du réseau du centre ville.

Phase 0

La première étape, cette phase d'identification et de réflexion, a été entamé grâce à la collecte des données sur le fonctionnement des trois lignes de métro (1, 2 et 3) du Caire et la rencontre des différents acteurs du transports pour récupérer les données pré-existantes. La Banque Mondiale avait commencé à enregistrer quelques traces GPS des liens de bus, et, sur la base de ces enregistrements, l'équipe pu identifier les principales lignes composant le réseau : prêt de 230 lignes à cartographier. La tâche était trop importante et ils décidèrent de commencer par un échantillon de 20 lignes afin de mettre en place une méthodologie pour la suite du projet. Grâce à l'utilisation de près de 750 photos prisent par les membres de l'équipe, ils sélectionnèrent parmis les 227 lignes existantes les 20 qui semblaient suivre un trajet régulier. Les traces et arrêts de ces 20 lignes furent enregistrés et un jeu de donnée GTFS fut produit sur la base de ces enregistrements. Ces données furent partagés et, au cours d'un work-shop de 3 jours organisé par l'équipe, le “Transit Map Design”, les étudiants de l'Université MSA travaillèrent à élaborer une carte schématique pour décrire le fonctionnement de ces 20 lignes et la distribuer au public.

TfC workshop map 1.jpg
TfC workshop map 2.jpg

Phase 1 & 2

Phase d'identification

Avant de commencer la collecte des données, l'équipe procéda à une importante phase de programmation et de développement du processus de collecte. Seconde plus grande métropole urbaine d'Afrique, le Caire présente en effet de nombreuses lignes de transport et la quantité de données associé étant pharaonique, l'équipe décida de focaliser la première partie de la collecte sur les villes construites dans le désert, en périphérie de la ville, et, dans un second temps, celle des lignes du centre ville.

Collecte de la donnée

L'objectif du projet étant de pouvoir fournir aux usagers du réseau des informations exhaustives sur l'offre de transport formel et informel, ils ont décidé d'apporter plus de précision aux jeux de données produits. En effet, les expériences précédemment conduites à [[Accra Mobile| Accra] et à Nairobi s'étaient focalisées sur la collecte des données géographiques et les données sur le niveau de service fréquence des départs depuis les gares. L'équipe de Transport for Cairo a, elle, décidé de se concentrer sur l'estimation des horaire de passage à chacun des arrêts. Premièrement, ils firent une estimation : un bus part toute les 3 minutes depuis le terminus. Puis, grâce aux enregistrement effectués sur TransitWand des trajets aux heures et hors heures de pointes, ils furent en mesure d'enregistrer le temps de trajet entre chaque arrêts et ainsi estimer l'heure de passage aux différents arrêts.

Traitement de la donnée

L'équipe a développer un jeu d'outils permettant d'automatiser le contrôle de la qualité de la donnée collectée et la production d'un jeu de données GTFS.


Liens

Jeu de données GTFS
Carte
Documentations
Projets pilotes de cartographie

Autres langues : EN Flag.png English - FR Flag.png Français