Tracemob - Kit Minimal pour créer gérer et partager des traces de Mobilité
Tracemob est un ensemble de projets et expérimentations territoriales visant à utiliser les smartphones pour mieux comprendre l’impact des déplacements. Les données (traces) récoltées avec le consentement citoyen aident les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Le projet est co-conçu comme un commun numérique de mobilité avec des acteurs de collectivités territoriales (La Rochelle, Le département des Alpes-maritimes, La région Centre-Val de Loire, Noisy-le-Grand), des acteurs privés (Cozy Cloud) et des laboratoires de recherche internationaux (NREL, CNRS). Un écosystème orchestré par la Fabrique des Mobilités, l’association qui porte le projet.
Jusqu'à présent, ce sont surtout Google, Apple ou votre opérateur téléphonique qui disposent de vos traces de déplacements, et la clef de cet entrepôt privé reste dans leur main. Cette privatisation empêche l’utilisation des données pour un objectif plus noble: aider les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Elle adresse le cruel manque de données dans le processus d’élaboration de politiques de mobilité via la participation citoyenne. Elle encourage et rassure aussi les financeurs d’aides aux mobilités douces, comme le Forfait Mobilité Durable (FMD), avec une vue plus complète que l’attestation sur l’honneur.
Type de commun
Tracemob est un “Commun de projet” car constitué initialement autour d’une ressource.
Thématique
Tracemob entre dans la thématique des “Infrastructures numériques”. C’est un outil de sensibilisation qui permet une récolte et une exploitation de la donnée de mobilité citoyenne.
Les 3 piliers
Comme la plupart des “Communs de projet”, la ressource est plus développée que les autres piliers. Pour autant, le sujet de la trace de mobilité a historiquement fédéré une communauté à la Fabrique des Mobilités, mais aussi dans d’autres structures, comme l’ATEC-ITS.
Ressources: Une application mobile et un serveur open source. Des connecteurs dans l’univers CozyCloud, avec une application de visualisation pour le citoyen: le coachCO2. Un ensemble de données partagées volontairement par les citoyens pour mieux comprendre la mobilité sur les territoires partenaires.
Communauté: La communauté est assez diverse, avec des acteurs de collectivités territoriales (La Rochelle, Le département des Alpes-maritimes), des acteurs privés (Cozy Cloud), des acteurs internationaux de la recherche (NREL, CNRS), des associations de mobilité et des particuliers.
Gouvernance: En France la gouvernance est tripartite avec La Fabrique des Mobilités, Cozy Cloud et les collectivités territoriales (CD06 en ce moment). À l’international, la gouvernance est plus technique et se forme autour de la ressource open source et de sa source (NREL), qui agit comme Benevolent Dictator for Life (BDFL)
Acteurs et rôles
Ne sont cités ici que les acteurs participant actuellement (2024) à la gouvernance du commun.
Opérateur: La Fabrique des Mobilités
Sponsor, contributeur: ADEME, Le département des Alpes-Maritimes (anciennement la communauté d’agglomération de la Rochelle)
Contributeur technique: Cozy Cloud (anciennement ICIA)
Source: National Renewable Energy Laboratory (NREL)
Maturité
Tracemob a été utilisé dans quelques expérimentations, le commun en est donc au début de sa phase d’émergence.
Types d’utilisateurs
Les utilisateurs principalement visés sont les Autorités Organisatrices de Mobilité et/ou les collectivités territoriales.
L’utilisateur final de la solution reste le citoyen, mais ce dernier ne l’utilise que dans le cas d’un programme orchestré par sa collectivité: sensibilisation au self-data, production participative de données, étude des mobilités sur un territoire en particulier.
Fonctionnalités et bénéfices
Pour les citoyens, le commun est une application au sein de l'écosystème Cozy qui enregistre automatiquement ses déplacements et identifie le mode de transport utilisé. Un historique des trajets est accessible, ainsi que des statistiques mensuelles sur les émissions de CO2e en fonction du mode de transport utilisé. L’utilisateur peut aussi comparer ses émissions mensuelles aux autres utilisateurs de l’application s’il le souhaite. Enfin, si la collectivité en fait le choix, l’application peut être utilisée comme un générateur automatique d’attestation de mobilité décarbonée entre le domicile et le travail.
Ces fonctionnalités de mesure permettent différents types de sensibilisation citoyenne. La première est une sensibilisation à l’impact de la mobilité, car il est en pratique complexe d’identifier le nombre de km réels parcours et les émissions associés aux différents modes de transports. La seconde sensibilisation est sur la quantité et qualité des informations récoltées par nos smartphones. Tracemob ne fait qu’utiliser des fonctionnalités déjà présentes dans ces dispositifs. Ces données sont déjà récoltées par les GAFAM, et elles sont offertes gracieusement par les utilisateurs, qu’ils le sachent ou non. Le commun aide à mieux comprendre l’étendue du problème et la solution du self data qui offre un meilleur contrôle de ces données personnelles.
Pour les collectivités, le commun offre une démarche plus ouverte de partage de données de mobilité. Ces données peuvent ensuite venir en complément des enquêtes mobilité. Elles remplacent aussi potentiellement des achats habituels de statistiques. La liste des indicateurs déductibles de données de trace est assez extensive, avec par exemple la part modale des trajets, les temps de parcours moyens ou encore les raisons des déplacements. Ces indicateurs sont à construire ensemble.
Comment en bénéficier
Vous êtes expert, avec une équipe de développeurs (installation autonome)
Le commun étant basé sur des briques open source, il est possible de l’installer en autonomie. Vous pouvez alors choisir entre OpenPath, Tracemob et/ou l’environnement Cozy Cloud en fonction de vos besoins.
Votre équipe sera autonome lors du déploiement, il n’existe pas à ce jour de support pour ce type d’installation.
Vous souhaitez participer à l’effort commun (accompagnement)
Vous pouvez contacter la Fabrique des Mobilités pour une installation sur-mesure au sein de l’écosystème de son partenaire Cozy. Le commun est financé de manière collaborative: vous financez les développements de vos cas d’usages et une partie de ce budget sert à supporter les infrastructures partagées par les sponsors. Avec ce modèle, vous bénéficiez aussi des cas d’usages développés grâce aux autres collectivités.
Investir dans un commun permet aussi aux futures collectivités utilisatrices de tirer avantage d’une expérimentation, qu’elle soit un succès ou non. Un argument fort pour les financements étatiques.
Les coûts dépendent fortement des cas d’usages, les expérimentations précédentes ont été financées entre 100k et 200k €. Il ne faut pas aussi négliger l’investissement humain. La participation du territoire corrèle directement avec le succès d’une expérimentation, en particulier dans la communication auprès des citoyens. Il est de fait recommandé une diversité d’acteurs participants au sein de la collectivité, avec, par exemple: chargé de projet mobilité durable, responsable transport et déplacements, délégué.e à la protection des données, chargé de communication, direction de l’innovation ou DSI.
Comment contribuer
Le commun étant en phase d’essaimage, le meilleur moyen de contribuer est de financer une installation sur un territoire.
Il est aussi possible de partager besoins, cas d’usages et expertise métier afin de mieux orienter les décisions futures.
La trace de mobilité est un sujet qui dépasse ce commun, de fait, une variété d’acteurs peut apporter des connaissances utiles au reste de la communauté. La Fabrique des Mobilités a historiquement organisé des ateliers et groupes de travail sur ces thèmes connexes, comme la standardisation. Vous pouvez les contacter pour manifester votre intérêt à participer aux échanges.
Démonstrateur
Depuis 2024, la technologie tracemob est complètement intégrée à l'environnement CozyCloud. Testez là en téléchargeant l'application Cozy Cloud Personnel et son service coach CO2.
Voici quelques illustrations.
Usages actuels
Dans le cadre du programme Agremob, terminé en juin 2023, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a utilisé le commun comme un dispositif numérique unique permettant à 500 citoyens de mieux connaître leurs habitudes de déplacement et d’agir pour réduire leurs émissions de CO2
De son côté, le département des Alpes-Maritimes s’adresse à ses agents afin de faciliter la génération d’une attestation de déplacement dé-carbonée entre domicile et lieux de travail. Les données récoltées, sous réserve du consentement utilisateur, pourront aussi être utilisées à des fin statistiques pour mieux comprendre la mobilité sur le territoire entre deux enquêtes. Par exemple, avec des indicateurs comme le temps de parcours moyen sur un tronçon. Le choix de proposer la solution auprès des agents apporte plusieurs bénéfices. Premièrement, les moyens de communications sont déjà existants auprès de ces derniers, ensuite, ils forment une représentation assez exhaustive des déplacements sur l’ensemble du territoire, avec des catégories sociales variées. L’échantillon de testeurs n’a pas de fait besoin d’être grand.
Le département investit aussi dans une fiabilisation technique par le rapprochement des solutions ouvertes OpenPath et CozyCloud. Ce rapprochement apporte aussi son jeu de fonctionnalité pour les utilisateurs et une complétude des données.
Retours d'expérience et historique
2018
Conception et genèse.
Document de description des premières étapes du projet
2019
Lancement d'une preuve de concept avec la FING et CozyCloud dans le cadre du projet MesInfos.
Création d'une preuve de concept de Tracemob, basé sur le projet opensource e-mission (NREL), testé auprès d'une soixante d'utilisateurs représentant une diversité d'organisations. Bilan traceur 2019
2020
Recherche d'un terrain d'expérimentation, suivi des avancées du logiciel source américain.
Maintiens à jour du fichier de recensement des logiciels de trace de mobilité.
2021
Lancement du projet Agremob Self Data Territorial La Rochelle, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de La Rochelle et CozyCloud.
2022
Échanges réguliers avec la communauté internationale autour du projet source e-mission (renommé openPATH). Avec des acteurs comme le NREL, mais aussi Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité - FABMOB QUÉBEC qui porte le commun Ma Mobilité sur la même base technique.
Continuation du projet Agremob.
Démarrage des travaux autour d'une expérimentation soutenue par le département des Alpes-Maritimes. Plus de détails ci-dessous (2023).
2023
Mars: Point d'étape sur le blog de la fabrique des mobilités
Mars: La Fabmob a organisé un temps d'échange avec les acteurs français autour de Tracemob pour se rencontrer, faire le point sur les réflexions et les travaux respectifs autour de Tracemob. Accéder au CR.
Juin: Fin de l'expérimentation Agremob: un succès avec 500 testeurs atteint. Résumé et bilan.
Juillet: Départ de l'expérimentation soutenue par le département des Alpes-Maritimes, dans le cadre d'un projet France-Relance. Dans une logique de communs, les administrations publiques (La Rochelle et le département) ont établi ensemble une liste de futurs cas d’usages et fonctionnalités pour cette ressource partagée. Le premier cas d’usage, implémenté par les équipes de CozyCloud au sein du CoachCO2 (nom de l'app Cozy connectée à Tracemob), porte sur la distribution du forfait mobilité durable (FMD) aux fonctionnaires et agents du département se déplaçant à vélo. Techniquement, cette expérimentation permet aussi le rapprochement de la solution Tracemob vers l'écosystème opensource de CozyCloud, assurant de meilleures performances et un parcours utilisateur simplifié. Ces points ayant été identifiés comme importants lors des retours d'expérience rochelais.
Juillet: Démarrage d'une expérimentation à plus petite échelle à Noisy-le-Grand dans le cadre du projet Quartiers métropolitains d'innovations, accompagné par Paris&Co et la Métropole du Grand Paris.
2024
La technologie tracemob est intégrée aux applicatifs opensource de Cozy Cloud.
Le cas d'usage Noisy-le-Grand se précise, avec le suivi de l'impact sur la mobilité du nouveau plan de circulation d'un quartier de la ville.
La solution est déployée auprès de la région Centre Val de Loire, pour un suivi précis des mobilités autour de quelques lycées, dans le cadre du projet mobilCVL.
Les actions de la Fabrique des Mobilités
L’association contribue aussi à ce commun. Elle est garante de son ouverture et participe à la documentation. Elle prend part dans la gouvernance et porte une partie des projets associés. Elle représente la voix de l’Europe dans les échanges internationaux. Enfin, elle organise des événements, ateliers et groupes de travail sur le commun directement ou des sujets connexes.
Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource : Collectivité Territoire, Vélocalise - Findmybikes
Contributeur(s) : Patrick Gendre
Tags : application, cloud, traces, hackathon, trace, FabMob2022, FabMob2023
Catégories : Logiciel, Données, Connaissance, Communauté
Thème : Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Collectivité
Référent : Alex Bourreau
Défi auquel répond la ressource : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports, Contribuer à l'Open Challenge, Produire un nouveau contrat social entre les citoyens et les acteurs publics / privés pour augmenter les connaissances et changer les pratiques
Personnes clés à solliciter :
Autre commun proche : Déplacements MTL Trajet, E-mission GPS tracker Berkeley, Frama GPS, Herdr, Itinerum, Mon Compte Mobilité, Kit Minimal pour créer gérer et partager des traces de Mobilité
Richesse recherchée : Expérimentation, Cas d'usages, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Contributeur - Communauté, Financement
Compétences recherchées :
Communauté d'intérêt : Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des Communs Numériques de la Mobilité
Type de licence :
Conditions Générales d’Utilisation (CGU) : Conserver une licence ouverte pour les projets utilisant le commun,
Niveau de développement :
Lien vers l’outil de gestion des actions :
Lien vers l’outil de partage de fichiers :
Besoins : *Terrains d'expérimentation prêts à soutenir un essaimage de la solution (financièrement et humainement)
Prochaines étapes : *Déploiement auprès des agents du département des Alpes-Maritimes
- Déploiement à petite échelle dans la ville de Noisy-le-Grand
- Définition et création d'indicateurs utiles à partir des données récoltées
- Développement de Tracemob comme un outil de participation citoyenne.
Documentation des expérimentations : ...
Autres informations
Liste des acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce commun :
Liste des CR d’atelier en lien avec ce commun :
- CR Atelier CEE N°2
- CR Atelier Fabriquer les communs 10
- CR Atelier RGPD et Self Data
- CR Atelier des communs 11
- CR Atelier des communs 12
- CR Atelier des communs 13
- CR Atelier des communs 14
- CR Echange Metropole Nice Cote Azur C2EI
- CR Meetup Bruxelles 2019
- CR Self Data Territorial 1
- CR échanges La Rochelle - projet de traceur
- Journal du montage projet de commun Kit Traces
- Minutes Open source Lab Nov 2019
- Minutes of 1st Roundtable Open Source Shared Mobility
- Monnaie Mobilité et chèque
- Organisation Atelier Mobilité Côte d'Azur
- TRANSITDATA 2019 minutes