MODULEO

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher


Capture 1.PNG Chargement.jpg

Fiche Contact :

Niveau de développement du projet : prototype, préparation industrielle
Le véhicule en résumé ! C'est un triporteur pendulaire au centre de gravité abaissé, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité. De plus, cette solution est équipée de modules fonctionnels interchangeables pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.

Fabricant : DMTech
Modèle : Moduléo
Contact : Pierre Deberghes
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :


Equipe Moduléo pour connaître les besoins et aider MODULEO. Les compétences recherchées par l'équipe pour ce véhicule sont Action/Planification, Action/Usage du véhicule, Compétence en groupe/Assimilateur : synthétise différents points de vue - résume - fait émerger un compromis, Compétence en groupe/Connecteur : connecte les personnes selon leur centre d'intérêt, Compétence en groupe/Critique : remet en question - oppose - casse des approches de façon constructive, Compétence en groupe/Eclaireur : propose une autre approche - montre un chemin nouveau, Compétence en groupe/Facilitateur : anime un collectif - facilite l'émergence d'idée - apaise, Discipline/Véhicule/Architecte Ingénieur, Discipline/Véhicule/Conception Modélisation, Discipline/Véhicule/Matériaux, Discipline/Véhicule/Prototypage, Equipement/Véhicule, Partie prenante/opérateur de mobilité - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois… autres résultats

Tags : XD1

Défi associé : L'extrême défi ADEME

Commun produit / utilisé :

Communauté(s) d'intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi

Pays : France

Sur la carte :
Chargement de la carte...



Éléments Techniques du Véhicule[modifier le wikicode]

Type de véhicule : VAE

Catégorie de véhicule : inconnue

Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont :

Catégorie de véhicule :

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 45

Type de route utilisable route goudronnée

Nb personnes : 2

Nb roue arrière : 2

Nb roue avant : 1

Masse totale du véhicule (kg) :

Masse Batterie (kg) :

Consommation à 25 km/h (Wh/km) :

Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) :

Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) :

Volume coffre/chargement : Modulable

Type de propulsion : assistance electrique

Type de transmission : chaine

Type de direction : bras leviers

Type de freinage : disque

Matériaux chassis: alu, acier, composite

Type d’assemblage : soude, collé

Autonomie visée (km) : 120

Puissance (en W) : 750

Tension batterie (Volt) : 48

Ampère.heure Batterie (A.H) : 10, 4


Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]

Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations. Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : Equipe Moduléo

Liste des Véhicules

1. MODULEO BIKE

  - Type : [prototype V1]

  - Fonction principale : [transport de marchandises, transport de personnes]

  - Poids - Volume  : [ 65 kilos  - 210/80/120 ]

  - Capacité de charge : [ 120 kilos  ]

Liste des Pièces

  - [Partie basse du châssis]

    - Matériau : [Aluminium/bois]

    - Fonction : [accueillir le moteur]

    - Statut : [prototype]

  - [Partie haute du châssis]

    - Matériau : [Aluminium]

    - Fonction : [compartiment batterie, élément central]

    - Statut : [prototype]

  - [Traverse]

    - Matériau : [Aluminium]

    - Fonction : [Supporter la transmission et les bras oscillants]

    - Statut : [prototype]

  - [ Support selle]

    - Matériau : [Acier/bois]

    - Fonction : [Permettre la fixation de la selle et accroche du module de charge]

    - Statut : [prototype]

  - [Col de cygne]

    - Matériau : [Aluminium]

    - Fonction : [Permettre la fixation de la fourche et du guidon]

    - Statut : [prototype]

  - [Basculeur]

    - Matériau : [Acier]

    - Fonction : [Permettre la pendularité et l'amortissement du vélo]

    - Statut : [prototype]


Liste des Pièces Interchangeables et optionnelles

  - [Module de charge]

    - Matériau : [Acier/Aluminium]

    - Fonction : [Permet le transport de bien, interchangeable et stockage d'une batterie secondaire]

    - Statut : [prototype]

  - [Module de transport de personne]

    - Matériau : [Bois/Aluminium]

    - Fonction : [Permet le transport de personne de toute taille]

    - Statut : [prototype]


2. ÉCOCONCEPTION

Choix des Matériaux

Nous avons fait le choix de privilégier des matériaux recyclables et à faible impact environnemental tel que du bois et des métaux, nous utilisons des matériaux issus de sources durables. De plus, lors de la fin de vie de ces métaux, ils seront recyclés (partie ci-dessous).

Nos fournisseurs s'engagent activement à optimiser le conditionnement, tant en minimisant l'utilisation de matières d'emballage que en optimisant l'agencement des pièces pour qu'elles occupent le moins d'espace possible dans le carton et le camion.

Recyclage

Nous partons du principe que grâce à notre châssis en kit constitué de plusieurs sous ensemble, le produit peut être réparé à l’infini en remplaçant les sous ensembles endommagés. Nous essayons donc de mettre en place des procédures de recyclage efficaces.

Autres Considérations

La réduction de l'empreinte carbone pendant la fabrication est un de même un point très  important. Concernant la provenance des la matière, nous essayons un maximum de privilégier le made in France, ou le made in Europe.

De ce fait, nous minimisons l'utilisation de substances nocives.

3. FICHIERS CAD

Dans le dossier annexe joint à cette partie est présente différentes vue 3D du prototype 1 ainsi que quelques photos.

Fichier Véhicule (AAP Ideation) : 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : ANNEXE _ Dossier véhicule.pdf
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : 

Nous avons minutieusement évalué les aspects économiques et environnementaux de notre projet, en tenant compte de plusieurs paramètres importants, y compris les coûts liés à la distribution, aux services et à l'entretien, tous inclus dans le forfait d'achat du produit. En ce qui concerne la gestion en fin de vie des objets, considérant que les composants principaux sont en acier, en aluminium ou en bois, des matériaux recyclables, nous avons intégré l'énergie grise associée à la fabrication, à l'entretien, et à la fin de vie de ces matériaux dans notre analyse.

Ces coûts ont été soigneusement analysés sur la durée de vie prévue de nos solutions, bien que l'estimation de la durée de vie des vélos puisse varier en fonction de leur utilisation et des entretiens qu'ils reçoivent. Nous offrons une garantie de 5 ans sur les composants structurels et électroniques du vélo. Pour couvrir ces coûts, nous avons identifié des acteurs financiers, tels que les investisseurs rencontrés lors de salons, les subventions provenant d'appels à projets, ainsi que des partenariats potentiels.

En ce qui concerne les sources de revenus, notre modèle économique inclut la vente et les services associés, ainsi que des subventions et d'autres sources de financement. De manière novatrice, nous avons également intégré des capacités de reconditionnement, de modularité et de réutilisation dans la conception de nos véhicules et de leurs composants, visant ainsi à améliorer le bilan économique du projet en prolongeant la durée de vie des objets et en réduisant les coûts associés à la fabrication de nouveaux composants.

Fichier Énergétique : 

Pour notre projet de conception du vélo, d'industrialisation et de recherche de fonds économiques, nous avons entrepris plusieurs démarches et expérimentations visant à documenter et à améliorer le processus. Voici un aperçu des aspects clés de notre approche :

CONCEPTION DU VÉLO

1. Recherche et Analyse

Nous avons effectué une recherche approfondie du marché des vélos, identifiant les tendances émergentes, les besoins des consommateurs et les technologies innovantes. Nous avons également étudié la concurrence directe et indirecte du MODULEO. Comme le GLEAM ou le BABBOE. Nous avons essayé de comprendre leurs politiques et leurs stratégies qu’ils ont mis en place. L’idée de cette recherche est d'analyser et de bien comprendre tous les aspects (les limites, les atouts…).

2. Conception Collaborative

Nous avons adopté une approche collaborative en impliquant des experts en design, ingénierie et utilisateurs finaux dans le processus de conception pour garantir une intégration efficace des besoins. Lors du lancement du projet nous avons travaillé étroitement avec un designer qui nous a créé plusieurs vues ressemblantes à nos attentes. Lorsque nous avons entamé la conception, nous avons travaillé ensemble pour avoir le moins de problème possible lors des essais du prototype N°1.

3. Prototypage Itératif

Nous avons créé plusieurs prototypes du vélo, en itérant à chaque étape pour améliorer la fonctionnalité, le confort et la performance. Nous en sommes actuellement au deuxième prototype. Pour réaliser ces améliorations, nous avons pu compter sur les retours des salons mais également nos tests grandeur nature.

INDUSTRIALISATION

1. Optimisation de la Fabrication

Nous avons travaillé sur l'optimisation des processus de fabrication pour assurer une production efficace et rentable du vélo en un temps donné. Nous en avons créé des notices et gammes de fabrication.

2. Sélection des Fournisseurs/Partenaires

Nous avons établi des partenariats avec des fournisseurs de confiance pour garantir la qualité des matériaux et des composants utilisés dans la fabrication du vélo mais également pour avoir un approvisionnement fiable et quotidien.

3. Contrôle Qualité

Un processus d’auto-contrôle de qualité rigoureux a été mis en place à chaque étape de la production pour garantir la satisfaction du client et la conformité aux normes pour ainsi avoir un comportement souhaité du vélo.

RECHERCHE DE FONDS ECONOMIQUES

1. Élaboration d'un Business Plan

Nous avons développé un business plan, détaillant notre vision, notre modèle économique, nos projections financières et les avantages compétitifs de notre vélo.

2. Recherche de Partenariats et Investisseurs

Nous avons identifié des partenaires potentiels et sollicité des investisseurs alignés avec notre vision, en mettant en avant les avantages environnementaux et économiques de notre projet.

3. Participation à des Appels à Projets

Nous avons cherché des opportunités de financement à travers des appels à projets gouvernementaux, des concours d'innovation et d'autres initiatives de soutien financier.

RETOURS ET AMÉLIORATIONS

1. Collecte de Feedback

Nous avons mis en place un mécanisme de collecte de feedback auprès des utilisateurs lors de nos salons, des partenaires industriels et des investisseurs pour continuellement améliorer notre produit et notre approche.

2. Adaptation en Fonction des Retours

Nous avons pris en compte les retours reçus pour apporter des ajustements continus à la conception, à la fabrication et à la stratégie de financement.

Cette documentation détaillée témoigne de notre engagement envers l'innovation, la qualité et la durabilité tout au long du processus de développement du vélo, de son industrialisation et de la recherche de fonds économiques.

Fichier lié aux expérimentations ANNEXE _ Dossier Expérimentation.pdf
Nom du pionnier pour tester le véhicule : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : 
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : 2024-09-02T08:00:00.000Z
Date Début des expérimentations : 2024-05-05T08:00:15.000Z


Compléments :