Covoiturage (Québec)

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Description en une ligne : Développer le covoiturage urbain et interurbain

Description :

Description du projet

Objectifs & Opportunités

Afin de relancer des alternatives à l’auto-solo, particulièrement affectées avec la pandémie de Covid-19, la Fabrique des Mobilités Québec s’engage à soutenir des expérimentations autour du covoiturage. Nous encourageons également la réplication des standards de données en covoiturage afin de tirer le meilleur des solutions issues de l’innovation ouverte.

Via des tests et expérimentations liés à la collecte de données, valider des hypothèse et recueillir des évidences qui faciliteront l’intégration et la contribution du covoiturage dans la mobilité intégrée

Opportunités

  • Reproduire au Québec le registre du covoiturage créé en France  
  • Soutenir la mise en œuvre d’expérimentations des partenaires pour la gestion des incitatifs

Le covoiturage dans Montréal en Commun

Cette initiative fait partie des Pôles de données en mobilité: projets de valorisation des données (FabmobQc) du volet mobilité de Montréal en commun.

Expérimentations en cours

Revitalisation de l'offre de covoiturage au Québec

Avec un écosystème dynamique mais très fragmenté, nous avons besoin de remettre en valeur l'offre de covoiturage sur le territoire québécois afin de contribuer à la diminution de l'auto-solo.

La revitalisation de l'offre insistera d'abord sur le covoiturage interurbain, mais le développement d'une offre de covoiturage intégrée aux autres modes de transports intra-urbains n'est pas exclue.

Une approche est de positionner le covoiturage comme une offre de service déployée là où le transport en commun n’est pas rentable ou peu présent. Que ce soit en dehors des heures de pointe ou dans les territoires moins dense. Dans cette approche l’interopérabilité permet de mettre en valeur l’offre globale et d’y inscrire le covoiturage. Hors centres urbains, le covoiturage complète alors l’offre de transport pour les activités quotidiennes domicile-travail, loisirs, achats en figurant comme une alternative à l'auto-solo ou en complément d'autres offres de mobilité durable.

Stationnement incitatifs sur rue

Cette initiative, portée notamment par l'AMD, vise à identifier et contrôler les mécanismes incitant les usagers pratiquant l'auto-solo à laisser leur automobile et privilégier le covoiturage.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre d'une autre approche de travail sur le covoiturage : les voies ou stationnements réservés. Agir sur le stationnement est un des leviers pour influencer l’usage de l’automobile dans les centres urbains où le stationnement est déjà sous pression. Le stationnement incitatif directement à proximité des lieux d’emplois est d’ailleurs une pratique à l'efficacité connue des employeurs. 81 % des utilisateurs du covoiturage utilisent ce mode de déplacement pour se rendre au travail (ADEME 2015).

Incitatifs financiers au covoiturage

Le covoiturage est un changement d’habitude profond pour un nouvel usager et le coût lié au transport est un paramètre important pour beaucoup de ménages. Afin de mettre en place différents incitatifs et avantages et d’éviter la fraude une solution existe : la preuve de covoiturage. Cette preuve de covoiturage permet de fédérer les acteurs autour des incitatifs.

Vous voulez tester des mécanismes incitatifs au covoiturage ? Apprenez-en plus sur le Challenge Mobilité 2021 et suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter !

Challenge Mobilité 2021

Présentation du Challenge covoiturage

Dans le cadre du Challenge en Mobilité 2021, plusieurs initiatives ont vu et verront le jour dans les prochains mois autour de la valorisation du covoiturage au Québec ! Les informations ci-dessous seront mises à jour régulièrement. Si vous vous intéressez aux problématiques liées au covoiturage ou si vous avez un projet qui propose une solution à ces questions, apprenez-en plus sur le Challenge !

Covoiturage et mobilité durable

Le covoiturage est une des alternatives à l’auto-solo pour diminuer la congestion et les émissions de GES, faciliter les déplacements, améliorer l’accès au transport collectif et optimiser les stationnements surchargés. Dans l'éventail de l’offre de mobilité durable, le covoiturage est pourtant une solution difficile à appréhender. C’est une pratique complexe dans sa diversité, son intensité et dans ses modalités de mise en œuvre. Questionner les freins et les leviers de réussite et les incitatifs pouvant encourager ou influer des utilisateurs à se tourner vers le covoiturage nécessite de mieux connaître cette pratique. Plusieurs approches et expérimentations en cours sur le sujet peuvent nourrir une réflexion conjointe.

Pourquoi un challenge autour du covoiturage ?

En tant que Centre d'excellence en expérimentation, nous accompagnons le déploiement de solutions en mobilité durable en livrant des ressources méthodologiques et des communs afin de faciliter l’identification par les collectivités de plus-value pour leurs citoyens.

De plus, dans le cadre de Montréal en commun, nous participons à l'atteinte d'un objectif d’augmentation des offres de mobilité intégrée et de réduction des GES dans le cadre du Plan climat 2020-2030.

Quels sont les livrables attendus ?

Nous cherchons à identifier des expérimentations sur le territoire, afin de répondre aux objectifs de Montréal en Commun.

Quelles sont les ressources offertes par ce challenge ?

-Apporter un soutien aux cycles d’expérimentation sur le thème du covoiturage (et données associées)

-Connecter des réseaux et ressources d’affaires grâce aux partenaires de la Fabrique des mobilités Québec

Forum ouvert

Cet événement aura lieu le 18 novembre 2021. Notre objectif sera de cartographier les grands enjeux de la relance du covoiturage au Québec dans le contexte post-pandémique.

Un compte-rendu sera disponible via cette page !

Design Jam

Suite au Forum ouvert du 18 novembre, les acteurs intéressés seront conviés à des ateliers collaboratifs de prototypage rapide.

Cycles d'expérimentation

Le Forum ouvert et le Design Jam auront permis de cartographier les enjeux ainsi que les pistes de solution concernant la relance du covoiturage. Il sera donc temps de lancer des cycles d'expérimentation ! Nous allons convier des équipes innovantes afin de développer des produits, des solutions, pour répondre efficacement à ces enjeux.

Outils, communs et références

Communs technologiques sur le thème du covoiturage

Articles & Ressources

Image :

PhotoPocCovoiturage.png

Lieu d'utilisation/expérimentation : Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web :

Page Communecter :

Tags : Covoiturage

Thème : Blockchain, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Centre Excellence Québec

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Agence de mobilité durable, Autorité régional de transport métropolitain (ARTM), Coop Carbone, Netlift, OuiHop, RTM covoiturage, Savoir-faire Linux, SAQ, Ouishare, Fabrique_A, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité, RTM

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Beta gouv, OuiHop, SAQ

Contributeurs : Margot.sanchez

Référent : Vdussault

Défi auquel répond le projet : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien, Défi des villes intelligentes

Commun(s) utilisé(s) : API covoiturage Vianavigo, Preuve de covoiturage

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Covoiturage au Québec, Défi des villes intelligentes de Montréal

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté : https://chat.fabmob.io/group/65FfYKjSDkjrQzP7b

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Covoiturage (Québec)

Autres informations :